Depuis quelque mois j'éprouve le désir intense d'être une femme. Suis-je trans?
Bonjour,
depuis quelques temps j’ai le désir d’être une femme.
depuis environ mes 13 ans j’aime m’habiller en femme, mais depuis quelques mois j»éprouve le désir intense d’en être une. je fais des rêves que je suis une femme également depuis longtemps. Je ne fais pas de dyshpori, j’aime quand même mon corps.
Pourtant, j’aime tout ce qui est masculin, je ne suis pas efféminé. Je n’aime pas les hommes, je suis attiré par les femmes.
Lors de relation sexuel, je m’imagine être à la place de la femme, etc.
Je me questionne donc, suis-je trans?

Émilie Grandmont
Bonjour Elsa,
Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse!
Tu te demandes alors si tu es trans, car non seulement tu aimes t’habiller en femme depuis tes 13 ans, mais tu ressens aussi un grand désir d’être une femme depuis quelques mois. Tu mentionnes aussi que pourtant, tu ne ressens pas de dysphorie, tu aimes ce qui est masculin et tu n’es pas attiré·e par les hommes. C’est bien ça?
Je te dirais que la réponse à ta question dépend d’où provient ton désir à être une femme et ce que cela signifie pour toi. Comme le dit ma collègue dans cette ancienne réponse:
« Au fond, je crois qu’une bonne question serait la suivante : est-ce que tu te sens être une femme, à l’intérieur de toi-même et ce de manière persistante (ce qui est caractéristique d’être une femme transgenre) ou est-ce que ton intérêt est pour la modification temporaire de ton apparence (plus caractéristique du travestisme). Cela devrait être un bon point de départ dans ta réflexion, mais clairement tout n’est pas si divisé en catégories distinctes et la réponse peut prendre peu ou beaucoup de temps à venir. »
En effet, les vêtements, les comportements, les gestes, ou toute manière avec laquelle nous nous présentons au monde sont plutôt reliés à ce qu’on appelle l’expression de genre. Il y a donc, encore aujourd’hui, certaines manières de s’habiller ou de se comporter qui sont généralement reliées à la féminité, la masculinité ou l’androgynie, mais avoir une expression de genre sortant des normes reliées à notre identité de genre ne signifie pas automatiquement que nous sommes trans. Par exemple, une personne non-binaire pourrait avoir un style vestimentaire plus « masculin », tout comme un homme peut avoir une apparence plus reliée à la féminité.
De plus, il est important de préciser que l’orientation sexuelle n’a pas de lien avec l’identité de genre. Tu n’as pas à ressentir d’attirance pour les hommes pour pouvoir t’identifier comme femme, puisque les femmes peuvent aussi avoir une orientation sexuelle bien diversifiée.
J’ajoute aussi que ressentir de la dysphorie de genre n’est pas une nécessité pour s’identifier comme trans (ou non-binaire). Ce ne sont pas toutes les personnes trans et/ou non-binaires qui ressentent un inconfort avec leur corps ou certaines parties de leur corps, chaque ressenti et chaque expérience sont différents.
Pour t’aider dans ton questionnement, il serait possible pour toi d’explorer tes envies et tes intérêts, à réfléchir à ton ressenti et à savoir s’il y a des choses que tu aimerais changer ou non, à ton propre rythme, en te laissant aussi la liberté de sortir de ta zone de confort si c’est possible, selon toi.
J’espère que cela pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros