6 février 2023

Est-il plausible de s'identifier comme transgenre sans nécessairement désirer des parties génitales de l'autre sexe?

Est-il plausible de s’identifier comme transgenre sans nécessairement désirer des parties génitales de l’autre sexe selon vous?

abab

Salut Liam,

J’espère que tu vas bien, et merci de la confiance que tu nous accordes avec ta question,

Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible d’être trans (donc d’avoir une identité de genre différente de celle qui a été assignée à la naissance) sans désirer une modification des organes génitaux. Pour te donner des exemples, plusieurs personnes trans sont à l’aise avec cette partie de leur corps, d’autres préfèrent ou ne peuvent pas avoir de chirurgie à ce niveau, et cela ne les rend pas moins trans pour autant! Par ailleurs, plusieurs hommes trans sont satisfaits par la façon dont la testostérone modifie leur anatomie s’ils choisissent de suivre une hormonothérapie masculinisante. Certaines personnes choisissent aussi de porter un packer ou un STP (stand to pee device) afin de créer une bosse dans leurs pantalons ou d’uriner debout.  Les personnes transgenres et même les personnes cisgenres ont des corps diversifiés, qui méritent tout autant le respect. Comme le mentionne mon collègue Séré, “ […] si tu es un garçon, ton corps est déjà un corps de garçon, car il est à toi. Les garçons ont toutes sortes de corps. Certains sont nés avec un pénis, d’autres avec une vulve, d’autres avec un mélange des deux. Ton corps n’est pas mauvais, c’est le fait que la société t’ait assigné un genre sans te demander ton avis qui est mauvais. Tu es un garçon important et qui a de la valeur, peu importe à quoi ton corps ressemble.”

Toutes les personnes trans ne vivent pas la dysphorie ou l’euphorie de genre de la même façon. De la même façon, une transition de genre n’a pas à suivre de modèle précis, alors n’aies pas peur d’écouter tes désirs et tes besoins à toi! Pour citer ma·on collègue Maxim·e, “ […] il n’y a pas un seul parcours avec une série d’étapes obligatoires. Tu peux décider de tes objectifs de transition et des moyens pour les atteindre. Par exemple, ce n’est pas tout les garçons (cis et trans) qui ont les cheveux courts, un torse plat ou de la pilsoité faciale. Pour te donner une idée, généralement on dit qu’il y a la transition sociale (changer son apparence, en parler à son entourage), légale (changer de nom et de marqueur de genre officiellement) et médicale (hormones et chirurgies). Chacune de ses catégories comporte plusieurs stratégies et plusieurs options.”

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, et je te laisse des liens vers d’autres réponses qui pourraient t’intéresser :

J’ai 13 ans, je suis genderfluid et j’ai plusieurs questions en lien avec la transition

Je voudrais avoir un torse mais je ne sais pas si je veux un pénis

Je m’identifie en tant qu’homme, j’aime tout ce qui est féminin et je ne suis pas insécure avec mon corps

Serait-il possible de m’éclairer plus sur le fait d’être trans sans/avec peu de dysphorie?

A.b.