Comment faire pour partager mes sentiments à ma collègue?
je n’ai jamais eu de relations ni avec une femme ni avec un homme mais il y’a quelques mois je viens de découvrir que je ressens des sentiments très forts pour ma collègue que je connais a peine et a part les relations de travail on ne partage rien d’autre
je suis tombée amoureuse d’elle au point ou je suis toujours pressée d’aller travailler et je suis même prête à faire des heures supplémentaire et quand elles et absente elle me manque terriblement
quand elle s’approche de moi et elle me parle je me déconcentre et je deviens toute bizarre et je trouve toujours des prétextes pour aller la voir et quand elle me regarde je détourne souvent le regard de crainte qu’elle se doute de quelque chose
j’ai peur de lui avoué mes sentiments directement peur du rejet et peur qu’elle en parle au boulots je le supporterai pas alors j’ai décidée de lui écrire une lettre anonyme en lui expliquant la situation
comment faire pour le lui dire?

Tristan
Bonjour Tristan,
Merci de nous faire confiance et de nous envoyer cette question très touchante.
Tout d’abord, même si tu le sais sûrement déjà, il est tout à fait correct et normal de n’avoir jamais été (ou de ne pas désirer être) en relation de couple à l’âge adulte. Bien sûr, le fait que tu vives ce genre de situation pour la première fois peut rendre le tout encore plus stressant et j’espère que cette réponse pourra t’aider un peu.
Tu dis que tu as commencé à éprouver des sentiments très forts pour une de tes collègues de travail, mais que vous ne vous connaissez pas beaucoup, n’est-ce pas? Que penses-tu de l’idée d’apprendre à la connaître davantage? D’après ce que je comprends, tu aimes passer du temps en sa compagnie, et si elle apprécie aussi ta présence, serais-tu intéressée à nouer des liens amicaux en plus de vos interactions purement professionnelles? Si c’est le cas, tu pourrais profiter de la pause du midi pour discuter en dînant ou en allant prendre un café, créer des projets professionnels conjoints, prendre le transport en commun ensemble en quittant, etc. Je ne connais pas ton environnement de travail, donc il se peut que certaines de mes suggestions ne s’appliquent pas à ton cas, mais tu peux certainement trouver des opportunités où vous pourriez apprendre à vous connaître davantage. En discutant, vous trouverez peut-être des intérêts ou des loisirs communs qui pourraient potentiellement consolider vos liens à l’extérieur du travail. À ce moment, il sera possible de savoir si vous pourriez vous apprécier mutuellement en tant qu’amies.
Ensuite, je te proposerais de réfléchir à ce que tu souhaites en lui avouant tes sentiments et quelle réponse attends-tu :
Souhaites-tu seulement lui faire savoir tes sentiments et que votre relation reste strictement professionnelle?
Souhaites-tu avoir des relations sexuelles avec elle si elle est intéressée sans pour autant être en couple?
Souhaiterais-tu être simplement amie/plus proche avec cette personne?
Souhaites-tu entamer une relation romantique avec cette personne?
Si tu aimerais dans un avenir plus ou moins rapproché entamer une relation avec ta collègue si tes sentiments sont réciproques, je te conseillerais d’abord d’apprendre plus à la connaître, autant pour savoir si tes sentiments seront les mêmes après la première impression, et aussi parce que ça augmenterait les chances de réciprocité et te permettrait de savoir si ta collègue est en général à la recherche d’une relation romantique à ce point de sa vie.
Serais-tu à l’aise de rester son amie si elle respectait tes sentiments sans pour autant les partager?
Tu dis que tu as peur du rejet, ce qui est tout à fait compréhensible, et de la divulgation de ta vie privée à d’autres collègues. Si vous discutez davantage et devenez plus proches, tu pourrais avoir une idée de comment elle pourrait réagir et avoir davantage confiance pour la suite des événements. Sinon, une lettre anonyme pourrait te rassurer sur ces sujets, mais dépendant de ta situation, il se peut qu’elle devine que ce soit toi qui lui aies écrit, et garde en tête que plusieurs personnes pourraient être mal à l’aise de recevoir une lettre anonyme et préférer une discussion transparente. Donc dépendant de pourquoi tu veux lui dire, et de sa personnalité, tu peux juger de la méthode la plus appropriée.
J’espère que cette réponse a pu t’aider un peu. Beaucoup de personnes ont déjà vécu ce genre de situation, et la peur du rejet et quelque chose d’assez universel, donc ta collègue risque fort de comprendre tes inquiétudes si tu décides de lui en parler. Quand une relation évolue (par exemple le début d’une amitié, d’une relation, la découverte des sentiments amoureux de quelqu’un dans un cadre amical, etc), il y a souvent une petite période d’adaptation, mais si vous vous entendez bien, j’ai confiance que vous pourrez trouver le bon équilibre pour vous deux, quel qu’il soit. N’hésite pas à nous réécrire quand tu veux 🙂
Ab
Tu peux jeter un coup d’oeil à d’autres questions similaires si tu le désires :
-Je suis amoureuse d’une amie et ça commence à me ronger
-Mes sentiments pour mon amie sont de plus en plus forts, comment lui dire?
-Suis-je en train de développer des sentiments amoureux pour une amie?
-J’ai peur de perdre l’amitié de ma meilleure amie si je lui dis que je suis amoureuse d’elle.