Comment annoncer à mon petit ami que je suis bisexuelle?

J’ai un petit ami et j’ai découvert que j’étais bisexuelle mais je ne sais pas comment le dire. De plus je ne sais pas comment le dire à mes parents et j’ai peur de leur réaction. Seulement ma meilleure amie, un amie et mon éducatrice spécialisée le sait. Comment dois-je agir?

Lyly

Amélie Stardust

Bonjour Lily,

Merci de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question. Tu dis avoir réalisé que tu es bisexuelle et tu as peur d’en informer ta famille et ton copain. Tu as surtout peur de leur réaction et tu te demandes ce que tu devrais faire.

C’est normal à ton âge de te questionner et de réaliser des choses au sujet de ton identité et de ton orientation sexuelle. C’est très bien que tu en aies parlé avec ta meilleure amie et à d’autres personnes en qui tu as confiance. Quelle a été leur réaction? Est-ce que cela t’a rassuré un peu?

Pour en venir à ce que tu devrais faire, cela dépend surtout de toi et du genre de relation que tu veux avec ton entourage. Tu pourrais commencer par te poser des questions : pourquoi est-ce que tu as peur de la réaction de ta famille? De ton copain? As-tu des raisons réelles de croire qu’ils auront une mauvaise réaction?

Parfois, on sous-estime les personnes qui nous aiment de pouvoir nous aimer tout au complet. Tu réalises que tu es attirée par les filles aussi, est-ce que cela change quelque chose dans ta relation avec ton chum? Après tout, tu pensais être hétérosexuelle et il y a bien d’autres garçons dans ta vie, ton copain ne devrait pas être plus jaloux envers ton attirance pour les filles que celle que tu as pour les garçons. J’espère de tout coeur que tu verras ton orientation sexuelle comme un joyau supplémentaire à ajouter à ta couronne plutôt que quelque chose dont tu devrais avoir honte. C’est beau de pouvoir aimer un être humain peu importe son genre, c’est un beau cadeau que d’avoir une orientation sexuelle plus ouverte. Et surtout, ce n’est pas en ton contrôle. C’est simplement quelque chose que tu viens de découvrir à ton sujet.

Quelques trucs qui pourraient te rassurer pour en parler à tes parents et à ton copain : discute de sujets touchants la communauté LGBTQ+ avec eux, regarde des médias où les personnages sont LGBTQ+ et vois quelles sont leurs opinions à ce sujet. Ton entourage t’aime assurément énormément et les gens autour de toi devraient te faire sentir en sécurité d’être la personne que tu es.

C’est important de ne pas t’isoler là-dedans. Est-ce qu’il y a un club LGBTQ+ à ton école? Ou une Alliance Genre, Identités et Sexualités? Ça pourrait être intéressant d’en créer une ou de voir s’il y a des étudiant.e.s que tu connais qui sont ‘’out’’ avec qui tu pourrais échanger sur leur expérience. Qu’en penses-tu?

L’important c’est que tu puisses te sentir à l’aise d’en parler aux gens à qui tu veux en parler, tu n’es jamais obligée de divulguer des informations personnelles si tu ne veux pas le faire.

Je te laisse quelques questions répondues par mes collègues qui pourraient t’intéresser et pousser ta réflexion plus loin.

Je voudrais parler de ma bisexualité à plus de personnes, mais j’ai peur des regards et des paroles des autres…

Être lesbienne ne me dérangerait pas, mais le problème c’est la société dans laquelle on vit…

Si tu le souhaites, c’est aussi possible de regarder les différentes questions posées sur notre site internet qui concernent la bisexualité : tu verras que tu n’es pas seule. 🙂

On est derrière toi et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter! Ou simplement pour nous donner de tes nouvelles, Lyly, ça nous ferait vraiment plaisir. 🙂 On est avec toi là-dedans!

Amélie Bouchard (elle-she)

Sexologue