Bonjour
J’ai fait la connaissance d’une femme hétéro divorcée avec 2 enfants, je suis tombée amoureuse d’elle, je sais qu’elle est troublée par moi, elle cherche le contact physique avec moi, accepte des cadeaux, et a même accepté que je l’embrasse sur la joue. Le problème c’est qu’elle ne veut pas me dire quels sont réellement ses sentiments pour moi. Elle ne sait pas que je suis amoureuse d’elle. Je voudrais lui dire mais je ne sais pas comment faire ? Est ce que je dois faire le premier pas et si oui comment m’y prendre pour ne pas la brusquer ?
Merci de m’aider.

Fufu
Bonjour Fufu,
Premièrement, je tiens à te féliciter d’écrire à AlterHéros. Ça prend une bonne dose d’introspection afin de vouloir prendre soin de soi de cette façon. Si je comprends bien tu es amoureuse de cette femme, mais tu ne connais pas ses réels sentiments envers toi?
D’abord, il est bien difficile de deviner l’orientation sexuelle de quelqu’un. L’orientation sexuelle étant quelque chose de très personnel et intime pour plusieurs personnes, la seule et unique façon de connaître son orientation sexuelle, c’est si cette femme prend la décision de te partager cette information. L’orientation romantique/sexuelle est fluide et peut fluctuer dans le temps.
Voici quelques trucs que je peux te partager sur quand dévoiler ses sentiments. Ceci provient de cet article de l’organisme Tel-Jeunes qui travaille généralement auprès des jeunes, mais je pense que les conseils s’appliquent à tous les âges. J’ai moi-même adapté certains extraits pour tenir compte de la réalité de ta situation.
Pèse le pour et le contre
Quand on décide d’avouer ses sentiments, on ne peut pas prédire comment l’autre va réagir. Si tu en parles, tu en auras le cœur net. Par contre, tu pourrais aussi vivre un rejet. Te sens-tu capable de faire face aux différentes réactions possibles? Prends le temps de réfléchir avant de passer à l’action.
Attends le bon moment
Si la personne vient de rompre avec son copain ou sa copine, surtout ici tu mentionnes qu’elle est divorcée. Est-ce récent? Si elle est déjà en couple ou que c’est l’ex d’un·e de tes ami·e·s, tu peux attendre que les choses changent avant de révéler tes sentiments. Parfois, tout est une question de timing!
Vérifie que tu as un « vrai » crush
Il arrive qu’on se sente super en amour un matin, et le lendemain… plus rien. Ou alors, une personne qui ne nous intéressait pas nous donne tout à coup des papillons dans le ventre. Ton crush est-il là pour rester? Pour le savoir, essaie de mieux connaître la personne.
Passe du temps avec elle
Trouve des façons de passer du temps avec elle, avec des ami·e·s au début, puis à deux. Au début, ça peut être des activités en groupe, avec des ami·e·s. Tu pourras ainsi découvrir si vous avez des intérêts communs, si tes sentiments sont sérieux et même si l’autre s’intéresse à toi ou non.
Surveille les signes
Est-ce qu’elle te donne des signes d’intérêt? Ça peut être des commentaires, des marques d’attention, une écoute attentive… L’opinion de personnes envers qui tu as confiance pourrait aussi t’aider à y voir plus clair.
Vas-y doucement
Tu te sens prêt·e à parler à cette personne? Pas besoin de grande déclaration! Tu peux lui parler de ses qualités, lui dire que tu aimes passer du temps en sa compagnie… La personne pourra alors te dire si elle partage tes sentiments. Même si tu prends le temps de bien faire les choses, il se peut que la personne ait besoin de temps pour réfléchir ou qu’elle te dise qu’elle n’est pas intéressée. Ce n’est jamais très agréable, mais au moins, tu sauras enfin ce qu’elle pense!
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Je t’encourage à verbaliser tes sentiments et voir où cela peut mener. De rester ouverte à toutes les possibilités, mais surtout d’écouter ses besoins. La communication reste toujours la clé.
Puis, je t’invite à lire ces deux autres réponses de mes collègues Guillaume et Ab concernant des situations similaires à la tienne. Je suis convaincu.e que leurs mots pourront contribuer à tes réflexions et te guider dans tes prises de décisions :
- Comment faire pour partager mes sentiments à ma collègue?
- J’ai une collègue mariée et musulmane qui m’intéresse. Comment l’aborder?
N’hésite pas à nous réécrire si jamais tu as besoin de conseils ou si tu as d’autres questions.
Mel