#angoisse
#attirance
#C'est Comme Ça
#doutes
#France
#orientation
#peur
#TOC
28 mars 2024

Côté sentimental et émotionnel je suis attiré par les filles mais sexuellement c'est le flou. Suis-je hétéro, bi, gay ou autre chose?

Bonjour je m’appelle Baptiste et j’ai 15 ans bientôt 16. Pendant longtemps j’ai eu des relations sexuelles avec mon meilleur ami et ça ne m’a jamais empêché de me considérer hétéro. En parallèle, je suis tombé de nombreuses fois amoureux de filles et certaines m’exitaient beaucoup.
Mais depuis trois mois je psychote sur le fait d’être homosexuel. En effet je me masturbe quasiment tout le temps en pensant au relations que j’ai vécu avec mon ami et ça n’arrange rien dans ma tête. De plus, je suis quelqu’un qui angoisse beaucoup et je pense que j’ai des tocs. Pendant ces périodes de doutes je me sens attiré par des homosexuels ou des mecs efféminés alors que ça n’était jamais arrivé à part dans de très rare vidéos pornos mais jamaisdans la vrai vie. J’analyse toutes mes réactions et mes pensées j’en peux plus. Franchement du côté sentimental et émotionnel je suis attiré par les filles mais sexuellement c’est le flou. En plus j’essaye de me documenter sur internet mais ça m’angoisse encore plus. Par exemple j’ai vu qu’on construisait ses attirances à l’adolescence et ducoup je me dit que je ne peut donc pas être attiré par une femme. De plus, je me dit que si j’arrête avec mon pote je deviendrai un gay refoulé…
Donc vous pensez que je suis homo hétéro bi ou autre chose ? Merci beaucoup.
Baptiste

Guillaume Perrier

Salut Baptiste!
Merci beaucoup pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Il faut beaucoup de courage pour poser des questions concernant notre orientation sexuelle, le fait que tu nous écrives aujourd’hui est une belle preuve de confiance!
Si je comprends bien ta situation, tu te poses des questions concernant ton orientation sexuelle. Tu ne sais plus si tu es homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel. Tu as eu des relations sexuelles avec ton meilleur ami, tout en ressentant la capacité d’être amoureusement et physiquement attiré envers des filles. Tu crains d’être homosexuel après avoir lu, notamment, des articles sur internet expliquant que les attirances sexuelles et amoureuses se construisaient à l’adolescence. Lorsque tu te masturbes, tu repenses à tes expériences avec cet ami. Bref, tu ressens beaucoup de préoccupations par rapport à ton orientation sexuelle et tu commences à analyser beaucoup de tes comportements.
D’abord, l’adolescence est une période très fertile en questionnement et en exploration. Tu n’es pas seul dans ta situation à se poser des questions sur le sujet des attirances et de l’orientation, c’est quelque chose de très fréquent, autant chez les jeunes que chez les adultes! Il n’y a en effet pas d’âge pour ce type de questionnements. 🙂
Si tu me permets, démystifions quelques informations concernant l’orientation sexuelle! Pour ce faire, je vais citer cet extrait d’une réponse que j’ai composée récemment :

J’aimerais d’abord discuter un peu avec toi des orientations sexuelles. En fait, il est possible de nommer deux différentes dimensions à l’orientation : soit l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. L’orientation sexuelle, c’est notre attirance physique pour certains corps ou certaines personnes. Notre attirance romantique, c’est notre attirance émotionnelle pour certaines personnes. Ces dimensions peuvent parfois être similaires, mais elles peuvent aussi varier. Si tu regardes le schéma ici-bas, il est possible de remarquer que nos attirances sexuelles et émotionnelles peuvent s’inscrire à différentes intensités selon le genre des personnes. Il est donc possible de ressentir une attirance romantique exclusivement pour les femmes, mais de ressentir une attirance physique envers des femmes et des hommes. Et vice versa! De plus, les orientations sexuelles et romantiques ne sont pas nécessairement fixes dans le temps, nos attirances peuvent fluctuer avec le temps, au rythme de nouvelles rencontres, de nouveaux besoins, de nouvelles curiosités que la vie nous apportent. Le fait de possiblement ressentir une attirance physique pour des hommes n’efface aucunement l’attirance romantique et sexuelle que tu peux ressentir pour des femmes. En fait, tout n’est pas nécessairement noir ou blanc, et c’est très correct de ressentir des formes d’attirances qui se situent dans des zones de gris!

De plus, l’orientation sexuelle peut aussi se décliner en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Pour citer la réponse de ma collègue Marion, «Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.).» Certains hommes qui auraient principalement des liaisons intimes et amoureuses avec d’autres femmes peuvent donc décider de s’identifier comme hétérosexuels, puisque c’est le terme qui correspond le mieux à leurs comportements. D’autres pourront décider de s’identifier comme bisexuels, puisque c’est le terme qui correspond le mieux à leurs désirs. L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Tu l’auras compris : je ne peux pas répondre directement à ta place à savoir si tu es hétérosexuel ou bisexuel. Tu es le seul qui a la possibilité de définir tes attirances et de déterminer quel terme te convient le mieux. Mais pour ce faire, j’ai bien évidemment beaucoup d’autres choses à te partager! 🙂

Tout ce long paragraphe pour appuyer tes propos lorsque tu affirmes que le fait d’avoir eu plusieurs rapports sexuels avec un garçon ne t’a jamais empêché de t’identifier comme hétérosexuel! Tu es autonome de déterminer quels mots correspondent le mieux à la façon dont tu te sens. Par ailleurs, bien que nos attirances commencent à se développer à l’adolescence, le tout peut très bien fluctuer avec le temps! Aussi, le fait que tu n’as possiblement pas eu de rapports sexuels avec des filles à l’adolescence n’est aucunement un indicateur de l’orientation sexuelle. Ceci n’efface aucunement ton potentiel à être attiré -romantiquement ou sexuellement- envers des filles dans le futur.
Maintenant, comment te sens-tu concernant ces expériences sexuelles avec ton meilleur ami? C’est quelque chose que tu qualifierais de positif, de négatif, ni l’un ni l’autre? Tu sais, si ces expériences ont été plaisantes, il est normal que ton imaginaire utilise ces images pour stimuler l’excitation pendant tes séances de masturbation. Notre imaginaire et les images que nous utilisons pour nous exciter nous appartiennent entièrement, mais elles ne représentent pas toujours ce que nous désirons expérimenter dans le futur. Par exemple, plusieurs personnes hétérosexuelles vont préférer consommer de la pornographie homosexuelle, pour plein de raisons différentes, et même chose pour des personnes homosexuelles avec de la pornographie hétérosexuelle! Lorsqu’on se masturbe, notre objectif est de se sentir excité. Est-ce que tu retires du plaisir lorsque tu penses à ces images? Si oui, magnifique! Et comme tu l’as si bien nommé, ces expériences t’appartiennent et c’est à toi de définir le sens que tu leur portes.
Tu me partages beaucoup de craintes et d’angoisses concernant ton orientation sexuelle. Serais-tu apte à me décrire quelles sont ces craintes et angoisses? Est-ce que tu ressens une crainte à l’idée d’avoir la capacité d’être attiré -également- par des garçons? Si oui, d’où provient cette peur? Quelle est ta perception des différentes orientations sexuelles? Est-ce qu’elles sont toutes sur un même pied d’égalité pour toi? Si oui ou si non, pourquoi? Est-ce que tu ressens une crainte concernant la possibilité de développer des désirs pour d’autres personnes que des femmes? As-tu une perception particulière des hommes bisexuels? Et peu importe le fruit de tes réflexions, tu demeures maître de tes propres choix de mots pour définir ton orientation. Être hétérosexuel, hétérosexuel avec certaines curiosités pour des personnes du même genre, bisexuel dans une relation amoureuse hétérosexuelle, bisexuel mais hétéroromantique, etc. … ce sont toutes des possibilités tout autant valides les unes que les autres.
Je vois que tu habites en France. Est-ce que tu connais l’association C’est Comme Ça? Il s’agit d’une association soutenant les jeunes de la diversité sexuelle, la pluralité des genres ou en questionnement. Si tu en ressens le besoin, tu peux les contacter afin de discuter de ta situation et possiblement rencontrer d’autres personnes ayant eu des questionnements similaires aux tiens.
J’espère que ce texte a pu t’éclairer un peu dans tes questionnements. Je te souhaite courage pour la suite des choses et je te souhaite de t’amuser, simplement, avec les personnes que tu veux, avec les personnes qui te font sentir bien, dans le respect et le consentement! N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.
Solidairement, Guillaume pour AlterHéros