Est-ce que c'est normal que mes règles virent au marron?

Bonjour j’ai eu mes règles l’été dernier et lors du cycle de ce mois-ci j’ai très peu mes règles et elles vire au marron de plus la nuit je ne perd rien mais mes règles sont en général pas très abondante pendant mes cycles mais là je ne perds vraiment pas beaucoup et c’est normal je m’inquiète?

Camille

Marie-Édith Vigneau
Salut Camille !
Merci d’écrire à AlterHéros. Tu te questionnes au sujet de tes règles.
Laisse-moi te rassurer en débutant: tout ce que tu expliques est normal !
Quand le sang menstruel vire au marron, c’est seulement parce que ton flux est lent (c’est-à-dire que le sang s’écoule lentement de ton vagin), ce qui crée un processus d’oxydation. Pas besoin d’avoir un diplôme en chimie – ça veut simplement dire que le sang a eu le temps de «vieillir» un peu dans ton corps et a été en contact avec de l’air. Ce n’est pas dangereux du tout, c’est tout à fait normal, surtout en début de règles, à la fin des règles et lorsque celles-ci ne sont pas abondantes (comme dans ton cas) !
Tu dis aussi que la nuit, tu ne perds rien. Quand on est couché.e, à l’horizontale, il est plus difficile pour le sang de sortir du corps. Il se peut que tu remarques que tu perds un peu plus de sang le matin quand tu te lèves. C’est simplement parce que celui-ci peut sortir plus facilement lorsque tu es debout.
J’espère que ma réponse a su te rassurer. Si jamais tu as d’autres questions, tu peux nous écrire à nouveau !
Bon weekend,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros