Est-il normal de se questionner sur son identité sexuelle à 40 ans passés?
Bonjour, je voulais vous poser une question sur l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle… Principalement sur « l’identité sexuelle » : est-ce normal que même à passer 40ans je puisse encore me poser une question comme celle-là ? j’avoue être plus que troublé… Cela fait pas mal d’années ou maintenant je vis une situation de « souffrance » (entre guillemets) ou je suis dans un corps d’homme mais ou je rêverais être une femme… pourtant je ne me travestis pas ni rien (je n’ai rien contre ceux qui le font d’ailleurs) mais je n’éprouve pas le besoin de le faire… Mais cela m’empêche totalement d’avoir une vie affective… Pouvez-vous m’aider ? m’éclairer ? me conseiller ? me préciser s’il serait intéressant pourquoi pas de rencontrer peut-être un psy ? j’avoue être un peu décontenancé… merci d’avance pour votre réponse… merci pour votre site que je trouve extra-ordinaire dans le sens littéral du terme 🙂

Pascale
Bonjour Seba,
Merci beaucoup de nous faire confiance et de nous écrire. Vous écrivez que vous souffrez depuis plusieurs années. Votre corps est masculin, mais vous aimeriez être une femme, sans pour autant vous travestir ou prendre chercher à prendre des hormones. Vous vous demandez si, à 40 ans, il est normal de continuer à s’interroger sur son identité.
L’identité n’est pas quelque chose de simple. Certains ont la chance de naître « dans le bon corps », c’est-à-dire par exemple d’être femme à l’intérieur et à l’extérieur, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Lorsque l’identité biologique -le corps- ne coïncide pas avec l’identité de genre – la façon dont on se perçoit à l’intérieur de nous- la souffrance peut effectivement être très grande. Certains auront quant à eux l’impression d’être à mi-chemin en les deux: ils verront à la fois des avantages à être femme et à être homme et voudront garder des caractéristiques des deux sexes.
Les questionnements concernant l’identité peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie et peuvent durer des années si la personne ne trouve pas de « solution » à son problème. Votre situation n’est donc ni rare ni anormale. Le fait de se questionner sur son identité à 40 ans signifie seulement que c’est une problématique importante chez vous.
Ce qui m’inquiète, c’est la souffrance que cela vous inflige. Vous dites également que cela vous empêche d’avoir une vie affective. Je pense donc qu’aller chercher de l’aide pourrait effectivement vous être bénéfique. Un psychologue ou un sexologue spécialiste des questions de l’identité pourrait vous aider à voir plus clair en vous même, et à entreprendre les démarches nécessaires à votre épanouissement personnel . Le site suivant vous offre des suggestions de thérapeutes:http://www.psychologuesdefrance.info/pages/Liste-des-psychologues-authentifies-par-l-Etat-Francais
Je vous ferais aussi comme suggestion peut-être d’aller discuter avec d’autres personnes ayant connu des interrogations face à leur identité. Parfois, le fait de discuter avec des gens qui ont connu des réalités ayant des points communs avec la nôtre, peut nous aider à mieux définir qui on est. Je vous suggère les sites suivants:
http://www.transsexualite.com/info.htm
http://www.trans-forum.biz/
L’important, dans votre situation, je crois, c’est de chercher de l’aide. En prenant contact avec nous, vous avez fait un premier pas et je vous en félicite.  Je vous encourage donc à poursuivre vos démarches.Vous n’avez pas à souffrir. Vous méritez mieux.
Pascale