Pourquoi mes règles sont-elles irrégulières et pourquoi ai-je parfois des saignements après la masturbation?

Bonjour, pour me présenter, je suis une étudiante de 18 ans, et je n’ai jamais eu de relations sexuelles.

Mon problème concerne les règles et la masturbation.
Je vais globalement vous expliquer ma situation qui est assez complexe, alors accrochez vous, les explications risque d’être longues. Prévoyez du temps pour lire, vous allez en avoir besoin – -‘ :

Tout d’abord, récemment, j’ai constaté un dérèglement flagrant concernant mes règles.
De base, j’ai pas l’impression que mes règles soient très régulières, mais depuis novembre 2021, j’ai constaté que l’écart entre, la fin de mes règles et le début des prochaines était souvent très restreint: un écart de seulement une semaine et trois jours, puis la fois d’après, un écart de deux semaines et deux jours, puis un écart de deux semaines …etc

Ensuite, autre problème, au alentour du 03/02, j’ai tenté une nouvelle manière de me masturbé: j’ai tout simplement acheté des préservatifs que je plaçais sur un doigt. Tout allait bien, jusqu’à ce que je décide de le placer sur un stylo, or problème, une fois terminé, j’ai constaté du sang sur le preservatif. Bon, je ne me suis pas trop inquiété. Sauf que le peu de sang que j’avais commençais, petit à petit, à ressembler à des règles, je me suis dit que, peut-être, la pénétration et l’orgasme avait déclenché mes règles. Chose dont je ne suis PAS DU TOUT SÛRE étant donné que, je le rappelle, mes règles étaient toujours TOTALEMENT déréglé à ce moment là, mes dernières règles étaient globalement recente (une semaine et demi environ), donc finalement, je sais pas tellement si c’etait vraiment ça.

Et enfin, pour finir, cette histoire de pénétration qui déclenche mes règles, ça s’était arrêté au alentour du 12/02, je ne saignais plus. Donc il y a quelques jours, je me suis de nouveau masturbé avec un stylo. Tout allait bien, puis encore une fois, 10min après avoir finit, j’ai trouvé du sang en allant au WC. J’ai attendu, puis je me suis vite rendu compte que je m’étais embourbé dans la même galère que la dernière fois. Entre autre, j’ai du sang qui coule, globalement semblable aux règles.

Pour resumer, le 03/02, je me masturbe, je saigne et plus le temps passe, plus ça ressemble aux règles, ça se stoppe le 12/02. Puis le 18/02, je retente, et ça recommence.
En sachant que mes règles partaient déjà en cacahuète, je n’arrive pas à me baser là-dessus pour comprendre ce qu’il se passe.

Donc finalement, en sachant que, je n’ai pas de douleur particulière, je ne sais pas si c’est lié à du sang qui proviendrait d’une blessure que je me fais involontairement avec les objets. Est-ce que ça proviendrait des règles qui, à cause de l’orgasme, ne se déclenche pas vraiment mais laisse s’echapper du sang pendant plusieurs jours voire une semaine ? Ce qui expliquerait l’aspect «regles» du sang qui coule ? Et aussi le fait qu’il y est encore du sang quelques jours après ? Honnêtement, je ne comprends rien….. Je suis perdue… Je sais que la masturbation peut déclencher les règles si les prochaines étaient prévu pour dans quelques jours, mais vu que je suis visiblement déréglé, bah je sais même plus quand elles sont sensé tombé…
Et aussi, autre question, j’ai l’intention de consutler un pro. Je comptais prendre rdv chez une sage femme mais j’ai vu qu’une sage femme était là uniquement quand on était en bonne santé, et non pas quand on a un soucis. Que me conseillez vous ? Sage femme ou gyneco ? Cela fait-il vraiment une différence dans mon cas ?

Je vous remercie si vous avez lu jusqu’ici et encore plus si vous avez des réponses ou conseils à m’apporter. Je suis consciente que mon cas est vraiment très «spécifique»mais je ressens le besoin d’avoir un avis extérieur et, ne pouvant pas en parler à mon entourage, c’est sur internet que je me rabat.

Charliee

Marie-Édith Vigneau
Salut Charliee !
Merci beaucoup de nous écrire, de nous faire confiance.
Tes règles sont irrégulières et tu as parfois des saignements après la masturbation. Tu te demandes ce qui se passe ! Tu souhaites consulter un.e professionnel‧le de la santé à cet effet mais tu ne sais pas trop vers qui te tourner.

Je dois te dire d’abord que je ne suis pas médecin, ni infirmière, ni sage-femme, mais je vais faire mon possible pour te donner un coup de pouce avec mon parcours en sexologie et mes expériences personnelles.
Première chose : ton cycle semble effectivement assez irrégulier ! Ça arrive souvent à des personnes qui sont menstruées depuis peu. Est-ce que c’est ton cas ? Ça arrive aussi aux personnes très anxieuses, ou à la suite d’un choc émotionnel, d’un changement important de routine (par exemple, travailler de jour, puis de nuit, puis de jour…). Dans tous les cas, comme c’est une situation qui dure depuis quelques mois et qui t’inquiète, je crois que c’est effectivement une bonne idée de consulter au moins pour en avoir le cœur net. Tu expliques la possibilité de consulter une sage-femme. Ce n’est pas pratique courante au Québec, mais puisque ça semble l’être chez toi, je t’encourage fortement à le faire. Ces cycles irréguliers ne sont pas nécessairement signes d’un souci de santé et au besoin, la sage-femme pourra te guider vers un‧e gynécologue. Qu’en penses-tu?
Ensuite, au sujet de la masturbation, il est vrai aussi que l’orgasme peut déclencher les règles, mais ça semble coïncider avec les moments où tu te masturbes avec un stylo. Un stylo, ce n’est pas l’objet le plus adapté à la masturbation. Il est possible que tu te blesses au niveau de la vulve ou du vagin sans vraiment ressentir de douleur. Il se peut que tu aies de petites lésions qui saignent après la masturbation. Par contre, je comprends tout à fait ton désir d’explorer ! Ma proposition est de te masturber avec les doigts ou encore de te procurer un vrai sextoy, comme un dildo, si tu en as envie. Tu pourrais en trouver dans un sexshop ou en commander en ligne. Ce serait plus sécuritaire. Sinon, tu peux essayer de trouver d’autres objets plus arrondis dans la maison et les couvrir d’un préservatif avant de les utiliser.
Je te laisse réfléchir à tout ça. J’espère avoir su te guider un peu !
Si tu souhaites nous réécrire, tu peux évidemment le faire ! Ça nous fera plaisir de te lire à nouveau.
Bonne route !
Marie-Édith (elle), B.A. sexologie, M.Sc. travail social
Pour AlterHéros