#anxiété
#Bisexualité
#en questionnement
#homophobie intériorisée
#homosexualité
#orientation sexuelle
28 mars 2024
Après que quelqu'un ait prononcé le prénom d'un garçon gay de mon village, j'ai eu une boule au ventre en me demandant si j'étais gay...
Bonjour a toutes et a tous !
Je suis un homme de 18 ans et depuis le mois de Mai je me pose des questions au sujet de mon orientations sexuelle.
Apres que quelqu’un est prononcé le prénom d’un garçon gay de mon village, j’ai eu une boul au ventre en me demandant et si j’étais gay ?
comme ça sans raison juste avec un prénom.
Je me suis demandé et si j’étais gay ? il y a 4-5 ans je m’étais posé la question pendant 5-6 mois en stressant énormément, au bout d’un moment c’était passée avec la conclusion que j’étais hétérosexuelle.
J’ai eu des ex copine mais aucune relation sexuelle pour l’instant.
depuis le mois de mai, je n’arrête pas de stresser, cela devient horrible je ne contrôle pas ces pensées, alors j’ai essayé quelque chose, quand je me masturbe ( film hétérosexuelle ou pensée hétérosexuelle, je me met a pensées à une scène gay ou je met un film pornographique gay, et cela continue de m’exciter )
Alors je n’est rien contre les personnes Gay,Bi mais je sais que je ne suis ni l’un ni l’autre, je le sens je suis hétérosexuelle depuis toujours.
alors j’ai réellement besoin d’aide.
Merci d’avance.

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question.
Pour te répondre, voici l’extrait d’une ancienne réponse de ma collègue sur les différents aspects de l’orientation sexuelle:
« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »
Tes questionnements semblent peut-être reliés à une certaine anxiété ou une certaine crainte à l’idée d’une possible homosexualité. Cette anxiété peut être alimentée par des stéréotypes ou de fausses idées négatives que nous pouvons avoir intériorisés face à la diversité sexuelle, que ce soit conscient ou non. Mon conseil serait donc de tenter de déconstruire ces idées et de voir tes questionnements d’un point plus positif, ce qui peut aider à faire preuve de bienveillance envers nous-même et réduire ces pensées qui semblent prendre beaucoup de place.
Je ne peux pas te nommer ton orientation sexuelle à ta place, mais je t’invite à te faire confiance, si tu dis que tu n’es ni gay, ni bi, c’est probablement parce que tu ne l’es pas!
J’espère que ma réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter au besoin.
Émilie (elle/she), pour AlterHéros