#communication
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
#sentiments
18 janvier 2024

J'ai des sentiments pour une fille dans ma classe et je n'ai aucune idée comment le lui dire...

Bonjour,

J’ai des sentiments pour une fille dans ma classe et je n’ai aucune idée comment le lui dire. Je suis plutôt heureuse puisque j’étais mélangée, mais ça s’est placé avec un peu de temps, mais un nouveau dilemme est apparu! Je n’ai absolument aucune idée de comment lui dire… Je ne sais même pas si elle est lesbienne ou bi. Par contre, cette année, elle a commencé à me parler, me sourire la plupart du temps quand on se croise dans les corridors et me regarde pendant les cours (je le sais car je l’ai surprise quelques fois), ce qu’elle ne faisait jamais avant. Peut-être que c’est moi qui hallucine… Nous ne sommes pas encore «amies», mais on s’entend bien, elle est dans pratiquement tous mes cours et avant que les classes commencent, on niaise un peu et on a du plaisir (sens on s’amuse et on rit de nos niaiseries). Je l’aime vraiment, quand je la vois, ça me pince dans le ventre…

Je l’aime vraiment et je ne sais pas comment lui dire… Ce que j’ai peur, aussi, c’est de ne plus l’aimer et aimer quelqu’un d’autre. J’aimerais bien être en couple, puisque ça fait 5 personnes que j’aime mais que je suis incapable de leur dire et j’aime une autre personne ou autre truc du genre. Mon autre peur est qu’elle ne soit pas bi ou lesbienne, comme je l’ai mentionné, même si je sais que je ne peux rien y faire…

Merci !

Béatrice (elle/she/her)

Bonjour Taco!

D’abord, j’aimerais te remercier pour ta question et m’excuser pour le délai de réponse. Peut-être que ta situation a changé depuis, mais j’espère tout de même que ma réponse pourra t’aider. Si je comprends bien ta question, tu voudrais savoir comment dire à une fille qui te plaît que tu t’intéresses à elle. Je comprends aussi que c’est plus ou moins facile, parce que tu n’es pas certaine si cette personne s’intéresse aux filles. Puis, tu dis craindre que cet amour ne dure pas, parce que tu voudrais une relation à plus long terme et ça t’es arriver dans le passé d’avoir des sentiments qui sont partis sans que tu puisses les communiquer.

La première chose que je dirais est que tu n’es pas seule dans cette situation. Communiquer notre amour ou notre affection à quelqu’un qu’on aime, sans être certain·e si la personne a les mêmes sentiments, ça peut faire peur et être difficile. Il est donc tout à fait normal que tu ressentes de la crainte, de la gêne ou de l’incertitude, surtout si tu ne sais pas si elle est intéressée par les filles. Je pense que le meilleur moyen pour savoir si une personne veut sortir avec toi, c’est de lui demander. Je comprends cependant que c’est plus facile à dire qu’à faire! À ce sujet, voici quelques ressources que j’ai trouvé et qui pourraient t’aider dans ta prise de décision.

L’important c’est d’y aller à ton rythme, dans le respect de toi-même et de l’autre personne. Il est également important de se rappeler qu’il est possible que cette fille ne partage pas tes sentiments, pour une raison ou une autre. Dans tous les cas, il faut accepter sa décision. Je ne vais pas te mentir, le rejet ce n’est pas le fun. Il est normal que ça te touche, que tu ressentes de la tristesse et c’est correct de prendre tes distances, si tu en as besoin. Par contre, le fait d’insister et de faire des avances à quelqu’un qui ne veut pas, ce n’est pas le fun pour la personne non plus.

Par rapport à la peur que cette fille ne soit pas intéressée par les filles, comme tu l’as dit toi-même, tu ne peux rien y faire! Elle est la seule personne qui pourrait te donner une réponse sur son orientation sexuelle/romantique, mais ce n’est pas nécessairement une question à poser comme ça, à quelqu’un qu’on ne connaît pas très bien. Est-ce qu’elle sait que toi tu t’intéresses aux filles? Sinon, est-ce que le fait de lui dévoiler te permettrait d’aborder le sujet et de commencer une conversation? Bien sûr, je te conseille de le faire seulement si tu te sens à l’aise. Je t’encouragerais aussi à continuer d’apprendre à la connaître et peut être que cet aspect de vos vies ressortira dans vos conversations.

Tu nommes aussi qu’une de tes peurs est d’arrêter de l’aimer et d’aimer quelqu’un d’autre. Je veux donc te rassurer qu’il est normal que tes sentiments changent à travers le temps et qu’ils ne soient pas exclusifs à une seule personne. L’amour prend toute sorte de formes; romantique, amical, familial et se manifeste de plein de manières différentes.

Je termine en te demandant si tu as déjà parler de ta situation avec des ami·e·s, des membres de ta famille ou d’autres personnes de confiance. Cela pourrait t’aider, surtout si ce sont des personnes qui te connaissent bien. Puis, si tu préfères ne pas en parler à quelqu’un de ton entourage, tu peux aussi appeler une ligne d’écoute pour de l’aide confidentielle, comme Tel-Jeune (1-800-263-2266) ou Jeunesse J’écoute (1-800-668-6868). N’hésite surtout pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions, sur cette situation ou sur une autre.

Je te souhaite bonne chance dans tout ça!

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros