#chirurgie
#GRS Montréal
#Mammectomie
#mastectomie
#top surgery
#Trans
21 juillet 2020
Est-ce possible de se faire enlever les seins au complet sans passer par un psy?
Est-ce possible de ce faire enlever les seins au complet sans passer par un psy et autre ?
-Clancy

Séré
Bonjour Clancy!
Merci de la confiance que tu accordes à AlterHéros en nous posant ta question.
Tu te demandes s’il est possible d’avoir une mastectomie, soit une opération pour se faire enlever les seins, sans passer par un.e psychologue.
D’abord, mentionnons que la clinique GRS Montréal est seul endroit au Québec où l’on peut avoir une mastectomie couverte par la gouvernement (donc gratuite) dans le cadre d’un processus d’affirmation du genre. Pour ouvrir un dossier à la clinique, il faut remplir des formulaires et leur faire parvenir plusieurs documents. Tu peux obtenir les formulaires et la liste des autres documents à envoyer en contactant la clinique par téléphone ou par courriel.
L’un des documents à fournir est une lettre de recommandation d’un.e professionnel.le. Ce professionnel.le n’a pas à être un.e psychologue ou un.e psychiatre, ce peut aussi être un.e travailleur.se social.e ou un.e sexologue.
Dans un monde idéal, on n’aurait pas à passer par un.e professionnel.le de la santé mentale pour avoir accès à des soins qui sont nécessaires pour nous, tout comme une personne qui a besoin d’une réduction mammaire pour réduire ses maux de dos n’a pas à avoir une lettre d’un.e psychologue. Les communautés trans continuent de se battre pour que les restrictions qui entourent les soins d’affirmation du genre soient abolies.
Heureusement, il y a déjà eu des avancées majeures dans la dernière décennie. Auparavant, il y avait des restrictions beaucoup plus sévères entourant le suivi nécessaire pour obtenir une lettre de référence et l’évaluation que l’on devait subir était beaucoup basée sur des stéréotypes. Maintenant, l’accent est de plus en plus mis sur le droit à l’autodétermination des personnes trans et de plus en plus de professionnel.le.s de la santé suivent une approche transaffirmative. Voici un petit paragraphe expliquant le rôle des professionnel.le.s de la santé mentale dans le processus menant à des chirurgies. Il est tiré des Standards de soin du WPATH (World professional association for transgender health), qui établit des lignes directrices pour l’accès aux soins de transition médicale.
Il est important pour les professionnels de santé mentale d’admettre que la décision d’une chirurgie est avant tout celle du client, comme le sont toutes les décisions concernant les soins de santé. Cependant les professionnels de santé mentale ont la responsabilité de soutenir, guider, et aider le client à prendre une décision éclairée et à l’y préparer de façon adéquate. Pour mieux soutenir la décision du client, les professionnels de santé mentale doivent maintenir une relation thérapeutique de confiance avec leur client et avoir suffisamment d’informations les concernant. Les clients devraient recevoir une évaluation attentive et plutôt rapide, dans le but de réduire leur dysphorie de genre et de leur fournir les services médicaux appropriés.
L’objectif principal de la lettre de recommandation n’est donc pas de confirmer que tu es vraiment trans ou que tu as vraiment besoin de cette chirurgie, mais plutôt de s’assurer que :
• Tu comprends les effets attendus de la chirurgie, ainsi que les risques et les complications possibles
• Tu es en mesure de te préparer pour la convalescence et tu as un réseau de soutien qui pourra t’aider pendant ton rétablissement
• Tu es en mesure de fournir un consentement éclairé à l’intervention chirurgicale
Si tu es bien informé.e au sujet de l’opération que tu veux avoir, un suivi pour obtenir une lettre de recommandation peut être aussi court que deux ou trois rencontres.
L’organisme ASTTeQ a un programme permettant d’avoir accès à six rencontres gratuites avec un travailleur social, incluant des lettres de recommandation au besoin. Tu peux trouver les infos de contact du travailleur social ici. Je n’ai eu que des bons commentaires à son sujet!
Tu peux aussi trouver sur le site de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles une liste de professionnel.le.s transaffirmatif.ve.s au Québec, qui adhèrent tou.te.s aux standards de soin que j’ai nommés plus haut.
J’espère que ma réponse t’aide à comprendre les possibilités qui s’offrent à toi pour avoir accès à une mastectomie. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire!
Je te souhaite que ton parcours soit le plus aisé possible,
Séré, intervenant pour AlterHéros