Comment continuer à avoir l'hormonothérapie en changeant de province canadienne?

Bonjour,

Je suis retournée au Québec après avoir vécu en Nouvelle-Écosse pendant 5 ans+. J’ai commencée à prendre des hormones là-bas et je me demandais c’est quoi que je dois faire pour continuer ma transition médicale au Québec. Je suis dans la région de la Capitale-Nationale et je suis incapable de trouver des ressources sur comment me trouver un médecin de famille/endocrinologue puisque que je dois continuer à avoir des prescriptions d’hormones et avoir à faire avec un docteur qui sait ce qu’il fait par rapport a la transition médicale. Je ne sais plus quoi faire et je vais manquer d’hormones bientôt…

Merci pour l’aide.

Aurélia

Séré

Bonjour Aurélia!

Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question. Comme tu le mentionnes dans ton message, tu dois effectivement obtenir une prescription d’un.e médecin pratiquant au Québec pour pouvoir continuer à acheter tes hormones en pharmacie.

Dans la région de Québec, c’est l’endocrinologue Philippe Dupuis qui est désigné pour prendre en charge l’hormonothérapie des patient.e.s trans. J’ai eu plusieurs commentaires positifs à son égard.

Pour obtenir un rendez-vous avec lui, tu dois d’abord avoir une référence d’un.e médecin de famille. Puisque tu n’en as pas, ce que tu devras faire c’est d’aller à une clinique d’urgence afin d’obtenir une référence en endocrinologie. Tu peux utiliser ce site pour trouver un rendez-vous dans une clinique: https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/

Je te suggère de mentionner au médecin que tu verras au sans rendez-vous que tu vas bientôt manquer d’hormones. Tu pourrais aussi lui amener la boîte de tes médicaments pour qu’iel voit ce qui t’as déjà été prescrit en Nouvelle-Écosse. Iel pourra ainsi peut-être renouveler ton ordonnance en attendant que tu sois prise en charge par le Dr Depuis. Heureusement, les délais ne sont pas non plus trop longs pour avoir un premier rendez-vous avec lui.

J’espère que ça répond à ta question. Si jamais tu rencontres des embûches, n’hésite pas à m’en faire part pour que je puisse t’aider à trouver une solution.

Bonne chance!

Séré, intervenant pour AlterHéros