Être lesbienne j'aime ça, mais être non-binaire ça ne me tente pas. Je n'ai pas envie de passer ma vie à corriger les gens et à me faire niaiser...
Il y a deux ans, j’ai commencé à me questionner sur mon identité de genre, et assez vite j’en suis venue à la conculusion que j’étais non binaire. J’ai ensuite compris que j’aimais les filles, j’ai fait mon coming out à mes parents et à mes proches et tout s’est bien passé, seulement voilà, je ne sais pas comment l’expliquer mais être lesbienne j’aime ça, mais etre non-binaire ça ne me tente pas. j’ai pas envie de passer ma vie à corriger les gens et à dire non je suis non binaire et à me faire niaiser, je veux pas qu’on m’appelle iel, mais en même temps je me dis que je peux pas y échapper parce que je suis né comme ça! en tout cas, c’est pas comme un choix je suis pris avec mais ça me tente pas. mais après quand je vais dans les toilettes des filles ou dans les vestiaires je me sens juste vraiment pas bien alors ça me confirme que je suis non-binaire. Que faire?

Aude la licorne (elle/iel)
Salut A !
J’espère que tu vas bien ! J’aimerais te remercier pour la confiance que tu portes envers AlterHéros ! Pour résumer ta situation : il y a deux ans, tu es arrivé·e à la conclusion que tu étais non-binaire, ensuite tu as pu faire ton coming-out lesbienne à tes proches et tout s’est bien passé ! Cependant, pour diverses raisons (pas envie de devoir corriger les gens, utilisation du pronom iel, etc.), tu n’as pas envie de t’identifier comme personne non-binaire, mais tu ressens tout de même un inconfort quand tu te trouves dans des espaces « réservés pour les filles » (tels que les toilettes et les vestiaires des filles). Tu te demandes donc si cet inconfort confirme ta potentielle non-binarité et tu te demandes quoi faire.
J’aimerais mentionner que ta situation me touche particulièrement, ayant, il y a 3 ans, vécu une situation assez similaire.
Pour commencer, j’aimerais mentionner que c’est tout à fait légitime et courant d’avoir des questionnements sur son identité de genre. J’aimerais également souligner que la non-binarité est un terme générique et que deux personnes non-binaires n’ont pas nécessairement la même définition de leur identité de genre. Dans le même sens, il n’y a pas de « règle » sur comment une personne doit être non-binaire (comme avoir des accords neutres ou alternés, utiliser le pronom iel, etc.). Tu pourrais donc très bien avoir une identité de genre non-binaire mais utiliser le pronom elle et les accords féminins (ou encore il et masculins), et cela n’invalide pas ton identité. Ne pas expliquer, défendre, justifier ou faire valoir son identité à chaque occasion ne l’invalide pas non plus.
Dans ta question, tu te demandes si le fait de ne pas te sentir bien dans les toilettes et les vestiaires des filles confirme que tu es non-binaire. Cela peut en effet s’apparenter à ce que l’on appelle la dysphorie de genre. Pour citer ma propre définition de la dysphorie de genre : « La dysphorie de genre est le mélange de mal-être, de sentiments et d’émotions liés au ressenti que son genre assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre. Je voudrais également souligner que le genre est une construction sociale créée pour « casser » les individus en fonction de critères entièrement subjectifs et non basés sur des preuves scientifiques solides. Encore une fois, si tu sens que tu t’identifies plutôt comme [une personne non-binaire], c’est tout à fait valide, et c’est à toi seul de choisir les termes (homme, femme, personne non-binaire ou autres (il existe une infinité d’identités de genre)) auxquels tu t’identifies le plus. » En même temps, il pourrait aussi s’agir d’une gêne, d’une attirance ou d’autres sentiments. C’est difficile à dire de l’extérieur et toi seule peut décider comment interpréter tes sentiments.
Tu mentionnes également à plusieurs reprises qu’être non-binaire ne te tente pas, en expliquant notamment que tu ne veux pas avoir à corriger les autres, à utiliser le pronom iel, à te faire embêter, etc. Voici quelquespsites de réflexions que j’aimerais te suggèrer là-dessus : Premièrement, est-ce que tu n’as pas envie d’être non-binaire uniquement car tu crains une certaine forme d’incompréhension des autres ? As-tu peur des potentielles répercussions de t’identifier sur le spectre de la non-binarité (jugement, moqueries de la part des autres, etc.) ? Si oui, penses-tu que si nous vivions dans une société différente, moins cisnormative et hétéronormative, tu serais plus à l’aise de t’identifier comme personne non-binaire ?
Tu nous demandes finalement que faire avec tout ça, cependant je pense que tu es la seule personne à pouvoir répondre à cette interrogation. Comme mentionné plus haut, c’est à toi seule de choisir les termes auxquels tu t’identifies. Pour t’aider à t’aventurer dans ton questionnement, je te recommande de lire cet article de Wikitrans.et peut-être les suivants :
J’espère avoir pu t’éclairer dans ton questionnement,
Bien queerdialement,
Audrey (elle/she/her), une vraie licorne.