28 juillet 2021

Depuis que je me masturbe plus souvent, j'ai envie d'aller aux toilettes tous les jours. Aidez-moi!

Bonjour
Depuis plus de 2 mois je me masturbe tous les soir et tous les jours j’ai envie d’aller au toilettes alors que avant je n’y aller pas tout le temps.
Pouvez vous m’expliquer pourquoi et comment résoudre ce problème
Je vous en supplie merci d’avance

Thibault

Maxim-e

Salut Thibault!

Merci de prendre le temps d’exprimer ton problème. J’entends que cette situation te cause de l’anxiété et que tu cherche une solution. J’aimerais commencer par te rassurer en reprenant les mots de mon collègue Guillaume de cette réponse

En premier lieu, j’aimerais te rassurer que la masturbation est une partie normale et saine de la sexualité. Elle n’est pas nocive à ta santé physique et/ou émotionnelle. Au contraire, la masturbation est une activité courante. C’est un moyen naturel et sûr d’explorer son corps, de ressentir du plaisir et de relâcher les tensions sexuelles accumulées. Crains-tu de te masturber trop souvent? Pourquoi voudrais-tu réduire ta consommation de masturbation? La masturbation n’est considérée comme “trop” que si elle t’empêche d’aller à l’école, au travail, de pratiquer tes passe-temps ou d’être avec tes ami.e.s, ta  famille et les gens que tu aimes en général. Ou encore si tu ressens un mal physique en la pratiquant.

Je t’assure que c’est correct, normal, et même bien de se masturber! L’adolescence est d’ailleurs souvent un moment où l’envie de se masturber est plus fréquente.

On reçoit souvent des questions de jeunes qui se demandent si se masturber une fois par jour (ou plus) est trop fréquent, et il n’y a pas vraiment de chiffre magique. Juste le fait que tu te masturbes chaque soir n’est pas inquiétant en soi de par sa fréquence, des gens se masturbent plus souvent sans que cela ne cause aucun problème, d’autres moins souvent mais cela leur entraîne une certaine gêne. Avais-tu une inquiétude spécifique? As-tu commencé à te masturber plus souvent il y a deux mois pour une raison particulière?

Tu nommes l’enjeu de la toilette. Encore une fois, je pense qu’aller aux toilettes une fois par jour n’est pas de trop. D’ailleurs, une personne en bonne santé urine entre quatre et dix fois par jour, peu importe la fréquence de masturbation! Si c’est pour uriner que tu vas à la toilette, je peux te donner l’information suivante, tirée de cette réponse

De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.

Comme tu peux voir, c’est une association anatomique tout à fait naturelle et pas dangereuse en soi. Uriner plus souvent est peut-être un inconvénient, mais ce n’est pas quelque chose qui risque d’affecter ta santé.

Si jamais c’est plutôt pour un numéro 2 (faire caca), il pourrait y avoir d’autres raisons, peut-être le stress ou un changement dans ton alimentation par exemple.

Mais j’entends tout de même que ce changement dans ta routine de masturbation semble beaucoup t’inquiéter et qu’il s’agit d’une situation sur laquelle tu aimerais pouvoir agir. Je peux te proposer cet extrait de la même réponse de Guillaume :

Malheureusement, je ne peux pas te fournir de réponse à ces questions puisque nous avons tous et toutes des raisons différentes pour nous masturber et différentes façons de réduire nos envies de masturbation si on considère que ces séances occupent trop de place dans notre quotidien. Si cela nuit à certaines de tes occupations quotidiennes (comme l’école ou la socialisation avec tes proches), tu peux tenter de commencer une nouvelle tâche afin de te concentrer entièrement à un autre sujet, tu peux t’occuper les mains et l’esprit avec un stim toys qui aident grandement à la concentration, tu peux aller prendre une marche, ouvrir un sujet de discussions avec tes proches, etc. Est-ce que tu as tendance à mélanger la consommation de pornographie aux séances de masturbation? Si oui, tu peux essayer d’installer des filtres sur ton téléphone ou ton ordinateur pour contrôler ton usage de ce type de sites internet.

Par contre, j’aimerais te recommander de prendre un peu de recul et d’explorer ta pratique de la masturbation avec curiosité. Prends le temps de réfléchir à ce qui te pousse à te masturber ou aux besoins que tu essaies de satisfaire – ou d’éviter de satisfaire – en le faisant. Est-ce que tu ressens le besoin de te masturber plus souvent lorsque tu es anxieux? Lorsque tu t’ennuies? Parce que cela te détend? En ciblant les états d’âme dans lesquels tu te trouves lorsque ces envies te prennent, tu pourrais réfléchir à une façon d’atténuer les causes de ces envies si c’est quelque chose que tu souhaites.

Qu’en penses-tu? Je crois que tu fais bien d’essayer de préserver ta santé et de t’inquiéter pour celle-ci, mais encore une fois selon les informations de ton message, tes habitudes que tu nommes ne semblent pas particulièrement problématiques.

Si tu as d’autres questions ou inquiétudes tu sais où nous trouver 🙂

Prends soin de toi et n’oublie pas de t’amuser,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres