2 octobre 2013

À 43 ans, je désire définitivement vivre en femme, je fais dépression sur dépression...

bonjour , ma question et simple ça a commencé a l’age de 16 ans, croyez mon questionnement en fait j’ ai 43 ans et je désire définitivement vivre en femme je fais tout comme une femme je ne sais plus comment faire c’est de pire en pire je fais dépression sur dépression
Marilyne

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Marilyne,
merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Vous vous questionnez depuis l’âge de 16 ans à propos de votre identité de genre. La situation devient de plus en plus difficile pour vous.

Je comprends que vous vous sentez très mal à l’aise dans la situation actuelle et que vous voulez être reconnue comme femme. Si vous attribuez vos dépressions à votre genre assigné à la naissance et que vous souhaitez à tout prix que votre réelle identité soit reconnue au niveau social, physique et légal, il n’est jamais trop tard pour effectuer une transition. C’est un chemin parsemé d’embûches, mais la transition est peut-être la solution à votre grande détresse. N’oubliez jamais que vous n’êtes vraiment pas seule dans cette situation.

Connaissez-vous déjà quelques ressources pour les personnes trans? Il serait intéressant de rencontrer des personnes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la vôtre, pour que vous puissiez échanger, pour briser l’isolement et voir si leur réalité colle à la vôtre. Y a-t-il une association LGBT près de chez vous? N’hésitez pas à les contacter. Son personnel saura vous rediriger. Je sais que l’association Chrysalide (située à Lyon) peut être une bonne ressource de départ pour vous rediriger vers une association plus proche de chez vous. Les numéros et l’adresse courriel sont sur la page.

Votre entourage est-il au courant de vos questionnements? Avez-vous pensé à faire un coming-out ? Il existe plusieurs façons de le faire, par exemple, en leur écrivant une lettre (idéalement, être présent au moment où la personne lit la lettre), en face-à-face, par un moyen plus artistique, selon vos intérêts. Certaines personnes peuvent avoir un grand choc. Rappelez-leur que vous demeurerez la même personne, au fond, que vous leur en parlez parce que vous avez confiance en elles, que vous continuerez de les aimer et que c’est un grand changement que vous effectuez, mais que vous deviendrez beaucoup plus heureuse et épanouie.

Ensuite, il vous sera demandé de consulter un professionnel de la santé (psychiatre, sexologue, psychologue) qui vous fera participer à certaines évaluations. Cette personne devra connaître les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health. Il s’agit d’un document qui indique la marche à suivre pour le suivi des personnes trans (vous pouvez le trouver et l’imprimer sur ce site). Il est important que vous ayez en main ce document tout au long de votre transition. Vous déterminerez aussi les traitements qui vous conviennent avec les professionnel.le.s qui vous prendront en charge.

Il s’agit de quelques étapes de base. Si vous êtes toujours prête à effectuer ce changement, après avoir recueilli de l’information, essayez de vous entourer de personnes de confiance qui vous appuieront dans vos démarches, qu’il s’agisse de membres de votre entourage ou de gens que vous allez rencontrer dans divers organismes. N’hésitez surtout pas à nous écrire à nouveau pour toute autre question.

Bon courage et bon cheminement Marilyne.
Marie-Édith, pour AlterHéros