#conjoint
#couple
#doute
#homme
#malaise
#Questions
#rapport
#relation
#situation
#souffrance
15 septembre 2010
Ai-je raison de penser que mon conjoint pourrait être homosexuel ?
Bonjour…
je suis mariée depuis 8 ans avec un homme avec qui j’ai un enfant.
Je pense qu’il est un gay complètement refoulé. Plusieurs choses me font le dire : il n’aime pas me lécher, il n’aime que la fellation et la sodomie, ne sais pas que les seins d’une femme sont aussi une zone érogène, ne les touche pas, n’aime pas m’embrasser, ni me caresser, ne serait-ce que la main. il adore quand je lui lèche l’anus et que je le pénètre avec un doigt. Cela le fait extrêmement bander.
J’ai essayer de lui en parler, je lui ai posé la question, et pour ne pas le géner je lui ai envoyé un @ assez long lui faisant part de mes doutes. Il l’a reçu et lu hier et depuis il ne m’en a pas parlé. Pas un mot. Qui ne dis mot consent il paraît.
Je suis d’autant plus perdue que je pense sincèrement qu’il est refoulé et qu’il doit en être très malheureux.
Ais-je raison de penser tout ça ? Sont-ce des preuves tout ce dont j’ai parlé ? Que faire pour lui ?
Pour moi ?
Aidez moi !

Sophie Bouchard
Bonjour Edlova,
La situation que vous décrivez semble vous faire vivre un grand malaise et c'est bien compréhensible. Cela est sans doute difficile et source de souffrance pour vous de vivre votre sexualité avec votre mari, avec le doute qu'il ne puisse vous désirer comme femme et dans le doute qu'il puisse plutôt désirer des hommes. Son silence par rapport à la question est sans doute aussi source d'incompréhension pour vous deux et amènera peut-être des blocages dans votre relation. Il indique peut-être aussi que votre conjoint vit une certaine souffrance ou malaise par rapport à cette question.
À ce moment-ci, il est difficile d'évaluer où en est sa réflexion à ce sujet : quel est son degré de souffrance et jusqu'à quel point il est prêt à se remettre en question par rapport à ses pratiques sexuelles, d'une part et son orientation sexuelle, d'autre part. En somme, il m'apparaît que les enjeux relationnels impliqués exigeront sans doute une psychothérapie de couple avec un(e) sexologue, ou un(e) psychologue ou un(e) professionnel(le) de la santé compétent(e) dans les questions d'orientation sexuelle et de couple. Il serait sans doute important que votre conjoint s'y engage, tout autant que vous. Si votre conjoint ne veut pas entreprendre de psychothérapie, alors vous pourrez quand même en entreprendre une pour vous seule, afin que vous puissiez, entre autres, situer vos limites par rapport à cette situation et par rapport à votre place dans cette relation.
Car au fond, il y a plusieurs possibilités, mais qui semblent vous diriger vers une impasse : il se peut que votre conjoint aie des attirances pour les hommes, vous avez beaucoup d’éléments qui vous font penser cela ; dans le cas contraire, si votre conjoint est attiré par les femmes, il y a alors de nombreuses difficultés à travailler dans votre couple, au niveau sexuel notamment.
Maintenant : admettons que votre conjoint aurait une attirance pour les hommes, qu’allez-vous faire ? Pouvez-vous continuer la relation ainsi ? Avez-vous pensé à d’autres solutions (séparation, etc ?) Tout dépend également de votre point de vue sur le «après»…
Bon courage dans vos démarches.
Sophie, pour l'équipe d'Alterhéros