Douleur pendant relation sexuelle est-ce normal?
Douleur pendant relation sexuelle est ce normal?
Salut, Tc.
Pour commencer, merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Pour ta question, j’ai très peu d’informations sur ta situation, mais je vais tout de même essayer d’y répondre de mon mieux.
Je commencerais en disant que les relations sexuelles devraient être satisfaisantes et agréables. Il peut être normal d’avoir certaines douleurs de temps en temps, notamment dans certaines positions sexuelles ou lorsqu’il manque de lubrification, mais cela ne devrait pas persister et/ou faire en sorte que tu ne veuilles plus ou moins avoir de la sexualité. Voici quelques points qu’il pourrait être important de questionner pour voir les causes possibles de ces douleurs.
Il est important de voir, d’abord, si les douleurs sont présentes depuis que tu as commencé à avoir des relations sexuelles ou si elles sont apparues après un certain moment. Dans le cas de la première situation, chez certaines personnes, ce type de douleurs peut provenir d’une condition médicale comme l’endométriose, la vestibulodynie, la dyspareunie ou une légère forme de vaginisme. Un rendez-vous avec un·e médecin ou un·e professionnel·le de la santé pourrait être bénéfique afin de t’assurer que ces douleurs ne sont pas causées par un problème physique. Dans le cas où tu aurais des relations sexuelles pénétratives, par quelque moyen que ce soit, il est important d’être bien lubrifiée afin que la pénétration se fasse sans friction ou inconfort. Prendre le temps de faire des préliminaires et d’utiliser tout le corps peut aider à faire monter l’excitation. Ma recommandation sur ce point est donc de prendre plus de temps avant la pénétration, si c’est une pratique que tu aimes, pour donner le temps à ton corps d’en avoir envie et de faire monter la tension, surtout si tu vois que la lubrification n’est pas toujours présente. L’utilisation de lubrifiant peut aussi t’aider dans ce cas, la lubrification naturelle n’étant pas toujours suffisante. Tu peux en acheter en pharmacie, au besoin.
Il se peut, par contre, qu’un élément psychologique vienne aussi jouer sur les douleurs perçues. En raison de diverses expériences vécues, le corps peut appréhender certaines relations sexuelles. Tu peux donc te questionner sur tes propres expériences, celles de tes proches, les pressions culturelles et/ou sociales autour de toi et les discours qui t’entourent pour voir si certains éléments auraient pu influencer ta sexualité négativement.
Dans le cas où ces douleurs sont acquises, donc sont apparues avec le temps, l’aspect psychologique peut également être pris en compte. Est-ce que quelque chose a changé de manière significative dans ta vie en général, sur la sphère relationnelle, sexuelle et/ou avec tes pairs? Le stress et/ou l’anxiété vécue en lien avec certaines situations de la vie courante peuvent apporter certaines difficultés dans la sexualité. Cela peut, par exemple, rendre plus difficile l’accord entre ta tête et ton corps et, en même temps, rendre plus douloureux les contacts sexuels, comme tes pensées se promènent et ne sont pas centrées sur le moment présent.
Tu peux aussi te questionner sur tes pratiques sexuelles et te demander si elles te conviennent. Il se pourrait que tu n’aies pas une sexualité qui te corresponde et que tu aies besoin d’explorer un peu afin de trouver ce qui t’excite et te donne envie d’avoir de la sexualité. Les émotions et sentiments que tu veux ressentir, par exemple, te sentir écoutée, entendue, respectée, en sécurité, sont aussi à analyser. Tu pourras ainsi voir si ce que tu as présentement te convient émotionnellement. Il peut s’agir de petits détails comme l’ambiance, les moments où tu as de la sexualité, les personnes avec qui tu as de la sexualité, le cas échéant, et même les émotions vécues durant ces moments. Si tu ne te sens pas prise en compte durant la sexualité, par exemple, il peut être normal de ne pas être confortable et donc qu’il y ait certaines douleurs.
Questionnes-toi sur l’état dans lequel tu es lorsque tu as de la sexualité. Est-ce toi qui fait les avances ou ton·ta·tes partenaire‧s, le cas échéant? Est-ce que tu te sens en sécurité et prise en compte lors des décisions liées à ta sexualité? Te sens-tu dans le moment ou est-ce que quelque chose te bloque? As-tu des appréhensions?
Je terminerais en te disant que la sexualité n’est pas une course et encore moins un script avec des étapes. Vas à ton rythme et trouve ce qui te convient. La sexualité est vécue différemment par chaque personne et il est important que tu trouves ce que toi tu aimes.
En espérant que j’ai su répondre à ta question, du moins un peu. Si jamais tu as d’autres questions ou veut revenir sur ma réponse/avoir plus de précision, n’hésite pas!
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros.