Est-il normal d'avoir mal à la base du pénis après un orgasme en cas de nouvelle érection ?
Est-il normal d’avoir mal à la base du pénis après un orgasme en cas de nouvel érections ?
Comme une sensation de refaire une érections « trop forte » et d’être trop « sous pression » même si quelque dizaines de minutes se sont écoulé, sans rien ressentir lors de la première érections.
Salut Ben,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Tu fais bien de prendre soin de ta santé sexuelle et de te renseigner. J’ai très peu d’informations sur ta situation, sur s’il s’agit de quelque chose de récurrent, qui est présent à certains moments seulement, etc. Je vais tout de même essayer de t’offrir une réponse adaptée aux différentes possibilités. Ce que tu décris, soit une sensation de « pression » ou une douleur à la base du pénis lors d’une nouvelle érection après un orgasme, peut être relativement normal dans plusieurs cas.
Après un orgasme, le corps entre dans une phase appelée période réfractaire, durant laquelle il récupère. Cette phase varie d’une personne à l’autre et peut durer quelques minutes à plusieurs heures. Pendant ce temps, le pénis peut être plus sensible, voire légèrement douloureux si une nouvelle érection survient trop rapidement ou si une stimulation est perçue.
L’érection est provoquée par un afflux sanguin important et une contraction des muscles du périnée. Après un orgasme, ces muscles et vaisseaux peuvent être temporairement fatigués ou congestionnés, ce qui peut causer une sensation de tension lors d’une nouvelle érection rapprochée.
Si cela se produit fréquemment, cela pourrait également être lié à une irritation des tissus internes, par exemple après des rapports sexuels prolongés, une masturbation fréquente ou une pression excessive sur le périnée.
Si la douleur décrite est légère et disparaît rapidement, ce n’est probablement rien d’inquiétant. En revanche, il serait bon de consulter un·e professionnel·le de la santé si la douleur devient intense ou persistante, si tu ressens une gêne même sans érection ou si d’autres symptômes apparaissent comme un gonflement, une rougeur, des troubles urinaires ou une courbure inhabituelle du pénis.
En attendant, tu peux observer si espacer les érections réduit l’inconfort et éviter toute pression excessive sur la région du périnée afin de laisser la chance à la région de guérir.
J’espère que cela répond à ta question, voici une autre réponse à une question semblable à la tienne au besoin!:
Je te souhaite le meilleur pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros