#Agression
#Amour
#amoureux
#baiser
#consentement
#empathie
#partenaire
#relation
#relation amoureuse
#respect
7 octobre 2019

Est-ce que je vais pouvoir avoir une relation amoureuse normale malgré l'événement du baiser sans consentement que j'ai vécu?

Suite de la question : Pourquoi ce garçon a voulu m’embrasser en public sans mon consentement?
Bonsoir c’est toujours moi, Marie!
Je me sens mieux depuis la dernière fois que je vous ai écrit et après ce qui s’est passé  entre ce garçon et moi je me demandais si je pourrais toujours avoir une relation amoureuse normale sans me préoccuper de cet événement  car j’ai peur de ne pas y mettre totalement tout mon coeur dans cette future relation et de faire souffrir celui avec qui je serais! Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
Cordialement Marie!
Rebonjour Marie !
Je te remercie encore une fois pour la confiance que tu nous portes. Je suis très contente de savoir que tu te sens mieux depuis la dernière fois que tu nous as écrit !
Voyons voir… Depuis que ce garçon t’a embrassée sans ton consentement, tu te demandes s’il est toujours possible pour toi d’avoir une relation amoureuse normale puisque tu crains que le souvenir de cet événement ne t’empêche de t’engager pleinement sur le plan émotionnel. Tu crains également de faire souffrir ton futur partenaire. Ainsi, tu es à la recherche de conseils. C’est exact ?
Mon principal conseil serait de te laisser du temps. Tu as été blessée par ce qui t’est arrivée et c’est tout naturel que tu aies besoin de prendre du temps pour toi pour te remettre de tes émotions et pour faire la paix avec cet événement, à ta manière. Bien souvent, les émotions très vives que nous suscitent certaines situations difficiles tendent à décliner au fil du temps. Des expériences positives nous transportent dans des zones plus plaisantes, nous permettent de regagner de la confiance envers nous-mêmes, envers les autres et envers la vie. Cela ne signifie pas que ce que tu as vécu est sans importance, mais que tu es capable de grandir et d’évoluer, même dans les difficultés. C’est normal que tu ne te sentes pas prête à tomber amoureuse et à t’engager émotionnellement tout de suite. Laisse-toi du temps.
Aussi, comme je te l’avais déjà mentionné dans ma réponse précédente, je te recommande d’être douce et indulgente avec toi-même. Prends soin de toi; fais des choses qui te font plaisir, passe du temps avec des personnes qui te font sentir bien, etc. C’est peut-être un bon moment pour toi pour réfléchir à tes limites personnelles ? Bref, fais de toi-même (ton bien-être, ta santé mentale) ta priorité #1.
Mon dernier conseil est de continuer à t’exprimer au sujet de ce que tu as vécu, et ce, tant et aussi longtemps que cela te fait du bien. Je sais que plusieurs personnes à qui tu as choisi de t’ouvrir n’ont pas été en mesure de t’offrir le soutien et le réconfort dont tu avais besoin. Toutefois, si tu peux identifier une ou des personne.s envers qui tu as apprécié parler de cet événement, continue de t’ouvrir à elle.s. Sinon, écrire dans un journal intime peut s’avérer extrêmement libérateur et bénéfique. Bref, ne garde pas tes émotions et tes réflexions à l’intérieur. Extériorise-les, cela te fera du bien !
Aussi, sache qu’il n’existe pas réellement de relation amoureuse ‘’normale’’. En effet, chaque personne entre en relation amoureuse avec son propre bagage d’expériences et d’émotions. Nous vivons tous différentes épreuves au cours de notre vie et celles-ci ne nous rendent pas moins aptes à aimer ou à être aimé.e. En d’autres mots, ce que tu as vécu ne fera pas de toi une moins bonne amoureuse puisque cela fait simplement partie de ton bagage, sans te définir.
En résumé, ne t’inquiète pas, je suis certaine que tu connaîtras une ou des relation.s amoureuse.s épanouissante.s au cours de ta vie. Laisse le temps faire son œuvre; estomper les souvenirs douloureux, dissiper les émotions négatives très intenses que tu as ressenties (et que tu ressens peut-être toujours).
Lorsque tu rencontreras quelqu’un qui te plaira et en qui tu auras confiance, tu pourras (si tu le veux) lui raconter cet événement qui a marqué ton passé. La beauté d’une relation amoureuse réside dans le soutien mutuel et l’acceptation de l’autre avec ses qualités, ses défauts et son bagage. Je termine en te disant de ne pas t’inquiéter à l’idée que tu pourrais faire souffrir ton futur partenaire. Tu m’as l’air sensible et empathique et je pense que tu es tout à fait capable de te soucier du bien-être des personnes que tu aimes. D’ailleurs, le simple fait que tu ne t’en inquiètes constitue une preuve de tes bonnes intentions 😊.
J’espère avoir pu te rassurer. N’hésite pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit, nous sommes là pour ça !
Jeanne

Suite de la question : Pourquoi ce garçon a voulu m’embrasser en public sans mon consentement?

