#changement
#coming-out
#incompréhension
#transidentité
#Transition
#Travail
13 décembre 2005

Dois-je annoncer aux gens que je suis transsexuel maintenant ?

Bonjour!
Je suis transsexuel et j’ai entrepris ma transition il y a 6 mois. J’ai fait beaucoup de recherches sur la question, mais il y a un aspect qui me fait encore peur: faire mon coming out et ma transition à l’université et à mon boulot.
Qu’est-ce qu’il serait mieux de faire: attendre d’avoir obtenu mon diplôme dans un an? Ou bien faire ma transition maintenant à l’université afin d’avoir mon diplôme à mon nouveau nom de gars?
Je dois faire vite car je viens de commencer ma thérapie hormonale et je sais que plusieurs vont finir par se poser des questions à mon sujet!
Est-ce qu’il existe des ressources pour bien faire sa transition à l’école et au travail?
Merci!
Maze

Julie-Maude Beauchesne

Merci pour ta question pertinente Maze!
Pour être déjà passée par là, je comprends très bien tes craintes face à ta transition au travail et à l’école. Lorsque l’on débute sa thérapie hormonale, on sait très bien que le point de non retour est arrivé. Avec les changements physiques que ça impose, il est évident que l’on devra sortir du placard tôt ou tard et annoncer le grand changement qui s’en vient.
Et je comprends aussi ta crainte de perdre tout ce que tu as construit jusqu’à présent, soit ta carrière. Car les préjugés sont encore bien présents face à la transidentité et, surtout, il y a encore beaucoup d’incompréhension. D’où l’importance de bien préparer son coup! Et c’est d’ailleurs la clé du succès: une bonne préparation!

D’abord à savoir si tu dois attendre la fin de tes études avant de faire ta transition «officielle», difficile à dire. Je connais des personnes transsexuelles qui ont fait leur transition à l’université et tout s’est bien passé. J’en connais d’autre qui ont attendu après, afin de faire tout ça incognito avant d’aller chercher un premier emploi, et ça a bien fonctionné aussi. Ce qu’il faut se rappeler, dans de telles circonstances, c’est qu’il n’y a pas de formule miracle!
Comme je le disais précédemment, il y a beaucoup d’incompréhension face à la transidentité. Certaines personnes ne savent même pas ce que c’est!!! Alors bien préparer le terrain auprès des collègues, amis, enseignants et employeur est primordial.

Pour te préparer, je t’invite à lire cette question mise à jour.

Finalement, l’important est de comprendre que les gens qui t’entourent auront aussi une «transition» à faire. Cela peut prendre un certains temps pour les gens avant de s’habituer à utiliser les bons pronoms et à te voir tel que tu es !

Finalement, voici quelques ressources bien utiles.
http://www.tsroadmap.com/…
un site qui m’a été d’une très grande aide lorsque j’ai entrepris ma transition au boulot.
Sur ce bonne chance dans tes démarches!!!
Julie-Maude
AlterHéros