Bonjour,
J’ai 25 ans et cela fait quelques temps que je m’interroge sur mon genre. Je suis assigné homme et je me suis toujours considéré comme tel. J’ai un look assez masculin (barbu notamment…) et je suis en couple avec une femme que j’aime. Visiblement c’est sans ambiguïté, je suis un homme.
Mais finalement, je ne suis plus si sûr… Je ne saurais même pas expliquer pourquoi. Je me souviens d’une période où j’avais une douzaine d’années et où j’étais persuadé qu’au fond, j’étais une fille. Je voulais clairement changer de sexe et “devenir une fille”, sans savoir expliquer pourquoi. Puis ç’a arrêté de me préoccuper et j’ai mis ça sur le compte d’un petit délire de jeunesse.
Pourtant j’ai l’impression que quelque part, ce sentiment n’est jamais vraiment parti. C’est super difficile à expliquer mais quand j’imagine une version de moi féminine, j’ai une sensation de confort, de bien-être. Presque de paix peut-être. Pourtant je suis aussi parfaitement à l’aise avec mon côté masculin et je ne le remets pas du tout en question. Mais lorsque je le peux, sur Internet par exemple, où personne ne peut vérifier, j’aime bien faire comme si j’étais une femme et “incarner” cette autre version de moi.
Quand j’y pense, j’ai l’impression que parfois, j’aimerais avoir un corps de femme, que je me sentirais bien dedans. Pourtant, encore une fois, je suis aussi bien dans mon corps d’homme. C’est compliqué à exprimer…
Dans mon comportement, j’ai envie de dire que je suis un “homme normal”. Je suis masculin sans l’être excessivement. C’est pour ça que je ne suis pas sûr, alors qu’au fond de moi, j’ai ce sentiment que peut-être, une partie de moi est différente de ce que je montre ? Je ne sais pas trop.
Je suis un peu en doute quant à mon identité de genre, je ne sais pas trop comment me définir… Il y a quelques temps j’aurais dit “homme cisgenre” sans hésiter, mais je ne sais plus trop. Je lis beaucoup de termes comme “gender fluid”, “non binaire” etc., mais j’ai du mal à m’y retrouver et à me définir.
Voilà, c’était un long message un peu décousu mais j’espère que vous pourrez m’éclairer un peu. Merci beaucoup de m’avoir lu !

Val
Bonjour Val,
Tout d’abord, merci de nous faire confiance en nous partageant vos pensées et questionnements. Parfois, le simple fait de mettre nos idées sur papier (ou en paroles) peut nous aider à alléger nos angoisses face à une situation avec laquelle nous sommes moins familiers.
Je comprends que malgré votre quotidien et votre parcours ”hétérosexuel et cisgenre”, vous vous questionnez parfois sur votre identité de genre et votre expression de genre. Ces deux derniers termes sont d’ailleurs complètement différents, mais peuvent parfois co-exister.
D’abord, il y a l’expression de genre. Ceci est plus lié à la façon de s’exprimer au quotidien, via nos vêtements, notre maquillage, nos gestes, nos cheveux, etc. Donc un homme (cis ou trans, peu importe!) peut aimer porter du maquillage ou autres accessoires qui sont souvent plus considérés comme étant traditionnellement féminin, ceci ferait partie de son expression de genre. Tout dépend du bien-être de cette personne, de qu’est-ce qui la rend confortable et émancipée. Certains hommes préfèrent s’exprimer davantage sur un spectre traditionnellement associé à la féminité, certaines femmes vont s’exprimer avec davantage d’attentes sociales liées à la masculinité. Mais au fond, comment définit-on ce qui est uniquement lié à la masculinité ou à la féminité ? Chaque personne est apte à définir par soi-même ces concepts et les redéfinir extérieurement aux stéréotypes sexuels. Par exemple, une femme peut clairement exprimer sa féminité avec une barbe, un homme peut exprimer sa masculinité avec du vernis à ongle. Tout cela est possible !
Puis, l’identité de genre c’est l’identité avec laquelle nous sommes la plus à l’aise. Que ce soit homme, femme, trans, non-binaire, fluide, neutre… Et ce, peu importe le genre qui nous a été assigné à la naissance! L’identité de genre peut aussi changer ou flutuer avec le temps. Par exemple, une personne genderfluid peut se sentir davantage homme une journée, davantage femme une autre journée : et c’est valide ! Certaines personnes peuvent également revendiquer une identité de genre alternative à celle qu’on leur a assignée à la naissance, alors que d’autres personnes vont se sentir en concordance avec leur genre assigné à la naissance toute leur vie. Ces identités, bien-sûr, sont toutes valides. Par ailleurs, ce qui se trouve dans nos sous-vêtements ne définie en aucun cas notre identité de genre. Certaines femmes ont un pénis, certains hommes ont une vulve. La diversité des corps humains ne constitut-elle une beauté en soi ? Et peu importe votre identité, sachez que nous avons toutes et tous nos «complexes» et détails que nous aimons et aimons moins sur nous-même, que ce soit lié à notre identité de genre ou non. Je vous laisse le lien d’autre autre réponse composée par mon collègue au sujet de la transidentité. Peut-être cela peut-il vous guider un peu dans vos réflexions : Je me questionne à propos de mon identité de genre. Vous pouvez également consulter le dossier de questions portant sur les transidentités disponible sur la plateforme de Parlez-en aux experts.
Pour poursuivre, les termes «non-binaire» ou «gender fluid» sont surtout des termes utilisés par ceux qui ne se considèrent pas à 100% homme ou à 100% femme. Il faut garder en tête qu’une identité est quelque chose de fluide et non statique. Même si certaines personne vont se sentir d’un extrême ou de l’autre toute leur vie, plusieurs autres vont flotter au milieu, explorant les différentes facettes et du même coup apprendre à se découvrir et redécouvrir. Si le sujet des identités non-binaires vous intéresse, voici plusieurs autres réponses composées par des collègues à moi qui abordent ce sujet. N’hésitez pas à les consulter ! 🙂
Comment expliquer la non-binarité ?
Que signifie être Queer ?
Quelle est la définition de genderfluid ?
Suis-je assez non-binaire pour m’identifier non-binaire ?
En ce qui concerne les ressources sur les différentes formes d’expressions de la non-binarité, je vous propose les blogs La vie en Queer et Unique en son genre. Sur ces blogs, vous y trouverez des propositions de définitions des différentes identités non-binaires. Par exemple, vous trouverez à la fin de cette réponse quelques exemples de définitions tirées à partir de ce ce glossaire. À noter qu’il existe plusieurs différentes définitions pour chacun des termes. Ces blogs ne vous proposeront qu’une seule proposition de définition. Chaque personne non-binaire demeure valide dans sa propre définition de son identité. 🙂
Par rapport au blog Unique en son genre, je vous propose particulièrement ces deux articles :
L’éventail des identités de genres non-binaires
Les erreurs d’utilisation du terme non-binaire
Au final, vos questionnements qui sont apparus plus jeune et qui re-surgissent, c’est tout à fait normal et surtout plus commun qu’on peut le penser. C’est simplement votre coeur et votre esprit qui veut exprimer quelque chose de possiblement plus féminin en vous. Que ce soit par l’expression de genre (accessoires, activités, vêtements, maquillage) ou alors par votre identité qui est peut-être (ou pas) celle assignée à la naissance.
Autant que vous êtes à l’aise et que vous le pouvez, faire ressortir votre expression de votre propre genre au travers de vos actions et de votre style pourrait vous aider à découvrir toutes vos facettes de votre identité. Que vous vous exprimez parfois sur le spectre de la masculinité, ou parfois sur le spectre de la féminité, c’est très bien aussi ! Vous êtes la seule et unique personne apte à déterminer comment vous vous sentez et quelle identité de genre, pronoms ou expressions de genre vous préférez.
Enfin, il est vrai que tous ces termes liés aux identités de genre ou à l’expression de genre peuvent parfois nous rendre confus, mais pourquoi ne pas explorer ces définitions? Ceci peut possiblement être des outils pour écouter vos désirs autant que vous êtes à l’aise de le faire. Ceci vous aidera à découvrir et définir votre identité ou expression de genre, celle qui vous est propre. Je vous invite à visiter des sites qui parle du spectre de l’identité et de ces différents facettes, comme cette illustration ci-dessous. Peut-être pourriez-vous également aborder ce sujet à certaines personnes de votre entourage? On remarque que bien plus souvent qu’on le croit, les différentes catégories d’identifications ne sont pas si fixes, que plusieurs personnes se trouvent à différents niveaux sur ces spectres.
Courriel : cestcommeca@sos-homophobie.org
Numéro de téléphone: 01 48 06 42 41
Samuel, bénévole pour AlterHéros
Pingback: Comment dois-je gérer le fait d’être homo ? Je n’arrive pas à l’accepter. - Parlez-en aux Experts