#allosexuel
#Allostars
#alterheros
#gala
#implication
#organisme
#prix
#sein
15 mars 2007

Archives - Allostars 2007 : AlterHéros obtient LA mention spéciale du jury!

Finaliste dans la catégorie « organisme de l’année », au moment du dévoilement du gagnant, la dizaine de représentants d’AlterHéros se tenaient tous fermement les mains en attendant un verdict final favorable qui n’arriva pas : c’est l’organisme le Néo qui reporta ce prix. Toutefois, quelques minutes plus tard, l’émotion était à son comble pour les administrateurs et bénévoles de l’organisme. AlterHéros recevait LA mention spéciale du jury 2006!

AlterHéros

« C’est vraiment émouvant! Ça tombait vraiment bien pour nous puisque c’est le début de notre 5e anniversaire! On était déçus de ne pas avoir reçu le prix d’organisme de l’année, mais avoir une mention spéciale, c’est touchant! », a commenté le directeur du développement et fondateur d’AlterHéros, Marc-Olivier Ouellet.

C’est le bon travail des administrateurs et bénévoles d’AlterHéros qui fait en sorte, qu’à l’aube de son 5e anniversaire, l’organisme a déjà attiré plus d’un million et demi de visiteurs sur son portail et a pu être finaliste dans la catégorie « organisme de l’année » de ce deuxième gala des Allostars, organisé par le Regroupement d’entraide à la jeunesse allosexuelle du Québec (REJAQ).

« AlterHéros est vraiment unique et innovateur dans sa façon d’aider et de soutenir la jeunesse allosexuelle du Québec et de la planète en faisant de l’intervention via Internet. C’est ce qui fait que l’on se démarque et obtenons ce succès. Nous sommes heureux que le jury l’ait souligné de la sorte », a souligné Véronique Brisson, directrice de l’animation.

Bénévole de l’année
Plusieurs bénévoles d’AlterHéros ont aussi été récompensés, soit directement pour leur implication au sein de l’organisme, comme François Paquette, lauréat du prix « bénévole de l’année, implication exceptionnelle », ou indirectement, comme Hugo Ducharme, qui a reçu le trophée de « l’artiste allosexuel de l’année » et Alice Brassard, lauréate du prix « bénévole relève » pour son travail chez Jeunesse Lambda.

« Je suis heureux d’avoir remporté ce prix. Si je me suis tant impliqué au sein de la communauté allosexuelle, c’est pour aider les jeunes à sortir du placard et à vivre leurs différences. Je remercie donc AlterHéros qui m’a permis de faire cette différence chez les jeunes », a commenté François Paquette, directeur de l’intervention.

« Je ne m’attendais vraiment pas à remporter ce prix, j’étais sur que c’était Bruno (Laprade) ou Véronique (Brisson) qui allaient remporter ce prix », a exprimé Hugo Ducharme, très ému de la récompense qu’il venait de recevoir en lien avec son importante implication au sein de plusieurs ensembles vocaux québécois.

À noter que d’autres bénévoles d’AlterHéros se sont retrouvés parmi les finalistes, soit Véronique Brisson, en tant qu’« artiste allosexuelle de l’année » et Marilyn Champagne, dans « bénévole relève ».

Interactivité
À sa deuxième édition, le REJAQ nous a offert une version plus rodée de son gala des Allostars. Une animation plus sobre, visant à mettre en valeurs les nominés et récipiendaires, des artistes de talent, triés sur le volet, nous ont offert des prestations qui ont su bien ponctuer la soirée.

Mais la grande innovation de ce 2e gala était sans contredit la diffusion d’extraits d’entrevue de tous les finalistes durant la soirée. Cette nouveauté a non seulement permis de rendre le déroulement du gala plus interactif, mais a permis au public de connaître qui étaient les finalistes puisqu’ils étaient filmés dans leur lieu d’activité.

« Prendre le temps de se rendre aux quatre coins de la province pour interviewer et filmer les finalistes fût une aventure des plus enrichissantes pour nous. Les bénévoles des organismes en région ont pu mettre un visage sur l’équipe du REJAQ et nous avons pu créer des liens très intéressants. Et les spectateurs du gala ont pu voir les bénévoles et organismes en action, comme s’ils étaient en direct », a indiqué Hugo Valiquette, président du REJAQ.

Liste des lauréats

Patricia Caissy – REDS – Administratrice de l’année
Marilyn Lessard – Gris Québec- >Employée de l’année
Francis Paquet – Jeune athlète allosexuel de l’année
Hugo Ducharme – Jeune artiste allosexuel de l’année
Carle Bernier-Genest – Personnalité publique de l’année
François Paquette – AlterHéros – Bénévole de l’année, implication exceptionnelle
Alice Brassard – Jeunesse Lambda – Bénévole relève, prix Marc-Olivier-Ouellet
Le Néo – Organisme de l’année
Raconte-moi ta différence – CJMLH – Événement ou initiative de l’année
AGLEBUS – Association étudiante de l’année
Jeremy Dias – Jer’s Vision – Prix du Jury
AlterHéros – Mention du Jury