#étape
#examen
#femme
#gynécologue
#organe
#Questions
#risque
#Santé
#spéculum
#visite
19 août 2006

Avez-vous des trucs pour être moins gênée lors d'une visite chez le gynécologue ?

Bonjour, J’ai 22 ans et bientôt 23 et comme je n’ai encore jamais eu de relation sexuelle, je n’ai jamais consulté de gynécologue. Ça me gêne énormément d’avoir a me faire examiner aux parties intimes. Est-il nécessaire que j’en rencontre un pour des examens de routine même si je n’ai pas de relation sexuelle (question de prévention du cancer ou autre maladie)? De plus, il m’arrive que ça me pique où les poils pubiens et ça me fais ça durant 2 ou 3 jours et presque tous les mois. Pourtant, je me lave bien avec du savon à cet endroit et je rince bien également. Je me demande ce que j’ai et ça me fais un peu peur mais en même temps, je ne veux pas consulter un gynécologue. Avez-vous une idée de ce que je peux avoir? Avez-vous des trucs pour m’aider à être moins gêné de consulter un gynécologue?
Merci!

Inge Rollin

Bonjour,

Il est normal de trouver gênant une visite chez le gynécologue, cependant, c’est une initiative importante à prendre dans la vie d’une jeune femme. En effet, lors des divers examens que le gynécologue effectue, il vérifie les risques de cancer et d’autres maladies (les ITSS – infections transmises sexuellement et par le sang – ainsi que bien d’autres) ainsi que la santé générale des organes génitaux.

Pour t’aider à trouver la visite chez le gynécologue moins gênante, tu peux commencer par rechercher un gynécologue femme dans ta région si tu te sens plus à l’aise ainsi. Dis-toi également que les gynécologues sont des spécialistes des organes génitaux et qu’ils sont formés avec grand professionnalisme pour entendre toutes tes craintes avant de commencer un examen. Tu peux lui dire que c’est ton premier examen, que tu es gênée: le gynécologue est là pour te rassurer et t’aider. Pense également aux problèmes de santé majeurs qui sont détectés et évités grâce à la visite régulière chez le gynécologue!

Un autre truc qui peut t’aider? La gêne naît parfois de ce que l’on ne connait pas. Voici donc un petit résumé de ce qui risque de se passer dans le bureau du gynécologue:

-Il va te poser des questions générale sur ta santé, te demander si tu fais de l’exercice, si tu fumes, etc.

-Il va ensuite te poser des questions plus spécifiques à la sexualité: as-tu des rapports sexuels, avec un seul partenaire stable? plusieurs? aucun? À risque? Est-ce que tu as noté des changements dans ta santé génitale? etc.

-Ensuite, il va te demander de te changer pour mettre une jaquette d’hôpital, généralement derrière un rideau . Lorsque cela est fait, il va te demander de te placer sur la table d’examen.

-Une fois bien positionnée sur la table (le gynécologue va t’aider, ne t’inquiète pas), il va te demander de placer tes pieds dans les étriers sur les côtés, afin qu’il puisse examiner. (c’est la partie plus intimidante, mais ne t’en fait pas: les gynécologues sont habitués et ils savent combien cela peut être gênant!)

-Après avoir mis des gants, il va vérifier la santé externe des organes génitaux: les poils, les écoulements, la couleur, etc.

-Il va ensuite utiliser du lubrifiant (étape importante, s’il ne met pas de lubrifiant sur son spéculum ou ses doigts avant de faire les examens internes, demandes-le lui) et vérifier par pression la santé des organes internes (en inserrant un ou deux doigt dans le vagin et en effectuant une pression sur ton ventre avec l’autre main)

-Ce sera alors l’étape du spéculum, qui permet d’ouvrir le vagin et de bien voir au fond, si le col est normal. À cette étape, le gynécoloque prend des échantillons afin de faire des tests, notamment le PAP test, qui permet de détecter le cancer du col de l’utérus.

-Et l’examen est fini! Il va retirer le spéculum et te laisser t’essuyer et te changer avant de terminer la rencontre.

Pour ce qui est de tes démangeaisons, si elles se produisent une fois par mois, pendant quelques jours, il est possible que ce soit à cause de ton cycle menstruel et non pas de ton hygiène corporelle. Est-ce que ces démangeaisons ont toujours lieu environs dans la même période de ton cycle? Dans ce cas, c’est possiblement ce que je viens de citer, cependant, prends bien note que je ne suis pas experte en la matière aussi, consulter un gynécologue à ce sujet risque d’être beaucoup plus instructif et rassurant. Néanmoins, veille à ne jamais laisser de savon entrer dans dans le vagin, utilise préférablement un savon très doux et rince abondamment.

J’espère que cette réponse te donne toute l’information dont tu avais besoin. Et surtout, bon courage pour ta première visite chez le gynécologue!

Inge Rollin, sexologue B.A.