#alterheros
#Divers/Cité
#fierté
#jeune
#party
#pride
#semaine
#soirée
4 août 2003

Divers/Cité et AlterHéros - Une semaine de premières !

C’est une semaine chargée qui attendait AlterHéros lors des festivités de Divers/Cité, la célébration de la fierté LGBT de Montréal.  Nous avons préparé un petit compte-rendu de cette semaine haute en couleurs.

AlterHéros

Party Bénéfice

Mercredi le 30 juillet avait lieu notre première fête bénéfice au Centre Communautaire des Gais et Lesbiennes de Montréal qui a été un grand succès.  Une centaine des jeunes venus de partout du Québec et ailleurs étaient présents lors de cette grande soirée pour assister à un concert unique où plusieurs artistes talentueux ont offerts des performances fortement appréciées dont celles de Norman Nawrocki, Annabelle Chvostek, Tilton, et plusieurs d’autres.  Cette grande soirée musicale fut célébrée avec fierté et talents.  Un encan silencieux a été aussi organisé par Artefact pour permettre aux jeunes artistes d’afficher leurs œuvres d’art et amasser de l’argent.  Ainsi quelques peintures ont été achetées. La soirée s’est déroulée dans l’enthousiasme ! Merci à tous ceux et celles qui étaient présents, ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et énergie à l’organisation de ce party, toute l’équipe d’Artefact et ceux et celles qui ont fait de cette soirée un véritable succès!

Journée Communautaire

Pour une deuxième année consécutive, AlterHéros était présent à la journée communautaire pour marquer notre premier anniversaire.  Des milliers de personnes ont défilé sur la rue Ste-Catherine, entre les rues St-Hubert et St-Denis, pour visiter notre kiosque, placé entre nos fiers collaborateurs, Projet 10 et Jeunesse Lambda. Notre équipe s’est affairée à distribuer des signets et des bâtons lumineux d’AlterHéros. Cet événement a permis à AlterHéros de se faire connaître davantage et à nos visiteurs de venir nous rencontrer.  Nous remercions tout le monde qui sont venus nous voir. À l’année prochaine!

Défilé

Dimanche le 3 août marquait notre première participation au célèbre défilé de Divers/Cité, qui a attiré près de 800 000 personnes.  Un énorme travail a été investi à l’organisation de cet événement.  D’abord, un grand char allégorique de 26 pieds a été construit sous le thème « Superhéros d’un jour, Héros pour toujours ».  Ce thème a été choisi pour démontrer une image positive et dynamique de la réalité des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et trans. Nous désirions permettre aux jeunes d’envisager l’avenir avec joie et espoir. Il est grand temps que nous commencions à voir les jeunes comme ils le sont vraiment: des héros fiers de leurs accomplissements. Ces jeunes doivent constamment se battre pour leur place, combattre les préjugés ainsi que l’homophobie et surmonter des obstacles tels que la sortie du placard, le rejet et la solitude.

Ainsi, une cinquantaine de jeunes ont défilé vêtus de capes jaunes porteurs de mots clés exprimant leurs désirs et revendications, certains sur le char et d’autres en arrière sur le boulevard René-Lévesque. D’autres part, le char allégorique a été décoré d’une grande murale de 18 pieds, confectionnée par les jeunes. Le char s’est déplacé sur la musique des émissions de télévisions de notre enfance: un hommage à ces superhéros que nous admirions lorsque nous étions petits!

Finalement, un drapeau de l’arc-en-ciel géant suivait le char allégorique pour récolter des dons des personnes dans la foule; ainsi des quelques milliers de dollars ont été récolté. Ces sommes seront distribués avec Divers/Cité et les organismes jeunesse à but non-lucratif présents. Merci à Divers/Cité pour cette initiative!  Les groupes représentés par ce char étaient l’ALBIG (Association lesbienne, bisexuelle et gaie du cégep Édouard-Montpetit), AlterHéros.com, GLAM (Gays and Lesbians at Marianopolis), Jeunesse Lambda et Projet 10.

Merci à tous ceux et celles qui ont participés à cet événement et à ceux et celles qui étaient présents à la parade!  À l’année prochaine!

Party Bénéfice AlterHéros+Artefact

Le char d’AlterHéros, ALBiG, GLAM Marianopolis, Jeunesse Lambda et Projet 10

Le défilé de la fierté Divers/Cité

Toutes les photos et tous les textes sont protégés par copyright. Malgré la nature communautaire d’AlterHéros, nos publications sont protégées par la législation relative aux droits d’auteur. Toute reproduction ou exploitation est interdite sans un accord préalable de notre part.