#Définitions
#Expression de genre
#identité de genre
#pansexualité
#sexisme
#Stereotypes
#style vestimentaire
#Trans
#Transition
#Transphobie
19 juillet 2019
Ces commentaires sur mon style font que je remets mon genre en question. De plus, j'ai un problème d'orientation sexuelle...
Marie-Édith Vigneau
Bonjour,on m’appel Antho.
J’ai un corps féminin mais depuis un ans j ai découvert que j’etait en fait transgenre ftm.
Seulement les commentaire sur ma façon de m’habiller me pousse a me poser des questions.
Je m’habille parfois comme un garçon et parfois comme une fille,mais je continue a me considérer comme un garçon en permanence,même quand je met des robes. A un moment j’ ai envie d avoivun torse plats,mais le lendemain je peut très bien supporter mes formes et les mettre en valeur.
Mes potes au lycées me jugent car je leurs est toujours dit de me considérer comme un garçon,alors quand ils me voient en jupe,en robe,ça leur arrive de m’insulter,de me dire que finalement je suis une fille,ça me vexe énormément et je leur fait savoir. Mais en même temps je comprend,car un vrai transgenre ftm devrai faire toujours de son mieux pour cacher ces formes. Pourtant on m’a déjà pauser la question si lorsque je m habille en fille,on doit m’appeler par mon vrai prénom et me genrer au feminin. Mais je n’arrive pas a m’y faire et ça m’énerve d entendre « elle »,d entendre mon vrai prénom,même quand je suis habiller en fille. Je n’arrive pas a me considérer comme une fille,même quand je m’habille comme tel. Je me répète souvent mais c est parce que je suis vraiment perdu.
Puis j’ ai aussi un problème niveau orientation romantique/sexuel.
Je suis pansexuel d après moi. Mais je suis de plus en plus attirer par les trans ftm et les lesbienne masculine.
Et mon genre est un problème,car si je suis attiré par les lesbienne masculine en me considérant comme un garçon,ça ne pourra jamais aller ensemble. Je commence a me demander si finalement je ne suis pas genderfluid et pan ou lesbienne.
Merci d’avance pour une réponse qui j espère pourra m aider.

Antho
Bonjour Antho, merci de nous écrire !
Tu expliques que tu reçois certains commentaires en lien avec ton style vestimentaire et que cela te fait te questionner.
Tu es totalement en droit de porter des robes et des jupes même si tu es un garçon, tu sais ? Il y a quelques décennies, dans le monde occidental, il était interdit aux femmes de porter un pantalon. Les hommes qui portent des robes ou des jupes subissent une certaine répression sociale, mais on espère que ce sera bientôt chose du passé – à quoi bon juger négativement une personne à cause des vêtements qu’elle porte et au genre qui leur est associé ?
L’identité de genre et l’expression de genre sont deux éléments différents, tu sais?
Je te laisse lire ces définitions qui proviennent du site web Genres Pluriels:
«L’identité de genre d’une personne est le genre auquel cette personne s’identifie. Il peut être différent du genre assigné à la naissance (parfois appelé erronément « sexe biologique », excluant les personnes intersexuées, et scientifiquement sans fondement).» Par exemple, ton identité de genre, selon ce que tu nous écris en début de message, est «homme».
«L’expression de genre d’une personne correspond à sa façon d’utiliser divers codes sociaux (vêtements, attitude, langage…) et corporels (corporalité, prise d’hormones, opérations…) attribués à un genre particulier. Par exemple, s’habiller de vêtements féminins est une expression de genre qui peut être considérée comme féminine. Pour autant, l’expression de genre n’est pas nécessairement en corrélation avec l’identité de genre. On peut très bien être une femme qui s’identifie comme femme et avoir une apparence très masculine, cela ne remet pas en cause son identité de genre.»
Qu’en dis-tu ? Une chose à retenir: on n’a pas besoin de s’habiller avec un style qui correspond traditionnellement à notre identité de genre et comme tu l’expliques, tu n’es pas «moins garçon» lorsque tu portes des robes ou des jupes – tu n’as pas besoin de te «considérer comme une fille» lorsque tu portes ces vêtements. Si une femme porte une casquette, plus souvent portée par les hommes, dit-on d’elle qu’elle est en fait un homme ?
Tu dis: «un vrai transgenre ftm devrai faire toujours de son mieux pour cacher ces formes». C’est peut-être le message qui t’est reflété par les gens qui t’entourent. Est-ce que tu pourrais dire quelque chose comme «une vraie femme cis devrait faire de son mieux pour montrer ses courbes» ou encore «un vrai homme cis devrait cacher toute graisse sur son corps» ? Si la réponse est non, on peut se demander pourquoi de tels standards sont imposés aux personnes trans.
Alors maintenant, que faire avec ce désir de porter des vêtements plus traditionnellement féminins alors que tu es un homme trans? À toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui est le plus important pour toi. Comment être en sécurité et voir ton identité respectée tout en portant les vêtements qui te plaisent? Est-ce que tu as l’énergie d’éduquer tes potes au lycée au sujet de la différence entre identité et expression de genre? Est-ce que tu peux continuer de porter des jupes et des robes tout en étant confronté à leurs commentaires sexistes et transphobes? Est-ce que tu préfères porter des vêtements traditionnellement féminins dans d’autres espaces que celui du lycée pour t’éviter de tels commentaires? Tu es la seule personne à pouvoir déterminer tout ça – ce ne sont que quelques questions qui pourraient te permettre de prendre une décision. N’oublie pas que tu peux aussi expérimenter et voir ce qui te fait sentir plus confortable.
Concernant ton orientation sexuelle, tu expliques être de plus en plus attiré par les gars trans et les femmes lesbiennes plutôt masculines. L’orientation sexuelle et romantique sont aussi des éléments séparés de l’identité de genre, comme tu le sais. Dominique Dubuc, professeure de biologie et militante pour les droits des personnes LGBTQ+ au Québec, définit ainsi l’orientation sexuelle et romantique à la page 6 du glossaire «Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et l’orientation sexuelle».
«Orientation sexuelle: L’orientation sexuelle concerne l’attirance sexuelle envers les hommes ou les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Ce continuum va de l’hétérosexualité à l’homosexualité, en passant par la bisexualité et la pansexualité, mais il inclut aussi l’asexualité.
Orientation romantique ou amoureuse: L’orientation romantique ou amoureuse concerne l’attirance amoureuse envers les hommes ou les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Cet axe est souvent superposable à celui de l’orientation sexuelle, mais pas nécessairement. «
Dominique Dubuc explique également ceci en page 7 du glossaire: «Toutes les combinaisons sont possibles. Par exemple : Une femme trans lesbienne • Un homme cisgenre hétérosexuel d’expression de genre plutôt féminine • Une femme bisexuelle qui préfère les femmes dans sa vie amoureuse • Une personne non binaire attirée par les hommes dans sa vie sexuelle et amoureuse • Une femme pansexuelle cisgenre d’expression de genre plutôt masculine • Un homme intersexe hétérosexuel • Une personne asexuelle en relation amoureuse avec une personne hétérosexuelle • etc.»
Ton identité de genre (homme trans ou personne genderfluid) n’est donc pas influencée, reliée ou déterminée par tes attirances romantiques et sexuelles. Est-ce que tu es attiré par les femmes qui ont une expression de genre plus masculine en général? Si on se fie aux stéréotypes véhiculés au sujet des femmes homosexuelles, on peut penser que toutes les femmes qui ont une expression de genre plus traditionnellement masculine sont gaies. Pourtant, ce n’est pas le cas! Plusieurs femmes lesbiennes ont une expression de genre très féminine et plusieurs femmes hétérosexuelles et bisexuelles ont une expression de genre masculine. Seulement, lorsqu’on porte nos lunettes «stéréotypes», on ne voit pas ces femmes et on leur accole une orientation sexuelle qui, comme tu le comprends peut-être mieux maintenant, n’a aucun lien avec leur style vestimentaire, leur façon de bouger ou de s’exprimer !
On peut donc considérer que le fait d’être attiré par des femmes qu’on pourrait qualifier de «plus masculines» n’est pas un problème et qu’une relation est possible, puisqu’il se peut que ces femmes soient attirées par des hommes. Tu comprends? Enfin, concernant ton attirance envers les hommes trans, ce n’est pas un souci non plus – il y a des hommes trans bisexuels, gais, pansexuels… 🙂
On pourrait dire que tu es un homme / une personne genderfluid pansexuel.le avec une attirance envers les personnes qui ont une expression de genre plus masculine. Qu’en dis-tu? Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces étiquettes? Sinon, est-ce que tu trouves une explication qui te convient et qui t’est rassurante? Tu n’as pas l’obligation de te catégoriser, que ce soit au niveau du genre ou des attirances. Toutefois, je comprends que cette démarche peut t’aider à trouver un sens à ton ressenti et à mieux te définir.
J’espère que ma réponse aura su t’éclairer un peu. N’hésite surtout pas à nous réécrire en utilisant le formulaire qui se trouve juste ici ! Au plaisir,
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social