#culture
#eau
#hymen
#Islam
#Masturbation
#musulmane
#saignement
#sang
#virginité
15 novembre 2018

Est-ce que mon hymen est rompu si je me suis masturbé avec un jet d'eau ?

Guillaume Perrier

Bonjour,
Il ya quelques annés que j’utilise la technique de masturbation à l’aide du jet d’eau ça permet de controler la temperature et le pression d’eau. Hier dans mon bain j’y suis alle un peut fort et jai augmenter la pression au max sur mon clito et la région vaginale. Le lendemain je me reveille et je me retrouve avc qlq goute de sang tres legers ce qui est annormal parceque quand jai mes regles le sang est tres epais et abondant (J’ai des regles irriguliere).
Est ce que sa veut dire que mon hymen est rompu ?
Merci de me repondre. Je viens d’une culture musulmane est l’hymen est très très important sans ça la femme ne peut pas se marrier et est concidérer comme impure et une honte à sa famille.

Marie05

Bonjour Marie05 !

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros !

Si je comprends bien ta situation, tu dis t’être masturbée à l’aide du jet d’eau de ta baignoire. Le lendemain, tu as aperçu quelques gouttes de sang au niveau de ta vulve. Tu te demandes si cela peut signifier que ton hymen a été rompu. Tu accordes beaucoup d’importance à l’hymen,  puisque l’hymen a une valeur symbolique dans les représentations culturelles que ta famille et toi avez de la sexualité.

D’abord, définissons la virginité. Qu’est-ce que la virginité signifie pour toi? Il existe différentes définitions, et c’est à toi de déterminer laquelle te convient le plus. Chacune de ces définitions est valide. Pour citer une réponse que j’ai préalablement écrite sur le même sujet, «[p]our certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale». Et pour d’autres personnes, perdre sa virginité est lié à la perforation de son hymen. À la lecture de ta situation, je comprends que tu fais référence à la dernière définition selon laquelle la virginité est liée à la présence d’un hymen «intact».
Mais qu’est-ce qu’un hymen? Pour y répondre, je vais citer certains extraits de la réponse composée par ma collègue Valérie à une question similaire: « Pour commencer, l’hymen est une membrane à l’entrée du vagin. Il peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! Un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place. […] Tous les vagins sont différents, mais aussi tous les hymens ! Certains sont épais et prennent plus qu’une pénétration vaginale pour se déchirer et se détacher, d’autres tombent avant même la première pénétration et finalement certains hymens ne se détachent qu’à l’accouchement ou encore ils restent en place! Tout est une question d’élasticité ! » De plus, il arrive parfois que certaines personnes naissent sans hymen. Il est également possible que certains hymens soient déjà dilatés par la pratique de certains sports (équitation, natation..) ou par l’usage de tampons.
Pour répondre plus précisément à ta question, je ne crois pas que ton hymen a été perforé par la pratique de la masturbation à l’aide de jet d’eau. Pour que l’hymen soit perforé lorsque nous nous masturbons, il faut qu’il y ait pénétration de doigts ou d’autres objets. Or, cela m’étonnerait énormément si l’eau a pu faire affecter ton hymen ! Conséquemment, la présence de quelques gouttes de sang est vraisemblement due à l’irritation de ton clitoris ou de tes lèvres suite à l’activité de masturbation que tu as fait dans ta baignoire. Je ne m’inquièterais pas à ce sujet. Si tu constates que la présence de sang perdure, je t’encourage à consulter un.e professionnel.le de la santé pour en discuter. Mais si la présence de sang a déjà arrêté, rien ne sert de s’inquiéter.
Avant de conclure, je comprends que la question de l’hymen et du saignement à la suite de la première pénétration vaginale est importante. J’aimerais seulement te rappeler que chaque vagin et chaque vulve est unique. Certaines femmes vont effectivement avoir un saignement à la suite de la perforation de leur hymen, certaines femmes n’auront aucun saignement. Ainsi, il est difficile de porter un jugement sur l’hymen ou de potentiels saignements, car il existe tellement de scénarios différents et de corps différents.
Bref. En résumé, chaque hymen est différent. Mais je suis plutôt convaincu que ton hymen n’ait pas été affecté par la pratique de la masturbation à l’aide de jet d’eau. Le sang provenant probablement d’irritation normale de ta vulve à la suite de cette pratique de masturbation.
J’espère avoir su répondre adéquatement à tes questionnements.

N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin,