Combien de temps survivent les MST à l'air libre?

Bonjour combien de temps survis les mst à l’air libre?

Émilie Grandmont

Bonjour jeje!

Merci pour ta question.

Pour répondre d’une manière brève, les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ne survivent pas à l’extérieur du corps humain, à l’air libre. Leur survie est donc de moins d’une minute. Comme le dit leur nom, les ITSS se transmettent seulement lors de contacts sexuels (génital, oral ou anal) ou par le sang.

Comme le mentionne ma collègue dans cet extrait de réponse:

« J’aimerais te mentionner qu’il y a seulement cinq liquides qui peuvent être porteurs d’ITSS : le sperme (incluant le liquide pré-éjaculatoire), les sécrétions vaginales, le sang, le lait parental et les sécrétions anales. Aucun autre liquide à par ces derniers ne peut te faire développer d’ITSS. De plus, il est seulement possible de développer une ITSS en :

  • ayant des rapports sexuels anals, oraux et/ou vaginaux non protégés,
  • en entrant en contact avec les organes génitaux de quelqu’un qui a une ITSS
  • en partageant des objets qui auraient pu toucher des sécrétions ou du sang contaminé (jouets sexuels, seringues, etc.) »

J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin,

Émilie (elle/she), pour AlterHéros