2 août 2021
Comment la convaincre d'être en relation amoureuse avec moi sans la brusquer ou me montrer insistante?
Je sais que mon ancienne patronne est attirée par moi, et cela est réciproque, mais le problème c’est qu’elle est détruite, donc elle a une double personnalité, elle paraît dure, forte solide quand vous vous fier à se qu’elle vous montre, mais en fait elle s’est construite une carapace, car en fait elle est vulnérable, elle a peur.
De mon côté c’est pareil, j’ai subi le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice, mais je l’aime et je ne veux surtout pas la perdre. Comment l’aimer, comment faire tomber ses murs, sans la brusquer, ni lui faire peur et surtout éviter de me montrer insistante et collante ? [Cet extrait est censuré pour des raisons d’anonymat]. Petite précision, nous ne travaillons plus ensemble.
Karine

Guillaume Perrier
Bonjour Karine!
Merci une fois de plus pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros! Ton message fait suite à cette réponse que nous t’avons déjà envoyée : Comment savoir si ma patronne est attirée par moi? et Comment amener ma patronne à me faire confiance tout doucement? Je t’invite, si ce n’est pas déjà fait, à les relire afin de compléter tes différentes réflexions sur cette situation difficile que tu traverses.
Parlant de situation difficile, tu dis que ton ancienne patronne est attirée envers toi et que cette attirance est réciproque. Tu affirmes que toutes les deux partagez plusieurs expériences d’épreuves et de traumas qui peuvent sembler similaires. Tu te demandes comment faire pour convaincre cette femme d’entamer une relation amoureuse avec toi, sans la brusquer, ni lui faire peur ou d’être trop insistante.
J’aimerais d’abord souligner ta prudence à ce sujet. Je comprends que cette situation semble être super difficile pour toi et le fait que tu nous écrives démontre toute ta motivation à trouver des solutions qui puissent, d’abord et avant tout, assurer le bien-être et le confort de cette femme. C’est tout à ton honneur!
Même si le fait que vous ne travailliez plus ensemble puisse enlever un obstacle important à votre relation en éliminant de facto une dynamique de pouvoir ou même en palliant à des enjeux éthiques professionnels, il n’en reste pour autant qu’il s’agit d’une situation délicate où les sentiments de deux personnes, ainsi que leurs bagages de traumas et d’épreuves personnelles, sont en jeux.
Tu affirmes que vos sentiments sont réciproques et que cette femme t’aime. Est-ce que c’est quelque chose qu’elle t’a partagé elle-même? Avez-vous eu l’occasion d’ouvrir un espace de dialogue pour discuter de cela entre vous deux? De discuter de vos besoins, vos sentiments, vos limites et vos attentes? Si oui, qu’est-ce qui est ressorti de cette discussion? Est-ce qu’elle a nommé qu’elle avait besoin de temps? Est-ce qu’elle a expliqué plus en détails les raisons de sa peur et de sa vulnérabilité? Est-ce qu’elle t’a communiqué une réponse claire sur sa capacité ou volonté à s’engager dans une relation amoureuse avec toi? Si non, je t’encourage à ouvrir ce dialogue à ses côtés et de l’encourager à te partager une réponse claire concernant sa volonté d’engagement à tes côtés.
Malheureusement, comme les dernières fois, je ne peux pas répondre à la place de cette femme sur ses besoins en termes de relation amoureuse ou sur les enjeux personnels qu’elle traverse pouvant influencer ses attirances ou intérêts à ton égard.
Je dirais, un peu comme dans mes dernières réponses, que la meilleure façon d’espérer une réponse claire d’une personne est de communiquer clairement nos besoins et notre demande à celle-ci… et de lui demander une réponse claire. Malheureusement, je ne connais pas de façon de pouvoir convaincre une personne d’être en relation amoureuse avec une autre, puisqu’il s’agit d’abord et avant tout d’une décision personnelle. Il est possible qu’elle ait plusieurs traumas envers lesquels elle doit entamer un processus de guérison personnelle avant de pouvoir aimer de nouveau. Ce processus lui appartient, à elle seule, et c’est à elle aussi de faire cette démarche, notamment en allant chercher l’aide appropriée, afin de s’émanciper des blessures du passé. Bien qu’on ne peut pas convaincre une personne d’être en relation amoureuse, on peut néanmoins lui demander une réponse claire. Et à partir de cette réponse claire, c’est à nous par la suite de faire des choix en respectant la décision, les besoins et les limites nommées de cette personne.
Si cette situation occupe autant de place présentement dans ta tête et ton coeur, il peut être intéressant d’aller chercher des réponses claires si c’est cela que tu désires. Néanmoins, j’aimerais également, à travers tout ce processus, que tu puisses penser à tes propres besoins à toi et ce qui te fait sentir heureuse au quotidien. Ton bien-être est important, et il est impossible pour l’instant de prédire quelle sera son attitude envers toi à court et moyen terme. Enfin, n’essaie de pas culpabiliser… Si cette femme n’est pas prête à être en relation amoureuse avec toi, peu importe ses raisons, il n’y a pas grand chose que l’on peut faire, puisqu’il est impossible de modifier ceci à la place de la personne concernée. Si cela n’est pas trop difficile pour toi, il est toujours possible de garder une place dans sa vie, comme en construisant une relation d’amitié avec elle, mais tout en respectant vos limites respectives que vous vous aurez définies.
Si le tout est trop douloureux, tu as aussi entièrement le droit de prendre du temps et de l’espace pour toi seule. Qu’en penses-tu? Pour finir, je t’invite à consulter cette ancienne réponse de ma collègue Marion, on y aborde différentes astuces pour ouvrir une discussion avec une personne que l’on aime.
J’espère que cela puisse t’aider dans tes démarches. Bonne chance dans la suite des choses.
On demeure disponible pour toi en cas de besoin,
Chaleureusement,
Guillaume (il/he), pour AlterHéros