#Attirances
#en questionnement
#expériences
#lesbienne
#orientation sexuelle
29 mars 2024
Ça fait quelques années que je me pose des questions car j’ai très peu confiance en moi. Tout ça a commencé il y a 4 ans, quand j’ai rencontré ma demi-sœur, qui est lesbienne. Depuis, je me dis que peut-être moi aussi...
Bonjour je m’appelle Emy et j’ai 16 ans sa fait quelques années déjà que je me pose des questions car j’ai très peu confiance en moi tout sa a commencé il y a 4 ans quand j’ai rencontré ma demi-sœur qui elle est lesbienne depuis je me dis que peut être moi aussi . Je ne suis jamais tombé amoureuse ni même eu une attirance pourtant je sais que je suis hétérosexuel je n’ai jamais voulu touché ou être en contact avec le corps d’une femme par contre je trouve le corps des hommes très très attirant j’ai déjà eu envie de faire l’amour avec un homme mais jamais avec une femme je ne regarde même pas les femmes je pense que je vous écrit pour surtout me rassurer je n’ai jamais était en couple et quand je suis proche de l’être sa me fait peur pourtant après je regrette ma décision j’espère que vous pourrez m’aider

Émilie Grandmont
Bonjour Emy!
Merci de la confiance que tu nous accordes pour répondre à ta question.
Je vais commencer par te poser quelques questions par rapport à ton message. Y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles tu as ces questionnements sur ton orientation sexuelle, autre que le fait que ta demi-soeur soit lesbienne? J’ai en effet l’impression qu’au travers de ce que tu nous as écrit, tu réponds à ta propre question. Je ne pourrai pas te dire quelle est ton orientation sexuelle, puisqu’il t’appartient à toi seulement de la définir, mais voici une définition provenant d’une ancienne réponse de ma collègue qui pourrait peut-être t’aider:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Est-ce que ces questionnements sont aussi influencés par ta confiance en soi? Ou aussi par le fait que tu n’as jamais eu d’attirance romantique? Tu sais, c’est tout à fait valide de ne pas encore avoir eu de relations amoureuses ou sexuelles, chaque personne va à son propre rythme et il y a aussi plusieurs personnes qui ne ressentent pas le désir d’en avoir, c’est le cas chez les personnes aromantiques et/ou asexuelles. Les craintes que tu ressens lorsque tu sembles te rapprocher d’une opportunité à être en couple ont peut-être leur raison pour toi de se présenter? Si tu portes attention à tes émotions et tes pensées, te sens-tu prête à être en couple? Tu n’as pas à te forcer à entrer dans une relation lorsque tu ressens plus de peur que de joie et d’excitation. Je t’invite donc à t’écouter et à respecter ton propre rythme.
Finalement, lorsque tu mentionnes vouloir te rassurer, on parle bien ici de ton orientation sexuelle? Est-ce que tu ressens des craintes face au fait d’être lesbienne? Sais-tu ce qui motive ces craintes? J’en profite donc pour rappeler que tout orientation sexuelle et égale, qu’il n’y en a pas une qui est mieux qu’une autre et qu’il n’y a rien de mal à être lesbienne! Tu as absolument le droit de ne pas te reconnaître dans cette orientation sexuelle, mais si jamais tu as certaines idées négatives face à l’homosexualité en général, je t’invite à les identifier et à les remettre en question, que ce soit en faisant des lectures, en regardant des films et séries présentant de la diversité sexuelle, à en discutant avec des ami·e·s, parfois, en apprendre plus nous permet de faire preuve d’une plus grande ouverture! 🙂
En bref, tu sembles déjà savoir où tu en es, je t’invite donc à t’écouter et te faire confiance, l’important est que tu sois confortable avec ta propre orientation sexuelle et que tu te respectes.
N’hésite pas à nous écrire de nouveau au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros