#Amitié
#amitié amour
#attirance / bisexuelle / crush / Découverte / désir / flirt / hétérosexuelle / intérêt / orientation sexuelle / questionnement
#attirance sentimentale
#crush
#damitié
#dévoilement des sentiments
#relations d'amitié
#sentiment
#sentiment amoureux
#sentiments
#sentiments amoureux
2 juin 2025
Devrais-je avouer mes sentiments à mon amie?
Bonjour à toute l’équipe d’AlterHéros!
Merci beaucoup à Mélo, qui a pris le temps de répondre à ma seconde question <333
Désolée je vous envoie beaucoup de questions, mais c’est parce que vos réponses me font réfléchir et je m’interroge sur d’autres aspects d’une relation ou situation quelconque 🙂
Je lisais les réponses que j’ai obtenues dernièrement et je me suis questionnée davantage…
Je trouve que cette relation que j’ai avec mon crush est assez particulière, dans le sens que je n’avais jamais rien vécu de tel. Mon crush m’observe de loin, on se tient la main, elle m’envoie des messages qu’on peut interpréter sous plusieurs angles (du genre: “T’es une amie en or/Je suis vrm contente de t’avoir connue cette année/J’aime vrm ça faire de l’athlétisme avec toi/etc”, “G vrm hâte de te voir!!!!!! 😝”, me souhaite un bon voyage/autre événement, m’écrit pour être dans le même transport que moi en athlétisme, etc) et on a certains gestes (câlins, handshakes) qui peuvent être interprétés comme de l’amitié si on ne les accumule pas tous ensemble un à un. En plus, mon crush n’est pas une personne particulièrement tactile de base, ne l’est pratiquement pas avec ses meilleures amies, et ça me laisse croire que c’est possible que ce ne soit pas anodin.
En analysant ça (je sais que trop analyser peut jouer avec les émotions et finir par être étourdissant, mais je ne peux m’en empêcher, surtout car j’ai des sentiments pour elle), je me dis que comme ce n’est pas pleinement assumé, que ce n’est pas nécessairement ce que je crois voir, il se peut qu’elle me considère comme une bonne amie proche, ou bien qu’elle ressente quelque chose mais ne soit pas sûre de ce que c’est réellement. Ça me donne l’impression qu’elle est plus dans une phase de découverte, “dans le placard”, plus que l’option bonne amie proche, puisque je trouve ça quand même “significatif” qu’après une seule année à construire avec moi une amitié, elle soit tactile avec moi / l’accepte, mais ne le soit pas avec des amies qu’elle connaît depuis 2-3 ans.
[Par curiosité, j’aimerais bien savoir si mon hypothèse décrite dans le paragraphe ci-dessus fait du sens 😀]
Toutefois, je dis ne pas savoir comment gérer cette relation parce que je n’arrive pas à déterminer ce que je devrais faire. L’année scolaire tire à sa fin très bientôt, on va tomber dans la semaine des examens finaux, il ne sera donc plus vraiment possible de se voir après le 10 juin.
Je me demande s’il y a une action que je serais mieux de poser. Parce que je ne veux absolument rien brusquer et comme mentionné dans ma dernière question, j’ai été vraiment affectée par une expérience d’avouer mes sentiments à une amie qui m’a ensuite ignorée pendant environ 10 mois avant de me reparler. Je suis donc plus vulnérable à ça et, même si je sais que parler à la personne directement, calmement et respectueusement est la meilleure manière de faire pour obtenir des réponse, je ne peux m’empêcher d’avoir peur de la réaction de cette amie.
J’ai beaucoup trop peur de la brusquer, parce qu’avec ces gestes ambigus, j’ai des amies qui me disent que notre relation semble davantage qu’amicale. Je veux mais en même temps ne veux pas, même si elle est super gentille, bienveillante et à l’écoute, brusquer ou risquer de perdre quoi que ce soit comme ça l’a fait dans le passé. Je n’arrive pas à surmonter ça et je ne sais pas si c’est bien que cela mette une barrière devant mes réflexions/mes gestes qui peuvent parfois être impulsifs, mais je dois avouer que toujours y penser et que ça me fasse peur devient un peu… lourd? Je ne sais pas quel mot serait le bon pour identifier ce sentiment/ressenti.
