2 novembre 2022

Comment expliquer à ma mère que je ne veux plus être une fille et qu'on me genre avec des pronoms féminins?

Salut

Je m’appelle Alan j’ai 13ans bientôt 14 et j’aimerais expliquer a ma mère que je ne veux plus être une fille et qu’on me genre avec des pronoms féminin je pense être trans (ftm) ,je me suis couper les cheveux et m’habille avec des vêtements masculin pour ressembler le plus possible a un gars. J’ai déjà essayé d’aborder le sujet avec elle mais elle dit que je suis ados et que je me cherche ,mais elle ne veux pas comprendre que justement j’me suis trouver.

J’aimerais aussi pouvoir m’acheter un binder mais elle dit que sa porte des maladies plus tard et que sa doit faire mal ,est-ce qu’elle a raison ? Mais le plus important je pense c’est de lui expliquer que je suis un garçon mais comment ? Voilà j’espère que vous pourrez m’aider

Émilie Grandmont

Bonjour Alan!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.

Si je comprends bien, tu as essayé de discuter avec ta mère du fait que tu es un garçon et que tu voudrais porter un binder, mais elle ne semble pas comprendre, disant que tu te cherches encore à ton âge et que les binders peuvent faire développer des maladies et faire mal. Tu aimerais donc des conseils pour lui faire comprendre ton identité.

Premièrement, je suis désolée que ta mère ait eu cette réponse. Tu n’es pas du tout trop jeune pour connaître ton genre. On peut le connaître, le questionner et l’explorer à n’importe quel moment de notre vie. L’important est que si tu dis être un garçon, tu en es un! Ton identité est valide, je t’entends, et j’espère que ta mère pourra t’entendre aussi bientôt.

Déjà, je suis contente de savoir que tu t’offres la liberté d’explorer ton expression de genre en te coupant les cheveux et portant des vêtements considérés comme masculins et j’espère que tu continueras de t’exprimer comme tu le souhaites. Il est possible que ta mère ne le remarque pas, ou ne souhaite pas le remarquer, qu’elle ait besoin de temps, ou qu’elle ait de fausses idées, comme se dire que ça passera ou tout simplement qu’elle ne comprenne pas. Je crois que la meilleure manière de lui faire comprendre que tu es un garçon et que tu souhaites qu’elle arrête de te mégenrer, c’est en lui rappelant souvent, avec fermeté, ou en lui partageant comment ça te fait sentir lorsqu’elle ne respecte pas ton identité. Il serait aussi possible de lui faire savoir que tout ne sera pas toujours facile en tant que personne trans, il est donc important d’avoir le soutien de tes parents. Qu’il serait préférable pour ton bien-être de voir ta maison comme une source de sécurité, comme un endroit où tu peux t’exprimer.

Je sais qu’il peut tout de même être très épuisant de constamment devoir faire des efforts pour se faire respecter et tu n’as pas à le faire aussi fréquemment si tu ne le souhaites pas. Tu pourrais aussi décider de lui écrire une lettre, un email ou un texto en exprimant tout ce que tu veux lui partager, au lieu de lui en parler de vive voix.

Si tu souhaites lui donner ou envoyer des documents pour les parents ou proches de personnes trans, en voici quelques-uns:

Ensuite, concernant le port du binder, je te dirais que oui, en porter un peut avoir certains risques sur la santé, mais si tu t’achètes un binder d’une bonne compagnie, tout en suivant les règles de sécurité, ces risques sont réduits de beaucoup. Pour t’offrir une réponse beaucoup plus détaillée, je t’invite à aller consulter cette réponse de mon collègue Séré portant sur les binders, iel a aussi mis les liens de quelques bonnes compagnies en France:

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin et surtout, prends soin de toi!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros