Suis-je encore vierge?
Salut. Mon nom est clarose. Je vis présente sans savoir si je suis vierge ou non. J’ai dû introduire 2 doigts dans Mon vagin au moment de ma mensualité et je pense que j’ai perdu mon humain, puis après que mon copain a aussi inséré son pénis et il est bien dedans et puis il m’a dit que je ne suis pas vierge or pour moi cette première fois. Mon mec n’avait pas fait trop de mouvement à l’intérieur de mon vagin et donc IL m’a juste laissé mais je n’ai pas ressenti la douleur à l’époque mais j’ai eu la douleur quand j’ai introduit mes doigts quand j’étais en ma règle. Et jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment fait l’Amour avec un homme. Que dois-je penser ? Aidez-moi, s’il vous plaît

Séré
Bonjour Clarose!
D’abord, je veux te remercier de la confiance que tu accordes à AlterHéros en nous posant ta question. Je sais à quel point ça peut être stressant ou difficile de se poser des questions en lien avec la sexualité et je suis content que tu nous aies trouvé.
Alors, si je comprends bien ta question, tu te demandes si tu es vierge ou non. En effet, tu as déjà inséré deux doigts dans ton vagin et de plus tu as partagé un moment intime avec ton copain lors duquel il a mis son pénis dans ton vagin sans trop faire de mouvements. Ainsi, tu te demandes si ton hymen est encore intact et si tu es vierge. C’est bien ça?
D’abord, je pense que c’est important de dire que la virginité est un concept qui est défini et vécu différemment par chaque personne. Dans une réponse à une question précédente, ma collègue Mélissa explique plusieurs des façons dont peut être vue la virginité:
“D’abord, sache que la virginité est un concept qui est propre à chacun‧e. De façon générale, on l’associe à notre premier rapport sexuel, ce qui amène la question : qu’est-ce qu’un rapport sexuel pour toi? Pour certaines personnes, embrasser sur la bouche constitue un rapport sexuel. Pour d’autres, ce sera une relation sexuelle en utilisant les mains ou la bouche. Même si on parle beaucoup de l’hymen ainsi que de la pénétration vaginale comme étant ce qui détermine si on a ou non perdu notre virginité, il est possible de vivre d’autres expériences pendant des relations sexuelles qui sont tout aussi intimes pour nous. En bref, définir ce que constitue pour toi la perte de ta virginité est quelque chose qui t’appartient.
C’est aussi important de souligner que le concept de virginité a une importance différente selon les personnes. Certaines personnes considèrent aussi qu’elles ont plusieurs virginités et associent chaque première fois à la perte d’une virginité distincte: le premier baiser sur la bouche, la première fois qu’il y a une pénétration vaginale, la première fois qu’elles considèrent avoir fait l’amour, etc. Qu’en penses-tu?
Je pense aussi que tu te demandes si tu as perdu ou non ton hymen, et que tu te poses des questions sur le lien entre l’hymen et la virginité. L’hymen est une membrane à l’entrée du vagin qui peut prendre différentes formes. Si tu veux voir une illustration de ces différentes formes, tu peux consulter le lien suivant. La forme de l’hymen va influencer les causes qui peuvent l’amener à se déchirer, à se détendre ou à s’étirer. L’une des causes est bien sûr la pénétration vaginale, mais il y aussi l’activité physique et l’utilisation de protection menstruelle qui peuvent avoir un effet. De plus, pour plusieurs personnes, l’hymen va plutôt s’étirer au fil du temps et ne plus vraiment être présent lors de la première relation sexuelle. Finalement, c’est aussi important de savoir que ce ne sont pas tous les hymens qui saignent ou qui causent de la douleur s’ils sont déchirés. Tout ça pour dire que l’hymen n’est pas du tout un indicateur fiable de l’activité sexuelle d’une personne.
Donc tu vois que ce n’est pas vraiment possible de savoir si quelqu’un a un hymen ou pas! Et j’aimerais aussi te dire que c’est positif de ne pas ressentir de douleur la première fois qu’on essaie la pénétration vaginale. Le sexualité peut être une belle source de plaisir et c’est toujours plus plaisant quand on ne vit pas de douleur non-désirée!
Puisque tu en es à tes premières expériences sexuelles, voici quelques ressources que je te suggère de consulter pour t’informer à ce sujet:
J’espère que ça répond à ta question! N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Bien à toi,
Séré, intervenant pour AlterHéros