#Amitié
#Amour
#communication
#relations interpersonnelles
29 mars 2024
J'ai avoué mes sentiments à une amie et, depuis ce temps, notre relation n'est plus la même. Aidez-moi svp...
Bonjour…
Je vous écris plus parce que j’ai besoin d’aide que parce que j’ai une question.
Petite mise en contexte, je suis lesbienne depuis deux ans déjà, mais mes parents le savent simplement depuis quelques mois. Je craignais tellement leur réaction, finalement, ils ont si bien réagi!
Il y a à peu près un mois, nous avions un party/une soirée de Noël à notre école directement après les cours. Je me suis beaucoup amusée avec quelques unes de mes amies, tandis que mon autre bande d’amies se tenaient non-loin de nous. Je ne cessais de lancer des regards vers cette autre bande d’amies à moi puisque mon crush (X pour l’histoire) fait partie de ce groupe. C’est une bonne amie à moi… Plus la soirée allait, plus je me faisais du souci. J’allais être deux semaines sans la voir, à cause des vacances de Noël! C’est là que j’ai fait une gaffe. J’ai écrit un message sur un papier et je l’ai glissé dans le casier de X. Ma confiance s’est vite estompée, puisque mon crush est venue me voir à peine quelques minutes plus tard, me disant « Check ce que j’ai trouvé! ». Ça m’a étonnée qu’elle n’ait même pas été voir sa bande d’amies avant, mais moi en premier à la place. J’étais contente, mais j’avais trop peur de m’affirmer dès le début. J’ai caché toutes les fois qu’elle est venue me voir, mes autres amies et moi, que c’était moi, l’autrice de ce message. Ce n’est qu’avant de partir vers chez nous que j’ai décidé de lui dire. Elle m’avait tellement dit qu’elle allait stresser pendant les vacances à cause de ça que je me sentais trop mal. Je lui avais écrit ce message parce que je ne voulais pas crouler sous la douleur que ça me faisait et le résultat? Je l’emmène couler avec moi… je n’avais pas pensé à ça. Je lui ai parlé, et elle a vraiment bien réagi. Je la sentais mal à certains moments, mais je ne sais pas si c’est car elle était sous le choc ou parce qu’elle se remémorait certaines paroles qu’elle avait dites à propos de « cette idée stupide d’écrire un message » (ses mots…). Ç’a été très dur à recevoir. Au moins, je lui avais dit que je crushais dessus et que c’était moi qui avait fait ça. Elle a très bien réagi, comme j’ai dit. Je regrette un peu comment je suis partie, par contre, mais c’est parce que je ne voulais pas pleurer devant elle. Après tout, ça m’affectait plus que ce que je croyais que ça allait m’affecter.
Mais c’est bien beau tout ça (ironie…), mais c’est quoi mon réel problème? Oui, lors des vacances, ça m’a fait très mal, et je me remettais de ça assez lentement mais sûrement, et j’ai réussi à passer pas pire malgré tout. Mes amies ont été là pour me supporter et m’ont acceptée telle que je suis. Elles m’ont aussi dit que j’étais l’une des personnes les plus courageuses qu’elles connaissaient et que je pouvais être fière. Je comprends tout ça, mais lorsque je suis arrivée à l’école, c’était tout bizarre. C’est comme si toutes les choses que j’avais tendance à faire (regarder dans le corridor quand elle arrive/arriverait, espérer suivre son autobus, la voir avant qu’elle parte, etc…) n’avaient plus aucune signification et m’attristaient. Je l’ai vue arriver, le premier jour d’école après ces fameuses vacances, et ça m’a fait tout drôle. Mais ce qui m’a affectée le plus, c’est que toute la semaine, on ne s’est pas parlé. Ce qui n’est pas normal… on se parlait tous les jours et avions tellement de plaisir ensemble! Tout ça n’était plus… et n’est toujours plus… Je suis vraiment triste de l’avoir perdue à cause de ça, je l’aime tellement (je sais que plus qu’amies n’est pas possible, mais je l’aime beaucoup en amie) que ça me fait trop mal de la perdre en amie. Ma belle-mère, qui est archi importante pour moi et une de mes meilleures amies m’ont dit que nous avions toutes deux besoin de temps, mais je ne peux plus. Je ne veux plus être dans cette zone d’attente! Je voudrais tant retrouver cette amie… que pourrais-je faire?
