#Acceptation
#amis
#choc
#colère
#coming-out
#compréhension
#culpabilité
#curiosité
#déni
#Famille
#groupe
#négociation
#réactions
#service
#soutien
#tristesse
23 mai 2002

Comment mes amis et parents réagiront-ils à mon coming-out gay?

Équipe -Pose ta question!-

Nous avons tous besoin d’un confident, et il est important de trouver une personne avec laquelle on peut parler ouvertement de ce que l’on vit. Cependant, en apprenant que vous êtes gai, les gens peuvent réagir différemment. Voici des réactions possibles.
Choc Ils ne savent plus quoi vous dire.
Acceptation « Pourvu que tu sois heureux, nous t’aimons tel que tu es. »
Déni « Non mais ce n’est pas vrai ! » ou « Ne crois-tu pas que c’est simplement passager? »
Compréhension « Ça a dû être très difficile pour toi, nous t’admirons d’avoir eu le courage qu’il faut pour faire face à quelque chose d’aussi important. »
Colère « Es-tu conscient des conséquences pour (ta mère, ton père, ta soeur, ton frère, etc.) ? » ou « Ne vas pas t’imaginer qu’un gai vivra sous mon toit! »
Tristesse « Tu ne seras jamais heureux.» ou « Tu n’auras jamais d’enfant. »
Curiosité « Quand t’en es-tu rendu compte pour la première fois? » « En as-tu parlé ou l’as-tu annoncé à d’autres personnes? » « Comment les autres ont-ils réagi ? »
Culpabilité « N’y pense pas trop, ça disparaîtra.» ou « Je connais ce gentil garçon/cette gentille fille, pourquoi ne pas l’appeler? »
Négociation « N’y pense pas trop, ça disparaîtra.» ou « Je connais ce gentil garçon/cette gentille fille, pourquoi ne pas l’appeler? »
Certaines de ces réactions vous aideront à parler de ce que vous vivez, et d’autres vous rendront la tâche plus difficile.  C’est pourquoi il est important de ne plus avoir de doute quant à votre identité lorsque vous décidez d’en parler. Vous devriez peut-être vous assurer d’avoir un certain soutien avant d’en parler. Il peut s’agir d’un conseiller ou d’un thérapeute, d’un professeur ou d’un prêtre, d’un ami proche ou d’un membre de la famille.
Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès d’un groupe communautaire pour les jeunes, les personnes atteintes du sida ou les gais. On peut trouver des services de counselling et des groupes de soutien pour les personnes qui sont décidées à affirmer leur identité dans la plupart des grandes villes. Ces groupes peuvent également vous orienter vers des professionnels ou d’autres groupes plus près de chez vous. Tous les groupes et services respectent l’anonymat et vous ne devriez même pas avoir à vous présenter sous votre vrai nom si vous ne le voulez pas.
Il existe également des groupes de soutien et des services de counselling à l’intention des parents.