#neurodiversité
#TDAH
#trouble de la personnalité
8 juin 2023

Est-ce que j’ai un trouble de personalité limite? Ou un TDAH?

Maxim-e

Salut K.!

Ton message n’est certainement pas le plus long qu’on ait reçu 🙂
Alors, pour commencer, je ne suis pas docteur.e ou psychologue. Les manifestations que tu nommes (sautes d’humeur, colère, hauts et bas relationnels, hyperfixations, impulsivité) pourraient s’inscrire dans un trouble de personnalité limite, et peut-être un TDA(H), mais je ne pourrais pas dire avec certitude. Il existe beaucoup de nuances et de complexités entre les individus, de sorte que seule une évaluation professionnelle permettrait un diagnostic, ce qui dépasse de loin mes compétences.
Dans un sens, je peux comprendre les hésitations de ta mère en lien avec les étiquettes diagnostiques. Celles-ci peuvent avoir des avantages, comme des inconvénients, et peuvent être difficiles à obtenir. De ton côté, qu’est-ce qui te pousse à possiblement aller chercher un diagnostic? Est-ce que ce serait pour obtenir une meilleure compréhension de toi-même et de tes réactions? Pour obtenir du soutien et des conseils par des personnes vivant une expérience similaire (par exemple à la maison 100 limites par et pour les personnes TPL à Laval)? Ou encore, est-ce que tu aimerais explorer la possibilité d’un traitement comme la psychothérapie? Le diagnostic et le traitement peuvent effectivement être dispendieux, mais il existe des alternatives plus abordables, tu pourrais peut-être regarder au SRALL à Laval.
Bien que je ne puisse pas répondre un oui ou un non définitif à tes questionnements, j’espère que mes quelques pistes te seront utiles!
Au plaisir, prend soin de toi,
Maxim-e (iel) pour AlterHéros