Bonsoir c’est toujours moi, Marie!
Je me sens mieux depuis la dernière fois que je vous ai écrit et après ce qui s’est passé  entre ce garçon et moi je me demandais si je pourrais toujours avoir une relation amoureuse normale sans me préoccuper de cet événement  car j’ai peur de ne pas y mettre totalement tout mon coeur dans cette future relation et de faire souffrir celui avec qui je serais! Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?

Cordialement Marie!

Rebonjour Marie !
Je te remercie encore une fois pour la confiance que tu nous portes. Je suis très contente de savoir que tu te sens mieux depuis la dernière fois que tu nous as écrit !
Voyons voir… Depuis que ce garçon t’a embrassée sans ton consentement, tu te demandes s’il est toujours possible pour toi d’avoir une relation amoureuse normale puisque tu crains que le souvenir de cet événement ne t’empêche de t’engager pleinement sur le plan émotionnel. Tu crains également de faire souffrir ton futur partenaire. Ainsi, tu es à la recherche de conseils. C’est exact ?
Mon principal conseil serait de te laisser du temps. Tu as été blessée par ce qui t’est arrivée et c’est tout naturel que tu aies besoin de prendre du temps pour toi pour te remettre de tes émotions et pour faire la paix avec cet événement, à ta manière. Bien souvent, les émotions très vives que nous suscitent certaines situations difficiles tendent à décliner au fil du temps. Des expériences positives nous transportent dans des zones plus plaisantes, nous permettent de regagner de la confiance envers nous-mêmes, envers les autres et envers la vie. Cela ne signifie pas que ce que tu as vécu est sans importance, mais que tu es capable de grandir et d’évoluer, même dans les difficultés. C’est normal que tu ne te sentes pas prête à tomber amoureuse et à t’engager émotionnellement tout de suite. Laisse-toi du temps.
Aussi, comme je te l’avais déjà mentionné dans ma réponse précédente, je te recommande d’être douce et indulgente avec toi-même. Prends soin de toi; fais des choses qui te font plaisir, passe du temps avec des personnes qui te font sentir bien, etc. C’est peut-être un bon moment pour toi pour réfléchir à tes limites personnelles ? Bref, fais de toi-même (ton bien-être, ta santé mentale) ta priorité #1.
Mon dernier conseil est de continuer à t’exprimer au sujet de ce que tu as vécu, et ce, tant et aussi longtemps que cela te fait du bien. Je sais que plusieurs personnes à qui tu as choisi de t’ouvrir n’ont pas été en mesure de t’offrir le soutien et le réconfort dont tu avais besoin. Toutefois, si tu peux identifier une ou des personne.s envers qui tu as apprécié parler de cet événement, continue de t’ouvrir à elle.s. Sinon, écrire dans un journal intime peut s’avérer extrêmement libérateur et bénéfique. Bref, ne garde pas tes émotions et tes réflexions à l’intérieur. Extériorise-les, cela te fera du bien !
Aussi, sache qu’il n’existe pas réellement de relation amoureuse ‘’normale’’. En effet, chaque personne entre en relation amoureuse avec son propre bagage d’expériences et d’émotions. Nous vivons tous différentes épreuves au cours de notre vie et celles-ci ne nous rendent pas moins aptes à aimer ou à être aimé.e. En d’autres mots, ce que tu as vécu ne fera pas de toi une moins bonne amoureuse puisque cela fait simplement partie de ton bagage, sans te définir.
En résumé, ne t’inquiète pas, je suis certaine que tu connaîtras une ou des relation.s amoureuse.s épanouissante.s au cours de ta vie. Laisse le temps faire son œuvre; estomper les souvenirs douloureux, dissiper les émotions négatives très intenses que tu as ressenties (et que tu ressens peut-être toujours).
Lorsque tu rencontreras quelqu’un qui te plaira et en qui tu auras confiance, tu pourras (si tu le veux) lui raconter cet événement qui a marqué ton passé. La beauté d’une relation amoureuse réside dans le soutien mutuel et l’acceptation de l’autre avec ses qualités, ses défauts et son bagage. Je termine en te disant de ne pas t’inquiéter à l’idée que tu pourrais faire souffrir ton futur partenaire. Tu m’as l’air sensible et empathique et je pense que tu es tout à fait capable de te soucier du bien-être des personnes que tu aimes. D’ailleurs, le simple fait que tu ne t’en inquiètes constitue une preuve de tes bonnes intentions 😊.
J’espère avoir pu te rassurer. N’hésite pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit, nous sommes là pour ça !
Jeanne