Est-ce possible qu'un cycle menstruel dure plus de 50 jours?

Bonjour je suis Miami j’ai 13 ans presque 14.Dernièrement j’ai eu mes règles ,ils ont duré entre 7 et 8 jours mais ensuite elles sont absentees pendant 40 jours et je ne les ai toujours pas.Est ce que c’est possible qu’un cycle dure plus de 50 jours ?je n’ai’jamais eu de relations sexuelles et je ne sais toujours pas combien dure mon cycle . Je me demande si c’est possible d’avoir du sang mais ce n’ait pas que j’ai atteint la puberté.J’ai peur de parler à ma mère donc je me suis confié à ce site espérant que vous me répondez.

Miami

Tam

Bonjour Miami,

Je comprends tout à fait tes interrogations et je salue ton courage, ce n’est pas toujours évident de se confier, mais saches que le site d’AlterHéros est un endroit sécuritaire pour le faire. Je te remercie également pour la confiance que tu accordes à notre organisme.

En résumé, j’en comprends que tu as eu tes règles pour la première fois et, depuis, ton cycle menstruel se situerait autour des 50 jours. Tu te questionnes donc à savoir si c’est normal. Est-ce bien ça?

Tout d’abord, le fait d’avoir ses menstruations pour la première fois est une épreuve en soi qui demande une certaine quantité d’adaptation. Il est important de savoir que le cycle de chaque personne est différent et qu’il s’accompagne de divers symptômes. En soi, c’est vraiment normal de vivre des inquiétudes et je vais tenter de tout clarifier le mieux possible!

Premièrement, à l’adolescence, les menstruations sont très souvent irrégulières. Selon plusieurs sources pharmacologiques, la plupart des cycles varient entre 21 et 45 jours lors de la première année (ce qui n’est pas très loin de tes 50 jours). Deuxièmement, dans 50-80% des cas, les règles surviennent seulement une ou deux fois par année pour les deux premières années environ. En fait, théoriquement, avoir ses règles c’est synonyme de libération d’un ovule à partir des ovaires qui est expulsé s’il n’est pas fécondé par un spermatozoïde. Par contre, au début de l’adolescence, il est fréquent que les premières menstruations soient anovulatoires (donc sans libération d’un ovule) alors ce processus peut prendre un temps variable.

À ton âge, c’est complètement normal que tes règles soient irrégulières. De plus, le fait d’avoir ses règles c’est ce qui marque le début de la puberté. La situation dans laquelle tu te trouves ne semble pas du tout problématique. Il serait tout de même une bonne idée de rester attentive à ton corps dans les prochains mois ou encore les prochaines années si ça t’inquiète encore, mais dans la plupart des cas, le cycle menstruel revient à l’ordre naturellement.

Si jamais ça t’intéresse, il existe des applications sur internet ou encore pour des téléphones cellulaires pour garder une trace de tes dernières règles et pour te faire une idée globale de ton cycle personnel (comme Flo et Clue). De cette façon, tu pourras garder l’historique des derniers mois et potentiellement te préparer pour tes prochaines menstruations. Je comprends très bien ton inconfort à en discuter avec ta mère, mais il serait peut-être envisageable d’en discuter avec une amie, encore une autre personne de confiance ou une adulte dans ta communauté en qui tu as confiance. Évidemment, tu peux toujours nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions!

J’espère que cette réponse t’éclaire un peu. AlterHéros est toujours disponible si tu as d’autres interrogations ou si tu souhaites nous donner des nouvelles. Je te mets plus bas quelques liens vers d’autres ressources complémentaires si tu veux t’y référer.

Je t’envoie plein d’amour et de courage!

Tam (elle), bénévole à AlterHéros