#coalition des familles LGBT
#conservation
#enfants
#LGBT
#maternité
#ovules
#paternité
#Trans
28 mars 2024

À quel endroit pourrais-je conserver mes ovules?

Bonjour, j’aimerais savoir où peut on ce faire enlever les ovules pour les garder. Combien cela peut coûter? Et le temps avant d’avoir un rendez-vous? Merci

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’aimerais savoir où peut on ce faire enlever les ovules pour les garder. Combien cela peut coûter? Et le temps avant d’avoir un rendez-vous? Merci, Sam

Bonjour Sam!
Tu te demandes où tu pourrais faire conserver tes ovules, le prix approximatif pour ce faire et le temps que ça prend avant d’avoir un rendez-vous.
Je crois comprendre que tu viens du Québec, je vais donc te répondre en fonction de cette information. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous réécrire pour rectifier le tir.
Malheureusement, la conservation d’ovules et de sperme n’est toujours pas couverte par la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec). Selon la Coalition des Familles LGBT , les frais actuels seraient d’environ 3000$. Si tu veux avoir plus d’informations, je t’invite à contacter la directrice de la Coalition, Mona Greenbaum, au 514-878-7600. La CF-LGBT débute présentement des démarches pour mettre fin à cette situation discriminatoire. Ce serait une belle occasion de faire entendre une personne assignée fille à la naissance (toi, en l’occurence!) à ce propos. Mme Greenbaum me confirme que ton appel peut être complètement confidentiel si tu le souhaites, tu n’as pas à t’identifier. Tu peux lui expliquer que c’est AlterHéros qui t’a redirigé vers la Coalition.
Je suis désolée de t’apprendre cette nouvelle et j’espère que le travail de la CF-LGBT saura changer les choses. Ce qui est bien, c’est que tu peux faire partie de ce mouvement si tu le souhaites. Tu peux toujours nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros