#homophobie intériorisée
#homosexualité
#honte
#peur
#violence
11 avril 2023

Je suis gay et j'ai horriblement honte de mon homosexualité. J'ai aussi peur de me faire agresser si je sors avec un garçon...

Je suis gay et j’ai horriblement honte de mon homosexualité. J’ai aussi peur de me faire agresser si je sors avec un garçon…
Pouvez-vous m’aider ?

Maxim-e

Je suis gay et j’ai horriblement honte de mon homosexualité. J’ai aussi peur de me faire agresser si je sors avec un garçon…
Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta patience, et toutes mes excuses pour le temps qu’il nous a fallu pour te répondre.
J’aimerais commencer par te dire que j’entend la honte et la peur que tu ressens. Ce n’est pas facile de prendre conscience de son homosexualité dans la société dans laquelle on vit. Je ne vais pas te mentir, il existe encore des violences contre les personnes LGBTQ+, tes craintes ne sont pas sans infondées dans le climat politique actuel.
Mais j’aimerais aussi te transmettre un peu d’espoir et peut-être même de fierté. L’affection, l’amour et la sexualité entre hommes sont de très belles choses. Vivre une vie en tant qu’homme homosexuel, malgré les obstacles, est une expérience qui peut avoir son lot de postifs. Tu peux trouver un sentiment de sécurité, des personnes comme toi qui vont te soutenir et t’aimer tel que tu es, une communauté, voir une famille choisie.
Si ça te va, je vais reprendre un extrait d’une réponse que j’ai déjà écrite :

Toutes les personnes LGBTQ+ sont différentes et uniques, et loin de moi l’idée de vouloir encourager des stéréotypes. Toutefois, le fait de passer à travers des épreuves et de surmonter des obstacles permet de développer certaines qualités comme la résilience, la persévérance, la force, le courage, l’empathie, la créativité, etc. Le fait de grandir et de naviguer dans le monde en faisant partie d’un groupe opprimé, marginalisé et invisibilisé n’est pas toujours facile, mais cela permet aussi de développer des qualités et des compétences impressionnantes. Vivre en tant que soi-même et être entouré de personnes qui nous comprennent apporte également des émotions de différentes intensités tel le soulagement, l’excitation, le plaisir, l’euphorie, la libération, la joie, le bonheur, la sérénité, la paix, etc. J’aurais tendance à dire que cela en vaut quand même la peine.

Si tu me permets de parler de mon expérience personnelle, j’ai pris beaucoup de temps avant de comprendre et d’accepter mon orientation sexuelle. Je savais que les garçons m’attiraient,  mais je n’arrivais pas à m’associer au concept de l’homosexualité et à ce qui venait avec. J’ai longtemps préféré la simplicité de la solitude à la violence de la visibilité. Mais c’est quand je me suis donné la permission d’explorer le monde et de rencontrer des gens que j’ai vraiment commencé à vivre.  J’ai demandé conseil à mon amoureux et voici ce qu’il en pense :

“Il est difficile de voir les aspects extraordinaires de l’homosexualité si l’on croit que cela est impossible. Apprendre à accepter son orientation c’est aussi apprendre à accepter que l’on peut être heureux, que l’on peut avoir la vie que l’on souhaite et rencontrer l’amour de sa vie. Il est possible de découvrir une force intérieure insoupçonnée en embrassant cette partie de soi.”

Il y a plein de parcours différents, il est possible que cela résonne avec toi ou non, et c’est correct. C’est pour ça qu’il est important d’écouter des points de vue variés.

C’est ce qui m’amène à mon prochain point : les modèles positifs. Il n’y a pas une quantité énorme de couples gays vivants et heureux dans les médias, et cela fait en sorte qu’il est plus difficile de s’imaginer un avenir positif en tant que personnes gays lorsque cela n’est pas représenté nulle part. Même si tu n’écoutes pas la télé, je mentionnerais que les émissions «Heartstopper», “Love, Victor”, “Sex Education” et “Schitt’s Creek” mettent en scène des personnages et des couples homosexuels de façon touchante, nuancée et réaliste. Sinon, à l’extérieur du petit écran, tu pourrais peut-être écouter des chansons, lire des poèmes, lire des témoignages sur notre site, ou suivre des artistes et illustrateur.ice.s sur Instagram. Bref, il y a beaucoup d’options pour t’exposer à des modèles différents selon ce que tu préfères.

Je comprends que tout ça peut paraître abstrait ou distant, à 14 ans on a pas toujours l’impression que certaines choses sont possibles pour nous. Ton futur a peut-être encore l’air très incertain ou lointain. Mais j’aimerais vraiment que tu termine cette réponse avec l’impression qu’être gay et heureux est une possibilité tout à fait réaliste.

Bon courage Gaby, l’équipe de Pose ta question est là pour toi si tu veux nous réécrire,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres