AlterHéros: lauréat de Forces AVENIR


AlterHéros, Lauréat de la bourse AVENIR Société, Communication et Éducation

Mercredi le 6 octobre dernier, l’organisme AlterHéros s’est mérité la bourse AVENIR Société, Communication et Éducation lors du Gala Forces AVENIR au magnifique théâtre Granada de Sherbrooke. 

L’aventure Forces AVENIR

L’aventure Forces AVENIR a débuté au mois de mars 2004 dernier alors que le président de l’organisme, Marc-Olivier Ouellet, remarque une affiche de la compétition dans les locaux de l’Université McGill, où il était étudiant en génie informatique.  Connaissant sommairement le concours par les années antérieures, il décide d’obtenir plus d’information auprès de son bureau étudiant.  Après une lecture approfondie des catégories et des critères d’éligibilité, Marc-Olivier consulte son équipe et décide d’entreprendre les démarches nécessaires pour poser la candidature d’AlterHéros dans la catégorie AVENIR Société, Communication et Éducation.  Après deux semaines d’attente, le jury de l’Université McGill, composé du doyen de l’Université, des étudiants et des professeurs, choisi AlterHéros pour représenter l’université au niveau provincial.

Notre projet passe donc à l’étape suivante.  Un jury spécialiste, composé du PDG de KRYPTON Imagination, de Julie Gagnon, directrice de la diffusion et de le mise en marché au Musée de la civilisation et Robert Nadeau, Chef du développement des émissions à RDI – Le Réseau de l’information, étudie tous les projets soumis par l’ensemble des universités québécoises dans la catégorie AVENIR Société, Communication et Éducation.  Le 5 juillet, le verdict est donné : AlterHéros figure parmi les trois meilleurs projets au Québec.

« Nous étions très fiers de nous être rendu si loin dans cette compétition.  Pour nous, avoir réussi à se classer parmi les trois meilleurs projets au Québec était toute une réussite, d’autant plus que notre projet aborde un sujet délicat qui nécessite une certaine ouverture d’esprit de la part des jurys, » affirme Marc-Olivier.

Un Gala haut en couleur!

Il fallu donc attendre trois mois de plus avant de connaître le grand gagnant qui allait être dévoilé en grande pompe au Gala Forces AVENIR à Sherbrooke.  « Dès notre arrivée au Théâtre Granada où avait lieu le gala, nous avons été impressionné par l’ampleur de l’événement, » relate Jean-Pierre, bénévole pour AlterHéros.  En effet, le Gala avait tout des Grammys ou le gala des Oscars : personalités connues, ministres, recteurs des universités, écrans géants, tapis rouge, hôtesse, caméras, projections multimédias, musiques d’événements télévisés, vin à volonté, repas gastronomique… bref tout y était pour honorer la crème de la relève québécoise.

« Par vos idées, vos gestes concrets et les retombées de vos réalisations, vous contribuez sans contredit au développement de vos forces et ajoutez ainsi une valeur indéniable à l’avancement de notre société.  Vous êtes des modèles d’engagement qui en inspirent d’autres et nous souhaitons vivement que vous poursuiviez dans cette voie toute votre vie.  Votre implication essentielle peut faire la différence pour un avenir meilleur », s’est affirmé François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR.

De gauche à droit: Jean-Pierre D, Marc-Olivier O. Bernard Lamarre, David B.

À la dernière étape de la compétition, AlterHéros était en compétition avec deux autres projets forts intéressants : Péd@linux, un projet visant à aider les enseignants à utiliser les technologies de l’information avec des ordinateurs usagés et Eau pour le monde, une initiative visant à conscientiser les gens sur l’importance de préserver l’eau potable.  Le grand jury, portant parmi ses membres la Lieutenant gouverneur du Québec, le journaliste Alain Glavel de SRS-Enjeux, et d’autres personnalités connues du public, ont rendu leur verdict.  « Et le grand gagnant dans la catégorie AVENIR Société, communication et éducation est… AlterHéros! » a déclaré M. Bernard Lamarre, président du conseil d’administration de Forces AVENIR.  La bourse AVENIR, du montant de 4000$, sera versée à l’organisme.

