Suis-je en train de développer des sentiments amoureux pour une amie ?

Bonjour,je vous remercie de me lire et je m’excuse si je ne suis pas au bon endroit. Je suis une jeune fille de 16 ans; je sais qu’à mon âge notre orientation sexuelle n’est pas défini mais ma situation est complexe. Encore avant-hier je sortais avec un garçon qui était fou amoureux de moi mais j’ai décidé de rompre après 6 mois de relation. La raison étant que je me pose beaucoup de questions, je ne sais plus trop où j’en suis avec moi même. En effet, lors d’une soirée avec une amiE dont je suis très proche mon regard a changé sur elle, je ne la perçois plus réellement comme une simple amie honnêtement. Je me demande si je ne suis pas en train de développer des sentiments amoureux pour elle, j’aime tout d’elle, sa façon de penser, son style, ses goûts musicaux, j’ai remarqué que je faisais tout comme elle, que je l’admirais énormément. Pourtant je suis toujours sorti avec des garçons, mais là c’est différent, mon coeur s’accélère quand je la vois.Je ne sais pas trop quoi faire..
Axelle

Sarah Guertin

Tout d’abord, Axelle, tu es exactement au bon endroit pour poser tes questions et merci de nous faire confiance en te confiant à AlterHéros.

Je comprends que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle étant donné que tu as l’impression de développer des sentiments amoureux pour une amie proche de toi et que tu as toujours eu des relations avec les garçons. Ce que tu ressens pour cette amie est différent de tes autres relations et tu ne sais pas quoi faire avec cela.

Le fait que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle, peu importe ton âge, est tout à fait normal et valide ! Tu es à un âge où tu as l’occasion d’explorer et tu as fait des expériences qui peuvent t’en apprendre sur toi-même et tes attirances. L’orientation sexuelle est une partie de l’identité qui se forge tout au long de notre vie et qui peut changer au cours des années. Ce n’est pas fixe pour tout le monde. Tu dis ressentir pour cette amie des sensations que tu n’as pas ressenties pour les garçons avec qui tu as sorti. Cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Est-ce que tu as déjà ressenti du désir sexuel envers des femmes ? As-tu déjà ressenti du désir sexuel envers les hommes ? As-tu plutôt le goût d’être en relation avec les hommes, les femmes ou les deux – les personnes peu importe leur genre, y compris les personnes non-binaires ? Ce que tu ressens envers ton amie peut aussi être spécifique à cette personne et cela ne veut pas nécessairement dire que tu es attirée par les femmes en général. Effectuer ce test pourrait t’aider à comprendre un peu mieux où tu te situes (bien que ce soit un test qui ne tient pas compte des identités de genre non-binaires). Tu peux aussi te fier à ce schéma de la licorne du genre.

Et j’ai envie de te dire : explore ! Ce que tu ressens pour ton amie peut être vraiment excitant à aller explorer. Ce qui est important est que tu prennes ton temps et que tu écoutes ce que tu ressens même si ça peut te sembler troublant, déstabilisant ou que cela ne correspond pas à ce que les gens vivent autour de toi. Si tu peux, trouve des gens de confiance avec qui en parler (amis, parents, adultes de confiance, ligne d’écoute) pour ne pas te retrouver toute seule si jamais la situation ne se déroule pas comme tu l’avais imaginé.

Si jamais tu as besoin de parler, tu peux aussi appeler la Ligne Azur, ligne d’écoute téléphonique française confidentielle : 0 810 20 30 40 au coût d’un appel local ou gratuitement (selon ton forfait téléphonique) au 01 58 91 12 92.

Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter.

Sarah