Mon autre question, c’est que c’est bizarre entre nous. Oui à cause de ce qui s’est passé, mais il y a aussi autre chose. En cours, on a encore nos eye contact, mais ils sont moins fréquents qu’avant les fêtes. X me regarde assez souvent, mais je ne sais pas déchiffrer ces regards-là… est-elle gênée? Mal à l’aise? A-t-elle peur de moi? Me trouve-t-elle bizarre? Est-ce que c’est qu’elle a peur que je l’observe? Ça gruge beaucoup de mon énergie, je n’arrive plus à être dans l’attente et dans la confusion… J’aimerais tant qu’on m’éclaire. Dernière chose qui pourrait peut-être vous aider à comprendre un peu le genre de situation dans laquelle je suis, avant de quitter pour mon arrêt de bus, je lui ai fait un signe de main pour lui dire bye bye, avec une face qui voulait dire que je suis désolée (j’espère qu’elle l’a interprété comme ça elle aussi…). J’ai eu droit à un sourire de pitié/gêné/mal à l’aise… je ne sais pas comment interpréter ses signes… aidez-moi, je vous prie… je commence à croire que l’amour n’existe que pour me faire mal…
Pad

Catherine, elle
Bonjour Pad!
Merci de nous avoir envoyé ta question et merci de ta confiance envers AlterHéros!
J’ai lu ton message et, si je comprends bien, tu ressens des sentiments amoureux pour ton amie X. Tu le lui as d’abord dit par message écrit, caché dans son casier, puis vous avez eu une conversation ensemble où tu lui as avoué que c’était toi qui avais laissé la note. Depuis, votre relation semble avoir changée. Tu ne retrouves plus la complicité que vous aviez et cela te manque parce que tu tiens à son amitié. Tu es aussi confuse par rapport à comment X se sent maintenant par rapport à toi parce qu’elle te regarde assez souvent, mais tu ne sais pas ce que ses regards sous-entendent.
D’après ce que je comprends de ton message, X ne savait pas que tu es lesbienne et elle l’a appris en même temps qu’elle a appris que tu avais un crush sur elle. C’est bien ça? Tu dis qu’elle a bien réagi lorsque tu lui as parlé et elle semble vouloir maintenir un certain contact avec toi depuis. C’est génial! Mais ça n’empêche pas que ce sont beaucoup de nouvelles informations qu’elle a reçues en même temps et c’est possible que ça lui prenne un certain temps pour réfléchir à ce qu’elle ressent. Elle peut ressentir toutes sortes de choses et avoir besoin d’un moment pour y voir plus clair. As-tu essayé de lui en reparler depuis votre retour du congé des fêtes? La communication est une facette importante de toute relation (ça vaut autant pour les relations d’amitié que pour les autres relations), alors si vous avez la possibilité de discuter toutes les deux, vous pourriez échanger sur ce que vous ressentez. Tu mentionnes notamment que son amitié est importante pour toi même si votre relation ne se développe pas vers autre chose. Est-ce que tu le lui as dit?
Je sais que ça peut être parfois difficile d’initier ce genre de conversation. Si c’est le cas, il y a des trucs pour que ça se passe mieux. Tu pourrais, par exemple, lui écrire ou lui parler au téléphone. Tu pourrais également lui dire que tu aimerais lui parler et vous pourriez trouver un moment où vous avez le temps pour le faire (soit en personne ou par message, selon ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise). Si ça t’aide, tu peux aussi noter à l’avance les choses que tu aimerais lui dire, pour être prête au moment de votre rencontre.
En attendant, tu mentionnes que tu es bien entourée avec tes amies et ta belle-mère, qui t’acceptent comme tu es et avec qui tu te sens bien. C’est super! N’hésite pas à leur parler de comment tu te sens et à faire des activités avec elles pour te changer les idées. Tu peux aussi parler à des adultes en qui tu as confiance à ton école, si tu en ressens le besoin. Faire des activités que tu aimes, voir des gens avec qui tu te sens bien, prendre des moments pour toi sont toutes des choses qui peuvent aussi te faire du bien.
Tu mentionnes dans ton message que tes amies te trouvent vraiment courageuse et disent que tu peux être fière de toi. Je suis bien d’accord avec elles! Tu as vécu beaucoup d’émotions dans les dernières semaines, incluant un coming-out à ton groupe d’amies. Ça fait beaucoup de choses à gérer sur le plan émotif! Tu dis que ta belle-mère dit qu’X et toi avez peut-être besoin de temps et tu mentionnes aussi que tu es tannée d’attendre. Je comprends ce que tu veux dire, mais je t’assure que c’est vrai que le temps aide à apaiser les choses et à y voir plus clair.
Je te souhaite la meilleure des chances dans tes démarches et beaucoup de moments de douceur avec tes amies. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Catherine