En acceptant le trophée, Marc-Olivier a pris soin de rappeler la signification de ce prix en s’adressant au public : « Nous désirons remercier Forces AVENIR pour cette reconnaissance.  Remporter cet honneur nous donne beaucoup d’espoir.  Il faut savoir que la lutte à l’homophobie est une problématique sociale très importante auquelle nous devons tous mettre nos énergies.  Il est révolu le temps où seuls les gais et les lesbiennes doivent lutter, nous devons maintenant tous mettre nos énergies en commun puisque c’est avec des alliés tels que les professeurs, le ministère de l’Éducation, les intervenants de tous les milieux que nous arriverons à créer une société plus ouverte et accueillante de la diversité des orientations sexuelles.  À AlterHéros, nous travaillons à promouvoir des valeurs de respect et d’inclusion.  Gagner la bourse Forces AVENIR témoigne de la volonté de la société québécoise à changer le statut quo et faire en sorte que ces valeurs soient celles qui nous désirons faire grandir.  Parce qu’après tout, ce n’est qu’une question d’amour.  Merci! »

C’est donc chargé d’émotions, motivé à bloc et rempli d’énergie que nous avons repris la route pour Montréal avec notre trophée et le sentiment d’avoir accompli quelque chose
de grand.  Nous désirons remercier tous les nombreux visiteurs qui font d’AlterHéros un succès inégalé,  Merci à tous nos organismes partenaires, à nos alliés et surtout tous les bénévoles qui s’impliquent de près ou de loin dans l’organisme.

L’événement Forces AVENIR

C’est en 1997 qu’un groupe de jeunes de Québec, fraîchement sortis des salles de cours universitaires et ambitionnant de révéler aux yeux de tous le brio de la relève montante, échafaudent les bases de ce qui allait devenir Forces AVENIR. Leur projet sous le bras, ils se lancent à la conquête de partenaires. Malgré certains avis mitigés, le projet fait boule de neige et Forces AVENIR voit officiellement le jour. Depuis 6 ans, c’est lors du gala annuel que la jeunesse est honorée, dans ce qui est le seul événement du genre au pays. Cette reconnaissance se traduit par la remise de bourses et l’attribution de stages internationaux. Obtenant depuis le départ l’assentiment des 17 universités québécoises, cet événement parvient à rendre hommage, année après année, à des projets prometteurs et à saluer l’excellence de personnalités qui sortent de l’ordinaire.

Aboutissement concret de la mission de l’organisme, le Gala, qui a eu lieu le 6 octobre dernier, ne représente pourtant que la pointe de l’iceberg de l’engagement de Forces AVENIR à l’égard de ses récipiendaires. Avec une imposante campagne de promotion et de relations publiques, Forces AVENIR emprunte tous les chemins possibles afin de faire éclater au grand jour tout le potentiel constructif, créateur et mobilisateur de la jeunesse qu’elle encourage.

En 2004, Forces AVENIR en est à sa 6e édition et poursuit sa mission : celle de reconnaître, d’honorer et de promouvoir les jeunes universitaires qui, par leur dynamisme, leur initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à leur façon à faire la différence dans la collectivité.

Les partenaires qui ont contribué cette année à faire de cet événement un succès sont RDI, Ministère de l’Éducation, Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, Développement économique Canada, Programme des études canadienne du ministère du Patrimoine canadien, Ville de Sherbrooke, Bell, Bowater, CGI, CN, Mouvement Desjardins, RBC Groupe Financier, SAO, Radio-Canada Télévision, SSQ Groupe Financier, Power Corporation Canada, l’ensemble des universités québécoises, la Fédération étudiante universitaire du Québec, Le Droit, La Presse, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune et La Voix de l’Est.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.


Leave a comment

0 thoughts on “AlterHéros: lauréat de Forces AVENIR

  • {seb}

    2 ans d’investissements, d’efforts soutenus et d’éducation sur le terrain enfin récompensés!

    En tant que membre d’AlterHéros et collaborateur régulier, je tiens à dire que je suis très fier d’en faire partie! Je sais qu’AlterHéros ne se contentera pas de contempler son prix et regarder les choses passer. Beaucoup de choses restent encore à faire afin de sensibiliser la population à la vraie réalité gaie, lesbienne, bisexuelle, transsexuelle, etc.

    Forces Avenir n’est qu’une étape dans un processus plus large, celui de prendre notre vraie place et ne pas avoir honte d’être ce qu’on est!

    Félicitation encore une fois (au CA, aux collaborateurs divers, aux visiteurs…) et longue vie à AlterHéros!