Coeur de Pirate annonçait qu'elle était queer, qu'est-ce que cela signifie?

Bonjour,
j’ai une question. Il y a quelques années Coeur de Pirate annonçait qu’elle était queer alors je me demandais ce que cela pouvait signifier d’être un queer.
1) Qu’est-ce qu’une queer et quelle est la différence d’un emo?
2)Une personne queer peut-t-elle être obligatoirement une femme comme dans le cas de Coeur de pirate ou peut-t-elle être un homme?
Vous comprendrez que même s’il y a plusieurs questions qu’on peut résumer cela en une seule question (Qu’est-ce qu’un queer?).
Merci de bien prendre le temps de me répondre
Sherlock
Saint-Jean-Port-Joli
Qc

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
j’ai une question. Il y a quelques années Coeur de Pirate annonçait qu’elle était queer alors je me demandais ce que cela pouvait signifier d’être un queer.
1) Qu’est-ce qu’une queer et quelle est la différence d’un emo?
2)Une personne queer peut-t-elle être obligatoirement une femme comme dans le cas de Coeur de pirate ou peut-t-elle être un homme?
Vous comprendrez que même s’il y a plusieurs questions qu’on peut résumer cela en une seule question (Qu’est-ce qu’un queer?).
Merci de bien prendre le temps de me répondre
Sherlock
Saint-Jean-Port-Joli
Qc

Salut Sherlock !
Merci de nous écrire, c’est super apprécié 🙂
Tu te poses quelques questions au sujet du terme queer. Je vais faire mon possible pour t’éclairer à ce sujet.
Une personne queer peut être une personne non-binaire, un homme ou une femme. Le terme n’est pas réservé à un genre en particulier. Il a plusieurs significations au mot queer.
D’abord, il faut savoir qu’à la base, c’est un terme anglophone qui signifie «bizarre» ou «étrange». Les personnes qui ne correspondent pas à la norme, qui sont «différentes de la majorité» en ce qui concerne leur orientation sexuelle, leur genre ou leur expression de genre se font parfois désigner comme étant queer en anglais. Toutefois, ces communautés ont décidé d’utiliser ce terme pour se représenter, autour des années 80-90, comme si elles disaient: «Ah ouais, tu me traites de queer ? Okay, regarde-moi bien réutiliser ce mot pour te montrer à quel point c’est inutile d’essayer de m’insulter comme ça !». Tu comprends ? C’est une façon de reprendre du pouvoir sur sa vie, en quelque sorte, quand on se fait insulter de cette manière. C’est ce qu’on appelle une réappropriation du mot !
Le terme queer est donc devenu un mot pour s’identifier, se désigner, quand on diffère de la norme en ce qui a trait à notre sexualité ou notre genre.
C’est aussi devenu un mot à caractère politique pour certaines personnes, pour dire qu’on souhaite défier ces normes, s’en défaire, aller au-delà de celles-ci pour se définir.
Enfin, certaines personnes utilisent le mot queer comme terme qui englobe l’ensemble des diversités sexuelles et de genre, comme un terme parapluie. C’est ce que Coeur de Pirate a fait lorsqu’elle a affirmé être queer: «That is why I’m coming out as queer today; because I can no longer be scared of what people might think about me. I can’t be scared that someone will stop listening to my music, or that parents might not want their kids listening to me because of the fact that I want to love whoever I want to love.» Elle dit qu’elle souhaite aimer qui elle souhaite aimer, quel que soit le genre de cette personne. Elle ne dit pas être lesbienne, bisexuelle, pansexuelle ou hétérosexuelle : elle préfère utiliser le terme queer pour parler de son orientation sexuelle.
Le mot emo, quant à lui, n’a aucun direct avec la sexualité ou le genre. Tu peux revoir ma réponse précédente à cet effet au besoin:
« Le terme « emo » désigne à la base un style musical aux influences définitivement rock et punk, avec des textes inspirés par des émotions souvent intenses provoquées par des situations difficiles (rupture, trahison, intimidation, questionnements profonds, dépression, anxiété, etc.). Utilisé sous forme d’adjectif, le terme « emo » désigne quelque chose qui est lié à la musique emo ou à la culture emo. »
Toutefois, les personnes appuyant la musique emo ou s’identifiant de la sorte vont parfois défendre une expression de genre qui transgresse les codes sociaux traditionnels. C’est dans cette façon de s’exprimer à l’encontre de normes de genre, parfois de façon subversive, que les emo peuvent avoir certaines similarités avec les personnes s’identifiant comme queer.
Il est aussi possible de jeter un coup d’oeil à cette réponse de mon collègue Guillaume : Que signifie être Queer ?
J’espère que tu comprends mieux la nuance, maintenant. N’hésite pas à nous réécrire au besoin ! 🙂
Cordialement,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros
PS: Je vois que tu habites près de Kamouraska! Connais-tu le groupe Facebook Kamou LGBTQ+ qui regroupe plusieurs personnes LGBTQ+ de la région?