Dans le contexte de crise sanitaire, comment avoir accès à des soins de transition?
Bonjour,
j’ai un gros problème. Avant la crise sanitaire, je devais voir un médecin pour ma transition hormonale.
Il semble que les rendez-vous soient annulés. J’ai eu du mal à trouver des praticiens pour m’aider dans ma démarche.
Aussi, ça me désespère car j’ignore quand je pourrai consulter à nouveau. C’est vraiment important pour moi car le besoin d’une transition est de plus en plus urgent.
Pascal

Séré
Bonjour Pascal,
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ton message.
Si je comprends bien, ta transition est ralentie par la crise sanitaire, car tu devais voir un médecin pour obtenir une prescription d’hormones, mais tous les rendez-vous jugés non essentiels sont annulés.
D’abord, je veux te dire que je comprends et je sympathise beaucoup avec ce que tu vis en ce moment. Moi aussi je suis un peu dans la même situation : une chirurgie que j’attends depuis des années a été annulée à cause de la crise de la COVID-19. Ça me frustre énormément que ce soit considéré comme « non essentiel » alors que pour moi c’est absolument essentiel. De plus, c’est très préoccupant de ne pas savoir quand elle pourra avoir lieu, de ne pas savoir quand la clinique pourra rouvrir.
En ce moment, il se peut que tu vives beaucoup d’émotions par rapport à cela, dont de la frustration, de l’inquiétude, du découragement. Ces émotions sont normales et justifiées. Il faut se donner le droit de vivre ces émotions.
Actuellement, à quoi ressemble ta situation? Te sens-tu en sécurité chez toi? As-tu des personnes qui te comprennent et te soutiennent dans ces moments difficiles? Si tu as besoin de parler, tu peux toujours appeler la ligne d’écoute Stop Homophobie. Tu peux aussi contacter une association trans de ta région afin de voir s’iels peuvent t’offrir du soutien dans cette période difficile.
Si tu es confiné.e chez toi, penses-tu que tu pourrais profiter de cette occasion pour explorer ton expression de genre? Pour moi, c’est un petit avantage que j’essaie de soutirer de la situation actuelle : je peux m’habiller et me coiffer comme je le sens sans avoir peur du regard des autres, car je n’ai pas à sortir pour aller au travail et à l’école. Qu’en penses-tu?
J’en profite aussi pour lire plus de livres écrits par des personnes trans ou avec des personnages trans. Ça me fait sentir entouré par ma communauté d’une certaine façon, même si je ne peux pas voir mes ami.e.s trans en personne en ce moment. Si tu cherches des livres légers et faciles à lire avec des personnages trans, je te conseille la série de romans Ciel, de Sophie Labelle. Ce sont des livres pour ados, mais il est aussi agréable de les lire en tant qu’adulte!
Je te laisse sur cette image qui s’adresse directement aux personnes qui sont dans la même situation que nous en ce moment. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
No photo description available.
Je t’envoie du courage!
Séré, intervenant pour AlterHéros