#Amour
#confiance
#couple
#femme
#orientation
#questionnement
#Sexe
8 août 2010

Est-elle bi ?

Je vis avec une fille depuis 5 ans. Nous avons construit pas mal de choses dans notre couple, mais tout a été chamboulé depuis quelques temps. Elle a rencontré une lesbienne, et s’est sentie attirée par elle. Depuis elle ne sait plus ou elle en est. Nous avons fait une pause de deux mois, puis nous sommes revus hier. Elle m’a dit qu’elle ne se sentait attirée par personne en particulier, mais que certaines femmes ‘masculines’ la chamboulait. Pourtant elle se sent bien avec moi, mais ne veut pas me faire souffrir. Elle a bien tenté de rencontrer des lesbiennes mais n’arrive pas à passer le cap sexuel. Ce que je souhaite savoir, c’est si elle est bi, et si ce genre de réaction est ‘classique’. C’est difficile du coup pour moi de savoir si je dois attendre qu’elle ai un expérience, car à mon sens elle ne pourra coucher qu’avec quelqu’un dont elle est amoureuse…homme ou femme

Alexandra Jérôme

Bonjour Jo,

Merci de nous avoir écrit ton questionnement et de nous faire confiance.

D’après ce que tu as écris, tu te demandes si ta conjointe est bisexuelle étant donné que depuis peu, elle a fait la rencontre d’une femme homosexuelle qui lui plaisait et ce, même si vous êtes en couple depuis plusieurs années.

En fait, il y a des gens pour qui leur orientation sexuelle est très bien établie et rien ne peut les faire douter. Par contre, il y en a pour qui cela n’est pas très clair ou encore, leurs attirances pour l’autre sexe, par exemple, sont refoulées pendant longtemps. De plus, il y a des personnes qui s’identifient comme hétérosexuelles, mais qui peuvent un jour, être en amour avec une personne du même sexe et ne pas pour autant s’identifier comme homosexuelle. Elles sont tombées en amour avec la personnalité de l’autre personne et non pas nécessairement en fonction de son genre. Ce faisant, l’identification à une orientation sexuelle dépend de la personne et donc, je ne peux pas vraiment te dire qu’il y a des comportements classiques reliés aux orientations sexuelles. Chacun agit différemment lorsqu’il s’agit de démontrer leur orientation sexuelle.

Ensuite, si tu n’es pas à l’aise avec l’idée que ta conjointe expérimente au niveau sexuel et plus avec d’autres femmes pendant que vous êtes en couple, il serait peut-être important d’avoir une discussion avec celle-ci sur le sujet. Il ne faut pas oublier que chacun des individus dans le couple à ses limites et qu’il est important des respectées. Peu importe la décision qui sera prise, il est important que tu te respecte dans ce choix, sans quoi, tu pourras peut-être mal vivre avec celui-ci. Que penses-tu donc de savoir l’opinion de ta conjointe sur le fait ou non d’expérimenter avec d’autres femmes et qu’elles sont ses intentions à l’égard de votre couple?

En espérant t’avoir éclairé un peu plus.

Alexandra B.J.