#Agression
#baiser
#consentement
#relation
#respect
25 septembre 2019

Pourquoi ce garçon a voulu m'embrasser en public sans mon consentement?

Bonjour, je m’appelle Marie, il y a quelques temps j’ai eu mon tout premier baiser avec un collègue de classe avec qui on ne parlait pas vraiment, si je peux dire, lui et moi on ne se connaissaient pas vraiment! Mais desfois je remarquais qu’il n’arrêtait pas de me fixer !Il m’a embrassé de manière imprévu sans ma permission et ce devant toutes les personnes qui étaient dans la pièce où nous étions ce jour là, depuis je n’arrête pas d’y penser, à chaque fois je ressens du mépris, ce garçon a volé mon premier bisou et je ne l’ai pas eu comme je le voulais de manière passionné et tout en étant amoureuse!Je ne sais toujours pas quelles étaient les raisons qui ont poussé ce garçon à m’embrasser de la sorte et de surcroît en public ! J’ai vraiment besoin d’une réponse s’il vous plaît ! Merci !

Jeanne

Bonjour, je m’appelle Marie, il y a quelques temps j’ai eu mon tout premier baiser avec un collègue de classe avec qui on ne parlait pas vraiment, si je peux dire, lui et moi on ne se connaissaient pas vraiment! Mais desfois je remarquais qu’il n’arrêtait pas de me fixer !Il m’a embrassé de manière imprévu sans ma permission et ce devant toutes les personnes qui étaient dans la pièce où nous étions ce jour là, depuis je n’arrête pas d’y penser, à chaque fois je ressens du mépris, ce garçon a volé mon premier bisou et je ne l’ai pas eu comme je le voulais de manière passionné et tout en étant amoureuse!Je ne sais toujours pas quelles étaient les raisons qui ont poussé ce garçon à m’embrasser de la sorte et de surcroît en public ! J’ai vraiment besoin d’une réponse s’il vous plaît ! Merci !
Marie

Bonjour Marie !
La situation que tu as vécue est très dérangeante et je suis contente que tu nous aies écrit et que tu viennes chercher notre support. Nous sommes là pour toi !
Un garçon de ta classe t’a embrassée sans que tu ne lui aies donné la permission, et ce, devant d’autres personnes. Cette situation te fâche d’autant plus que c’était ton premier baiser et qu’il ne s’est pas déroulé comme tu l’avais imaginé. Tu souhaites comprendre pourquoi il a posé ce geste. C’est bien cela ?
Je commence en te disant que je suis désolée que tu aies eu à vivre cela. Le mépris que tu ressens est totalement légitime. Tu n’avais consenti à aucun contact, ce garçon n’avait donc pas le droit de te toucher ou de t’embrasser.
Tout contact qui survient sans la présence d’un consentement enthousiaste de la part de toutes les personnes impliquées constitue une agression et est inacceptable. De plus, les baisers, tout comme les relations sexuelles, doivent nécessairement impliquer la mutualité et la réciprocité; c’est-à-dire que chacun des partenaires devrait se soucier de l’autre (ses désirs, ses limites, ses préférences), reconnaître l’importance de l’autre en le.la laissant s’exprimer et en l’écoutant et respecter l’autre en ne dépassant pas ses limites et en s’assurant qu’iel soit consentant.e. De ce fait, tu as vécu un contact non-désiré, mais ce n’était pas ton vrai premier baiser. Tu auras toujours la chance de vivre celui-ci avec la personne qui fera battre ton cœur ou, à tout le moins, avec une personne qui se sera assurée que tu en aies envie.
Tu cherches à comprendre pourquoi ce garçon t’as embrassée sans ton consentement. Je ne peux pas te dire avec certitude quelles étaient ses intentions, mais je vais émettre quelques hypothèses et tu verras s’il y en a une qui te semble plus probable. D’abord, il est possible qu’il ait choisi de poser ce geste en public pour impressionner les autres, pour montrer qu’il est audacieux et charmeur. Évidemment, il n’en est rien. Toucher ou embrasser quelqu’un sans avoir obtenu son consentement n’a rien de courageux et constitue un comportement d’agresseur et non pas de séducteur. D’autre part, tu dis que ce garçon avait l’habitude de te fixer du regard. Peut-être que tu lui plaisais beaucoup et qu’il a cru (injustement) que le fait de t’embrasser en public te démontrerait l’ampleur de ses sentiments pour toi et te rendrait heureuse et fière. Sinon, peut-être était-il mal intentionné et souhaitait-il prendre du pouvoir sur toi, te rabaisser et démontrer sa ‘’supériorité’’ devant les autres en leur signifiant qu’il avait le contrôle sur toi ? Comme mentionné plus haut, ce ne sont que des hypothèses et rien n’excuse un tel comportement, pas même de bonnes intentions ou des sentiments amoureux.
Si tu le souhaites, tu pourrais tenter d’exprimer (en personne ou par écrit) à ce garçon comment tu t’es sentie et pourquoi, selon toi, il n’avait pas le droit de t’embrasser. Tu pourrais aussi en profiter pour lui demander pour quelle raison il a décidé de le faire. Cependant, ne le fais que si tu sens que cela t’aiderait et si tu sais que le fait de le confronter de la sorte est sécuritaire pour toi. Si tu sens que le fait d’aborder la question avec lui risque d’être trop confrontant pour toi ou si tu penses que cela pourrait te créer des ennuis, ne le fais pas. Ce n’est pas à toi qu’incombe la responsabilité d’éduquer ce garçon sur le consentement
Je te conseille de raconter la situation à une ou des personne(s) en qui tu as confiance (ami.e, membre de ta famille, enseignant.e, etc.). Parler de comment tu t’es sentie au moment où cela s’est produit et de comment tu te sens maintenant t’aidera à surpasser cet événement difficile et à aller de l’avant. Si c’est possible pour toi, tu pourrais également consulter un.e psychologue ou un.e intervenant.e psychosocial.e.
Je termine en te disant qu’il est normal de se sentir plus maussade, stressé.e ou fâché.e après un tel événement. Prends soin de toi, ne sois pas trop exigeante avec toi-même dans les prochains temps. Réécris-nous si tu en ressens le besoin ou pour nous donner des nouvelles !
Jeanne