5 avril 2020

Comment savoir si ma patronne est attirée par moi ?

Karine

Em

Bonjour Karine,

Merci de prendre le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de t’aider du mieux que je le peux.

Comme la question est assez courte, je comprends facilement que tu te demandes si ta patronne pourrait être attirée par toi. N’ayant pas énormément d’éléments pour alimenter ma réponse, je vais tenter de te répondre de manière générale à savoir : comment savoir si tu lui plais ? Je vais également te parler du contexte hiérarchique dans lequel tu te trouves afin que tu sois consciente des enjeux de fréquenter une supérieure au travail.

Il peut être difficile de savoir si une personne est attirée par nous. Habituellement, je te dirai qu’il y a deux moyens pour savoir si une personne nous apprécie : lui demander directement ou essayer par des moyens indirects de savoir si on plaît à cette personne. Évidemment, il y a plein d’autres moyens dans la vie de tous les jours de savoir si on plaît à quelqu’un.e, on peut envoyer un.e ami.e sonder la personne, on peut essayer de connaître mieux la personne et savoir ce qu’iel recherche dans ses relations, etc…

Dans ta situation, les choses sont un peu différentes. Comme on parle de ta patronne, elle est d’emblée dans une position hiérarchique qui vient questionner votre relation. Le fait qu’elle soit dans un poste “supérieur” à toi pourrait impacter ton travail, peu importe si vous vous appréciez ou non. Par exemple, si vous décidez d’avoir une relation et que celle-ci se passe mal, elle pourrait te rajouter du travail, ne pas te traiter comme les autres employé.e.s et tu pourrais également être mal vue de la part des autres travailleur.euse.s.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir de relation avec ta patronne. Cela veut juste dire que si vous décidez d’en avoir une, il faut que tu sois consciente des impacts que cela peut amener dans ton travail.

Il peut être difficile de savoir si tu plais à ta patronne, encore une fois car celle-ci se place dans une position de supériorité par rapport à toi. Elle pourrait utiliser sa position pour tenter d’obtenir des faveurs de ta part. Sois juste consciente qu’une relation hiérarchique existe entre vous deux et qu’elle peut biaiser ta manière d’envisager une relation.

Si tu décides quand même d’investiguer ta relation avec ta patronne, n’oublie juste pas les éléments mentionnés précédemment.

Pour savoir si tu lui plais, tu pourrais essayer d’apprendre à la connaître plus dans un cadre en dehors du travail. Avez-vous des moments de team building à l’extérieur ? As-tu des moyens pour apprendre à la connaître davantage, savoir ce qu’elle aime, savoir si elle est célibataire ?

Quelle est votre relation ? Est-ce que tu as l’impression qu’elle te regarde différemment des autres employé.e.s ? Est-ce qu’elle essaie d’apprendre davantage à te connaître, s’intéresse à savoir si tu as des partenaires amoureux.se.s présentement  ? Est-ce qu’elle te complimente souvent sur des choses personnelles ?

Si tu t’es posée la question en premier lieu, quels sont les indices qui t’ont amené à te la poser ? T’as-t-elle déjà fait des réflexions qui auraient pu t’amener à croire que tu lui plais ?

N’ayant pas beaucoup d’éléments, je ne peux pas vraiment savoir quels sont les signes qui pourraient être considérés comme de la drague par ta patronne. Par contre, je te recommande de t’écouter et de ne pas hésiter à te questionner sur les éléments entourant votre relation.

Je te mets également la réponse d’un collègue à une question similaire répondue précedemment : J’ai envie de coucher avec ma patronne

Tu ne précises pas si le fait que tu puisses lui plaire soit positif ou non. Si jamais tu te trouves dans une situation où tu es mal à l’aise, tu pourrais en parler à des collègues pour avoir des conseils concernant la situation ou à un.e autre supérieur.e de travail si possible. Si jamais c’est le cas, je te recommande de nous réécrire pour que nous puissions davantage alimenter cette partie de la réponse.

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire ! Si jamais tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous écrire plus de détails afin que nous puissions t’aider davantage dans ta situation. J’espère que ces quelques lignes pourront quand même t’aider un peu.

Prends soin de toi,

Em