Ce que je me dis, c’est qu’on arrive à la fin de l’année scolaire. On est allées voir la direction, mais rien n’est garanti qu’on soit dans la même classe l’an prochain. On va passer deux mois sans se voir. Sans trop se parler, peut-être, je ne sais pas. Je voudrais être davantage éclairée sur cette situation, mais aussi avoir l’opinion de quelqu’un sur le fait que j’aimerais bien lui écrire pour faire quelque chose en dehors de l’école, soit à la fin de l’année ou durant l’été, puisque je ne veux pas perdre entièrement contact avec elle pour deux mois (même si je sais qu’elle a du baseball, du vélo de montagne et plusieurs autres sports, comme elle est très sportive) et que je voudrais profiter du fait qu’on pourrait avoir des moments à deux en dehors de l’école. Même si je ne sais pas trop comment m’y prendre, quoi faire exactement ou quand le faire, c’est vraiment quelque chose que j’aimerais. Et même si on n’a pas fait de quoi en dehors de l’école ensemble autre que des compétitions d’athlétisme (même à ça ce n’est pas vraiment “en dehors du cadre scolaire”), que ça puisse paraître bizarre ou non, je me dis que je ne perds rien à essayer!
Je ne sais pas si tout ce que je dis fait du sens, et c’est sûr que ça peut sembler bizarre ce que je demande dans le paragraphe précédent, mais je ne suis pas le genre de personne à inviter tant que ça des amies à la maison, ni à aller chez certaines personnes, mais avec elle, c’est comme différent.
Pour en revenir à ma (mes) question, la voici: Comment devrais-je gérer cette relation qui ne me laisse pas indifférente avec mon crush pour la fin de l’année scolaire ainsi que l’été? Avez-vous certaines choses à me conseiller ou certaines observations dont vous aimeriez me faire part à propos de cette relation?
Alors voilà ça ressemble à ça 🙂 Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour répondre à des questions en tout genre, c’est grandement apprécié et je ne pourrai jamais vous remercier assez pour ça, c’est tout simplement remarquable!!! <3
Red

Mélo
Salut Red,
Une fois de plus, c’est un plaisir de te lire. Sache que tu n’as pas à te sentir mal d’avoir des questions, au contraire, on est là pour ça et c’est beau de voir une personne vouloir s’informer de manière bienveillante et actuelle sur la sexualité et ce qui l’entoure.
Tu as raison, les signes que tu observes avec cette amie s’accumulent et cela peut vraiment jouer dans la tête. L’hypothèse que tu décris fait donc totalement du sens, malgré que je ne puisse pas la confirmer. Tu décris par exemple qu’elle n’est pas tactile en général, mais qu’elle l’est avec toi. Tu dis aussi qu’elle multiplie les petits gestes d’affection et qu’elle veut partager du temps avec toi. Tout ça peut effectivement indiquer un lien spécial. Peut-être que c’est amical, peut-être que c’est plus que ça. Peut-être qu’elle est elle-même en questionnement ou peut-être qu’elle ressent des choses, mais n’arrive pas à les nommer. Il n’y a rien de certain, mais il y a clairement quelque chose de précieux entre vous deux.
Maintenant, il est normal que ta peur de revivre une blessure te fasse te questionner davantage. Quand on a été ignoré·e ou rejeté·e après avoir osé s’ouvrir, notre cœur se protège naturellement. C’est une réponse humaine et saine. Ce que je trouve admirable, c’est que malgré cette peur, tu ressens un élan, un désir d’aller vers l’autre, malgré cette peur. Ça en dit long sur ce que tu ressens, tu ne trouves pas? 😉
Tu sembles vivre une certaine pression à tout lui dévoiler avant la fin de l’année scolaire. Pourtant, ton idée de la voir à l’extérieur de l’école est super! Cela te permettra d’avoir des moments plus intimes avec elle, de la découvrir davantage et de la connaitre sous un autre angle. Tu peux lui proposer d’échanger un moyen pour communiquer cet été, comme son Instagram ou son Messenger, et lorsque tu le souhaiteras, tu pourras l’inviter à faire une activité avec toi comme du vélo ou tout autre activité qui vous ressemble. Dans tous les cas, tu n’as pas à avouer tes sentiments tout de suite. Surtout si tu la vois cet été, peut-être que cela évoluera naturellement.
Tu n’as pas besoin d’expliquer pourquoi tu veux la voir en dehors de l’école, ni de nommer tes sentiments tout de suite. Juste proposer un moment ensemble, c’est déjà énorme. Et si elle accepte, tu pourras ressentir davantage comment vous êtes ensemble, sans pression scolaire autour. Tu peux tout à fait l’aimer en silence pour le moment, prendre soin de ton cœur et choisir le moment où tu voudras (ou non) lui partager ce que tu ressens.
Tu n’as rien à prouver. Rien à forcer. Tu peux avancer à ton rythme, selon ce qui te semble bon pour toi. Ce n’est pas égoïste de te protéger.
Et quoi qu’il arrive, tu peux être fière de ton courage et de ton progrès.
Si tu veux aller plus loin, je te laisse ici le lien vers deux autres questions sur notre site web 🙂
J’ai avoué mes sentiments à une amie et, depuis ce temps, notre relation n’est plus la même.
J’ai des sentiments pour une fille dans ma classe et je n’ai aucune idée comment le lui dire…
En espérant avoir de tes nouvelles bientôt!
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros