J'aimerais rencontrer de nouvelles personnes
Bonjour,
J’aimerais faire de nouvelles rencontres et créer des liens affectifs/émotionnels forts, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Pour un peu de contexte : je ne fais pas d’études, je vis toujours chez mes parents et je n’ai pour ainsi dire, aucune vie sociale depuis un an. J’ai quelques ami.e.s proches mais iels sont toustes parti.e.s faire leurs études loin de chez moi et je ne les vois vraiment plus aussi souvent qu’avant.
Jusque là ne voir personne ne me dérangeait pas plus que ça, mais j’ai réalisé il y a peu que ça me manquait sincèrement. Je me sens vraiment seul et je m’en rend seulement compte.
Je voulais donc faire de nouvelles rencontres, mais je ne sais strictement pas comment m’y prendre (J’ai un TSA et le fait de n’avoir pas entretenu de vie sociale cette dernière année ne m’a pas aidé à conserver mes capacités sociales, surtout que j’ai justement pris cette année pour me remettre d’un burnout autistique). En gros je suis complètement largué dès que je dois adresser la parole à quelqu’un.
Mais ce n’est pas tout, je me rends aussi compte que j’aimerai vraiment tenter ma chance dans une relation romantique, alors que je me croyais jusqu’ici aromantique.
Enfaîte je ne suis jamais tombé amoureux, et ce n’est toujours pas le cas, mais à la différence d’avant, le fait d’être en couple m’attire énormément et ne me semble plus complètement absurde.
Je ne crois pas que je sois totalement incapable de tomber amoureux, je pense plutôt que je m’en empêche.
J’ai toujours rejeté ça, et j’ai également toujours fuis devant les autres. Mes ami.e.s actuel.le.s sont venu.e.s d’elleux-même à moi (merci à elleux ), sans ça jamais je n’aura fait le premier pas.
C’est quelque chose de très compliqué pour moi, je suis très timide et je perds toute confiance en moi face à quelqu’un d’autre et mon réflexe a toujours été d’éviter les interactions sociales. Mais je crois qu’aujourd’hui j’ai sincèrement envie d’aller de l’avant. Je crève d’envie de vivre quelque chose qui ressemble à une relation amoureuse ou même carrément de ressentir de l’amour plutôt que de toujours m’empêcher de vivre ou de ressentir quoi que ce soit.
Mais voilà je ne sais pas du tout comment aborder les gens, ni comment gérer mon manque de confiance en moi et mes difficultés liées à l’autisme. Je ne me laisse pas la possibilité d’être attiré par quelqu’un parce que ma première impression est toujours « iel me fait peur ! »
Et j’ai également du mal à assumer ma transidentité, il y a toujours cette petite voix qui me dis que je ne pourrais être heureux que lorsque je serai totalement moi-même et quand j’aurai plus confiance en moi.
Voilà je ne sais pas si j’ai réussi à me faire comprendre sur tout ce que j’avais à dire .
Je cherche surtout des conseils pour comment rencontrer, aborder des gens, voir même comment draguer (ce qui est un concept totalement inconnu pour moi), en plus je vais bientôt participer à une Pride et je voulais en profiter !!!!
J’ai aussi pensé aux applis de rencontres, mais je n’y connais absolument rien…
Merci beaucoup à vous, vous êtes exeptionnel.le.s !
Salut Lys,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. De ce que je comprends, depuis près d’un an, tu as une vie sociale plutôt limitée et tu aimerais y remédier en rencontrant des personnes, autant amicalement, que potentiellement de manière amoureuse. Ai-je bien compris?
Tu sembles vivre plusieurs choses en même temps. Un besoin d’intimité émotionnelle, une redécouverte de ton rapport à l’amour, un retour post-burnout, une gestion de ton TSA, de ta timidité et de ta transidentité. Bravo pour ce courage, ça peut faire beaucoup à gérer en même temps!
Déjà, pour tisser des liens, la Pride est une excellente idée! Tu vas te retrouver dans un lieu où beaucoup sont ouvert·e·s d’esprit, bienveillant·e·s et veulent rencontrer d’autres personnes queer. Tu n’as pas besoin de savoir « comment draguer » pour simplement entamer une discussion avec un·e inconnu·e. Tu peux commencer tranquillement en abordant des personnes avec qui tu penses que tu pourrais bien t’entendre.
Tu ne sais pas comment les approcher? Tu peux utiliser ces petits « ice breakers »
- « C’est ta première Pride aussi ? »
- « T’es venu·e avec d’autres personnes ou solo toi aussi ? »
- « J’adore ton look, est-ce que je peux te demander où tu as trouvé [ ton t-shirt, ton maquillage, ton badge ] ? »
- « Je me sens un peu intimidé·e d’être là, mais j’suis content·e d’être venu·e. Toi aussi ? »
Il est complètement correct d’exprimer ta nervosité. Parfois, ça peut même créer un pont inattendu. Et si tu te sens dépassé·e, n’hésite pas à prendre un recul de tout ça. Tu peux trouver un coin calme ou un petit stand sécuritaire pour te ressourcer sans pression. Les associations queer sont souvent de super endroits pour ça.
