#adolescence
#ASTTEQ
#fluiditié
#identité de genre
#identité sexuelle
#jeunesse
#orientation sexuelle
29 mars 2024

Identité de genre, orientation sexuelle... je me sens confuse!

Bonjour!
Voilà..Je suis une fille assez féminine depuis mon tout jeune âge.Déjà,à 4 ans,j’aimais me maquiller et mettre les talons à ma grand-mère.Parcontre,malgré le fait que j’aime être une fille,quand j’étais petite,je me disais parfois que je voulais être un garçon.J’ai grandi,puis,ça a continué.À un moment de ma vie,pour moi,j’étais plus un gars qu’une fille.J’aime être une fille mais j’aimerais être un garçon aussi.Est-ce normal?Des fois,on pourrait me demander si je veux changer de sexe et je serais prête à dire oui!Mais j’ai peur de ne pas être belle en garçon;de vouloir revenir à moi,au final..Et puis,il y a mon orientation.Avant mes 10 ans je me considérait en tant qu’hétéro,puis bisexuelle,puis lesbienne,puis bi…Bref.J’ai eu des aventures sexuelles avec les deux sexes et j’ai aimé les deux. Mais tombe plus facilement amoureuse des garçon.J’aimerais aussi être un gars homosexuel.Je regarde parfois de la « porno » avec des filles.Y a-t-il une raison à ces faits?Une réponse?

Elizabeth Parenteau

Bonjour!
Voilà..Je suis une fille assez féminine depuis mon tout jeune âge.Déjà,à 4 ans,j’aimais me maquiller et mettre les talons à ma grand-mère.Parcontre,malgré le fait que j’aime être une fille,quand j’étais petite,je me disais parfois que je voulais être un garçon.J’ai grandi,puis,ça a continué.À un moment de ma vie,pour moi,j’étais plus un gars qu’une fille.J’aime être une fille mais j’aimerais être un garçon aussi.Est-ce normal?Des fois,on pourrait me demander si je veux changer de sexe et je serais prête à dire oui!Mais j’ai peur de ne pas être belle en garçon;de vouloir revenir à moi,au final..Et puis,il y a mon orientation.Avant mes 10 ans je me considérait en tant qu’hétéro,puis bisexuelle,puis lesbienne,puis bi…Bref.J’ai eu des aventures sexuelles avec les deux sexes et j’ai aimé les deux. Mais tombe plus facilement amoureuse des garçon.J’aimerais aussi être un gars homosexuel.Je regarde parfois de la « porno » avec des filles.Y a-t-il une raison à ces faits?Une réponse?
Amy
Bonjour Amy,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Si je comprends bien votre message, vous avez certaines questions concernant votre identité de genre et votre orientation sexuelle. Vous aimeriez donc faire le point sur la situation et savoir comment vous positionner vis-à-vis ce que vous vivez.
Tout d’abord, j’ai quelques questions pour vous : Ressentez-vous le besoin de vous identifier à un genre ou à l’autre plus spécifiquement? Est-ce que pour vous, votre genre est fluide et donc, que vous vous identifier à la fois au genre masculin et au genre féminin? Lorsque vous mentionnez que vous aimeriez aussi être un garçon, est-ce que cela concerne davantage votre corps ou votre identité?
Il est tout à fait normal de se sentir à la fois comme une fille et comme un garçon. Il n’est pas nécessaire de faire un choix entre ces deux identités. Votre identité peut varier et être fluide. Ceci s’applique aussi à votre physique. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des changements corporels si vous êtes bien dans votre corps. Est-ce que vous ressentez le besoin d’entreprendre des changements au niveau de votre corps pour que celui-ci soit en concordance avec votre identité? En fonction de divers facteurs et de votre santé, il existe différentes options. Si vous aimeriez envisager des changements corporels, la première étape consiste à vous renseigner auprès d’un.e médecin ou d’un.e autre professionnel.le de la santé. Ces personnes pourront vous renseigner sur les démarches à entreprendre et entreprendre les tests nécessaires afin d’assurer votre bonne santé.
Tout comme votre identité, votre orientation sexuelle peut varier et être fluide. Vous pouvez à la fois être attirée par les garçons et les filles. Êtes-ce que l’excitation que vous ressentez envers les hommes et les femmes est de même intensité? Ressentez-vous le besoin de vous identité à une orientation précise? Seriez-vous à l’aise de vous identifier comme une personne bisexuelle? Selon les démarches que vous désirez entreprendre, il est possible de rencontrer des spécialistes afin de vous aider avec vos questions sur votre identité. Sachant que cela vous préoccupe présentement, je crois qu’il est important pour vous d’en parler si vous en ressentez le besoin. Il est important que vous respecter en tout temps sur ce que vous désirez ou ne désirez pas faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
J’espère que cela vous aide davantage à vous positionner dans votre questionnement. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme trans de votre région. Vous pourriez communiquer avec un organisme de la région de Montréal, l’ASTT(e)Q. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement. Il pourrait aussi vous donner la référence d’un organisme plus près de vous, si vous êtes loin de la métropole! Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec le groupe Trans power afin d’entrer en contact de façon anonyme avec une personne ayant réalisé une transition. De plus, je vous suggère d’aller consulter les questions sur la transition afin de trouver les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir . Puis, vous pouvez échanger avec le groupe sur l’orientation sexuelle  et celui de la bisexualité .
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros