Je regarde du sexe... puis-je perdre ma virginité?

slt !! j’ai 19 ans ! en tant que jeune je mene une vie assez normale !! sauf que de temps en temps je me sens que je veux regarder le sexe !! est ce que le fait de regarder et de s’exciter sans rien faire d’autre me fait perdre ma virginité??

Élyse Vander

slt !! j\’ai 19 ans ! en tant que jeune je mene une vie assez normale !! sauf que de temps en temps je me sens que je veux regarder le sexe !! est ce que le fait de regarder et de s’exciter sans rien faire d’autre me fait perdre ma virginité??
Tattouma

Bonjour Tattouma,
Je te remercie pour ta question. Si j’ai bien compris ta question, tu regardes à l’occasion des choses de nature sexuelle. Tu n’indique pas la nature exacte de ce que tu regarde… Des photos? Des vidéos? Chose sûre, tu te demande si tu peux y perdre ta virginité.
Qu’est-ce que la virginité? Dans la très grande majorité des religions, une femme est vierge lorsqu’elle n’a jamais eu de relation sexuelle avec pénétration vaginale. Dans plusieurs sociétés dans le monde, une fille qui n’est pas vierge et qui n’est pas encore mariée est une source d’embarassement pour sa famille et peut subir des représailles. Or, pour vérifier la virginité d’une fille, on ira vérifier si l’hymen, cette membrane située à l’entrée du vagin chez les jeunes filles. Ce qui est une mesure tout à fait injuste, puisque bien souvent cette membrane se brise dans un contexte tout autre que la sexualité (lors d’une activité sportive par exemple). Tout ça pour dire que la seule personne qui peut savoir et décider si une femme est vierge ou non, c’est la femme elle-même. Dans un monde idéal, ce serait à la femme de décider ce que pour elle représente sa viriginité, et si celle-ci a une importance ou non au niveau social ou au niveau spirituel. Malheureusement, dépendant du contexte où elle vit, il est possible qu’une femme n’ait pas ces droits et doive faire très attention à ses activités sexuelles.
Alors, est-ce que de regarder du matériel de nature sexuelle, sans rien faire d’autre, affecte ta virginité? À la base, non. De même, si en le faisant tu te masturbes sans te pénétrer, cela ne devrait pas affecter ta virginité. Toutefois, dépendant du contexte religieux dans lequel tu vis, il est possible que de regarder de la pornographie soit quand même mal vu. Je ne crois toutefois pas que tu doive te sentir mal de faire ce que tu fais, surtout si, comme tu me le dis, tu le fais de façon occasionnelle et que cela n’affecte pas ton quotidien. Il s’agit pour toi d’explorer tes attirances et tes fantasmes sexuels, et c’est une étape normale et importante de ton développement. Alors si tu peux le faire sans te sentir coupable, cela aura positif pour ta future vie sexuelle.
Merci de ta confiance