Tu mentionnes le fait de ne plus avoir de vie sociale et de ne pas faire d’études. C’est certain que ça peut rendre les choses plus difficiles, mais pas impossibles.
Tu peux rencontrer plusieurs personnes queer et neurodivergent·e·s. Il s’agit simplement de savoir où regarder:
- Serveurs Discord (ex. : Transmasc/Non-Binary/Neurodivergent·e·s en France/Québec)
- Groupes Facebook (ex. : Queer Montréal, Neurodivergent Queer People, TDSA, etc.)
- Ateliers ou événements communautaires gratuits (souvent organisés par des associations LGBTQ+ ou des bibliothèques queer-friendly)
- Cafés-discussions queer, projections de films, soirées jeux tranquilles
Tu peux aussi chercher sur les sites des organismes LGBTQ+ de ta région, ils ont souvent des calendriers d’activités.
Il est complètement normal qu’au début, ton cerveau dise « cette personne me fait peur ». C’est une réaction de protection, surtout après une période d’isolement ou un burnout autistique. Tu peux essayer d’apprivoiser ça en te fixant de très petits objectifs. Par exemple, sourire à quelqu’un·e, puis, si la personne semble réceptif·ve, lui dire bonjour ou poser une question simple. Tu peux aussi décider de rester dans un espace social sans aborder personne, pour t’y acclimater. Tu n’as pas à tout réussir d’un seul coup et l’adaptation peut prendre un certain temps.
Le plus important est que tu n’as pas à être extraverti·e pour créer des liens. L’écoute, la douceur, la sincérité sont aussi de puissants moyens de connecter aux autres. C’est par les différences de chacun·e que le monde se complète.
Au sujet de l’amour, de la romance et du désir de relation, ce que tu décris est très cohérent. Ce n’est pas que tu es incapable d’aimer, mais que tu n’as jamais eu l’espace sécuritaire pour te laisser ressentir ça. Et là, quelque chose s’ouvre doucement.
Ça ne veut pas dire que tu dois foncer dans une relation tout de suite. Mais c’est compréhensible que vu ton aisance qui augmente tranquillement, tu souhaites expérimenter de nouvelles réalités. Il se peut toutefois que ce soit encore un peu à reculons, comme il s’agit de quelque chose de nouveau. Évidemment, peut-être qu’une fois dans cette situation, tu te rendras compte que finalement ce n’est pas pour toi et c’est tout à fait légitime.
Si tu veux te lancer dans le bain tranquillement, tu peux lire des fictions ou fanfictions queer romantiques. Tu peux aussi regarder des séries ou des films qui te permettent de te projeter dans des relations réalistes et sécuritaires. Cela peut te permettre de te poser des questions comme le type de relation qui te ferait du bien.
Les applications de rencontre peuvent aussi être utiles, à condition que tu les utilises à ton rythme et que tu en choisisses une qui soit sécuritaire (ex : HER, OkCupid). On y cherche aussi des amitiés queer, du flirt sans but et différents types de configurations relationnelles. Cela pourrait donc te permettre de voir différentes possibilités, sans pression. Tu pourrais donc t’y créer un profil simple et y préciser tes besoins (ex : Chercher à redécouvrir ton envie d’aimer, chercher un lien honnête et sans pression, etc.).
Bref, c’est complètement légitime que tu veuilles te redécouvrir après une longue période sans grande vie sociale. Vas-y à ton rythme et ne te force pas à avancer trop vite, cela pourrait te faire pencher vers un retour à la solitude.
Durant la pandémie, j’avais moi-même complètement arrêté de voir mes ami·e·s et même mon partenaire. J’étais bien dans ma solitude, mais c’était aussi devenu ma prison. À un moment, j’ai décidé que je recommençais à sortir de ma trappe. Mais c’était trop tôt. Je n’étais pas prête. Je me suis donc sentie vraiment inconfortable et je suis retournée m’isoler, confirmant mes dernières années d’évitement (ou du moins, c’est ce que je pensais). Par contre, après un suivi thérapeutique, je me suis rendue compte que je m’étais donné des objectifs inatteignables. En y allant petit à petit, j’ai réussi à m’apprivoiser tranquillement à un nouvel environnement et aujourd’hui, je suis de plus en plus à l’aise à chaque jour. Il suffit donc de trouver ton rythme à toi et de ne pas te presser, malgré la pression extérieure que tu pourrais ressentir.
Il y a une place pour toi dans ce monde et elle t’attendra le temps qu’il faudra
Si tu veux aller plus loin, voici des liens qui pourraient t’être utiles:
Je cherche à rencontrer des personnes de mon âge, près de chez moi, en France
Comment rencontrer des personnes gays ou bis ?
En espérant avoir pu t’aider dans ton questionnement,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros