#AFAB
#assigné femme à la naissance
#garçon
#genre
#goûts
#personnalité
#ressenti
#Transition
28 mars 2024

Comment trouver réellement mon genre et qui je suis?

Bonjour
Je suis une fille au niveau biologique. Cependant, je me sens vraiment gars à l’intérieur de moi. J’aime rien que la majorité des filles aiment d’habitude (maquillage, robe, jupe, mauve-rose, ongles, cheveux, etc.) Je suis vraiment quelqu’un qui se voit dans un gars. Par exemple, mes amis sont seulement des gars, et je me vois en eux… Je ne sais pas si mon côté gars fait seulement parti de ma personnalité, ou si c’est parce qu’au fond, j’en suis un, un gars. Je me demandais comment on peut trouver réellement notre genre ou qui l’ont est. Pour moi c’est bien confu en ce moment où je me situe. Merci d’avance!
Mélodie

Marie-Édith Vigneau

Bonjour
Je suis une fille au niveau biologique. Cependant, je me sens vraiment gars à l’intérieur de moi. J’aime rien que la majorité des filles aiment d’habitude (maquillage, robe, jupe, mauve-rose, ongles, cheveux, etc.) Je suis vraiment quelqu’un qui se voit dans un gars. Par exemple, mes amis sont seulement des gars, et je me vois en eux… Je ne sais pas si mon côté gars fait seulement parti de ma personnalité, ou si c’est parce qu’au fond, j’en suis un, un gars. Je me demandais comment on peut trouver réellement notre genre ou qui l’ont est. Pour moi c’est bien confu en ce moment où je me situe. Merci d’avance!
Mélodie
Bonjour Mélodie !
Merci de nous écrire.
Tu te demandes comment te situer par rapport à ton genre.
Tu as déjà fait beaucoup de chemin; tu affirmes que tu te sens « vraiment gars à l’intérieur ». Dis-moi, est-ce que tu as l’impression que te sentirais beaucoup mieux si, socialement, tu étais perçu.e comme un gars? Si tu avais une baguette magique qui te permettait de changer de genre du jour au lendemain, sans possibilité de revenir en arrière, le ferais-tu? Avec ces questions, tu pourrais y voir un peu plus clair.
Les choses que tu aimes peuvent certainement être un reflet de ta personnalité, mais il faut aussi se souvenir que certains gars aiment le maquillage, le mauve, le rose et avoir de longs cheveux, comme certaines filles aiment conduire des camions et des motoneiges. Ce qui est le plus important, c’est ton sentiment, comme celui que tu expliques en disant comment tu te sens à l’intérieur. Qu’en dis-tu?
Aussi, c’est correct si tu choisis d’entamer une transition au niveau social (par exemple, choisir un nom plus traditionnellement masculin, demander aux gens autour de toi d’utiliser le pronom « il » pour parler de toi) et que tu ne changes pas ton corps, tu sais! Ton parcours t’appartient et ton bien-être est important, d’accord?
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Nous sommes là pour toi!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros